Accueil L'EXPRESS Mohamed VI se réfugie dans son manoir au Gabon

Mohamed VI se réfugie dans son manoir au Gabon

0

En pleine crise sanitaire « Ya âbad Allah (Oh serviteurs de Dieu) »- comme dirait un farouche opposant marocain en exil-, le roi du Maroc s’envole pour le Gabon. Alors que son pays ne cesse de compter les victimes de la pandémie du Coronavirus, Mohamed VI quitte le navire et abandonne son peuple. Un peuple déjà gagné par la mal-vie et auquel l’autoproclamé descendant du Prophète lui préfère un refuge luxurieux dans sa résidence privée élue à la Pointe-Denis. C’est en effet depuis quelques jours que le Roi se la coule douce dans son manoir implanté dans une station balnéaire connue pour ses délices de vacances. Du coup, cette résidence qui lui sert habituellement de cachot pour blanchir l’argent du hachich s’est transformée en clinique ultra-médicalisée, où tous les moyens de protection contre le Covid-19 sont mis à sa disposition. C’est dire toute la lâcheté que de fuir son pays en ce temps de crise pandémique mondiale. Au lieu d’assumer des responsabilités qui lui font défaut face à son peuple, Mohamed VI applique la politique de l’autruche. Pour le reste, le choix du Gabon n’est pas fortuit. Là-bas, il retrouvera son allié, Ali Bongo Ondimba. Un président de ce pays qui n’a jamais caché son opposition au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.

Arrestation de 7 individus pour trafic de drogue à El-Tarf
Les services de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) d’El-Tarf ont mis fin aux agissements de 7 individus pour trafic de drogue à Besbes, a-t-on appris, samedi, auprès du chargé de la communication à la sûreté de wilaya. Exploitant une information faisant état de trafic de drogue auquel s’adonnait un individu au niveau d’une baraque érigée illicitement à côté de son domicile, les services de police ont ouvert une enquête qui s’est soldée par l’arrestation d’un premier suspect, a ajouté le commissaire principal, Mohamed Karim Labidi. La perquisition de la construction illicite a permis de mettre la main sur 90 grammes de kif traité ainsi qu’un lots d’armes blanches prohibées (couteaux et épées) et une importante somme d’argent représentant les revenus de vente de la drogue, a précisé la même source en signalant que la bâtisse était exploitée pour le stockage de la drogue ainsi que pour les soirées dédiées aux jeux de hasard. Six (6) autres complices ont été, également, arrêtés, a poursuivi la même source. Poursuivis par le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel de Dréan pour trafic de drogue, trois (3) d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt et le reste a été destinataire de convocations de comparution à une date ultérieur.

Ooredoo encourage le E-learning à travers la plateforme iMadrassa.com
Fortement engagée dans la digitalisation des services en Algérie, notamment en cette pandémie du COVID-19, Ooredoo soutient iMadrassa, la plateforme qui offre un soutien scolaire en ligne pour tous les élèves algériens. Grâce à la plateforme iMadrassa et la contribution de Ooredoo, les élèves des classes d’examens (5ème, BEM et BAC) pourront bénéficier gratuitement d’une préparation aux examens dans les matières essentielles, à savoir : les mathématiques, l’arabe, le français, la chimie et la physique. Ils pourront ainsi poursuivre leurs cours en ligne et en direct avec une interactivité entre les professeurs et les élèves, comme s’ils étaient en classe. Pareillement, Ooredoo se joint à nouveau aux efforts déployés dans la lutte contre la propagation du Coronavirus, et apporte son soutien à cette initiative visant à faciliter le E-learning et le rendre accessible à l’ensemble des élèves. Pour accéder à iMadrassa, il suffit de se connecter à la plateforme à travers le lien live.imadrassa.com
iMadrassa est la première plateforme de soutien scolaire, créée en 2015 et suivie par plus de 500 000 élèves depuis sa création.
Elle comprend des cours illustrés dans différentes matières, des exercices, des quiz et des examens corrigés dédiés aux élèves pour apprendre, s’entrainer et s’évaluer.
Il y a lieu de rappeler que Ooredoo a récemment contribué, en partenariat avec l’École nationale supérieure de l’Informatique (ESI), au projet de l’enseignement à distance au profit des étudiants de l’ESI.
À travers cette action, Ooredoo confirme une fois de plus sa volonté d’offrir aux élèves et étudiants algériens des solutions alternatives adaptées à leurs besoins notamment en cette période de confinement.

Récupération de 2 190 pièces archéologiques et une arme à feu à Batna
Les services de la sûreté de la wilaya de Batna ont récupéré 2 190 pièces archéologiques, une arme à feu de fabrication artisanale et une quantité de drogues dans deux opérations distinctes, a indiqué jeudi, la cellule de communication de ces services. Dans la première opération, la brigade mobile de la police judiciaire Batna-1 a interpelé cinq personnes âgées entre 26 et 35 ans en possession de pièces archéologiques et de l’arme à feu artisanale, selon la même source. Dans la seconde opération, la brigade de recherche et d’intervention a saisi 1,259 kg de kif traité, des armes blanches et un montant de 544 000 DA en possession de trois (3) personnes âgées de 23 à 30 ans, interpelées au quartier Bled Zedam de la cité populaire Bouakal de la ville de Batna, a-t-on précisé.

Vie privée : l’amende record infligée à Facebook validée par un juge américain
L’amende de 5 milliards de dollars imposée l’été dernier par l’agence américaine de protection des consommateurs, la FTC, à Facebook pour ne pas avoir su protéger les données personnelles de ses utilisateurs, a été validée jeudi par un juge.
C’est une décision «historique», a estimé vendredi le président de cette agence, Joe Simons, en soulignant que la FTC n’avait jamais infligé une amende aussi importante. L’organisme accusait le réseau social le plus puissant au monde d’avoir «trompé» ses utilisateurs sur leur capacité à contrôler leurs informations personnelles. En plus de l’amende, elle avait imposé à l’entreprise de la Silicon Valley de mettre en place un comité indépendant sur la protection de la vie privée.
Le réseau social avait aussi dû s’engager à ajouter des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de mieux contrôler leur vie privée à tous les niveaux de la plateforme, et à fournir des rapports réguliers sur les risques, les problèmes et les solutions mises en place pour assurer la confidentialité des informations.

Article précédentJijel : Les prix des fruits et légumes en hausse
Article suivantAdapter le Ramadhan à la crise sanitaire du Covid-19