Mostaganem : ouverture de l’université internationale d’été du Snapest

L’université internationale d’été du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST) s’est ouverte dimanche soir à Mostaganem, avec la participation de plus de cent délégués de 30 wilayas du pays et de syndicalistes de France et du Maroc.

à l’ouverture de la rencontre qui durera jusqu’au 8 août et après une minute de silence à la mémoire des chouhadas de Ghaza, victimes de l’agression sioniste, le coordinateur national du SNAPEST, Meziane Meriane a appelé les syndicalistes à se former davantage, à se mobiliser et à s’organiser pour poursuivre le militantisme. Il a également exhorté l’assistance à œuvrer davantage et à consentir plus d’efforts et de sacrifices pour concrétiser les objectifs du mouvement syndical qui a, a-t-il dit, un rôle primordial dans le traitement des dossiers et la consécration des droits. Pour sa part, la coordinatrice nationale de l’Organisation démocratique de l’enseignement du Maroc, la professeur Fatima Afine a souligné, dans une communication traitant des problèmes du système éducatif et de l’exercice syndical pour recouvrer les droits des enseignants, que les enseignants algériens et marocains ont les mêmes préoccupations et les mêmes ambitions. Cette université d’été a pour objectif de former les cadres syndicaux, notamment les jeunes et de débattre des problèmes qui entravent le processus syndical et des voies et moyens de défendre les libertés et les droits, a déclaré à l’APS le chargé de communication de l’université d’été, Rouani Djamel. Les travaux de cette rencontre de formation, organisée sous le slogan « Militantisme continu pour une école publique de qualité – défense des droits et des acquis », se poursuivront en ateliers qui aborderont des thèmes ayant trait, entre autres, à la réforme du système éducatif et aux objectifs de l’école algérienne, a-t-on indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>