Accueil ACTUALITÉ MÉRABET RÉVÈLE QUE 80% DES CONSULTATIONS D’URGENCE SE FONT PAR DES MÉDECINS...

MÉRABET RÉVÈLE QUE 80% DES CONSULTATIONS D’URGENCE SE FONT PAR DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES : Appel à la création d’une spécialité en médecine de famille

0

Le président du SNPSP, Dr. Lyès Mérabet, a évoqué, hier, la nécessité de créer une nouvelle spécialité en médecine générale ou en médecine de famille qui répond aux besoins en matière de Santé publique en soins primaires.
À ce propos, il recommande la nécessité d’un encadrement spécifique adapté à cette spécialisation et le rôle majeur du médecin généraliste dans sa pratique: « Il apparait donc nécessaire de créer cette spécialité car, aujourd’hui, le rôle du médecin généraliste est devenu indispensable dans nos structures sanitaires», a-t-il ajouté.  Tout en soulignant, également que 80% des consultations se font par les médecins généralistes au niveau de nos structures de santé. Celui-ci dénonce, clairement une pénurie immense de médecins généralistes dans les structures médicales.
Le même responsable a plaidé pour la concrétisation de cet objectif sur le terrain : « Nous demandons donc que toutes les procédures et démarches pour la création de cette spécialité soient concrètisées malgré qu’on a constaté qu’il y avait une lenteur dans la concrétisation de la démarche ! », déplore-t-il, et accuse de ses propos certains « lobbies »  de blocage derrière ce projet.
Outre cela, l’invité du Forum du Courrier d’Algérie estimera que cet objectif  pourra se concrétiser à l’avenir,  «notamment avec l’annonce faite, dernièrement  par  le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, à propos de l’ouverture d’une nouvelle spécialité de médecine de famille à l’université et  à la prochaine rentrée universitaire».
 Mehdi Isikioune

DR. MÉRABET ASSURE de LA DISPONIBILITÉ DU VACCIN ET DES MESURES EN COURS POUR ENDIGUER LA PROPAGATION DE L’ÉPIDÉMIE
La rougeole en Algérie ou «la grande interrogation !»
Intervenant, hier, le président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), le Dr. Lyès Mérabet a qualifié l’épidémie de la rougeole qui a sévi en Algérie ces derniers temps comme étant un «grand point d’interrogation» le fait que celle-ci  continue sa progression et faite des victimes malgré que toutes les mesures, pour pallier l’apparition de cas de rougeole, ont été prises, notamment la vaccination protégeant, les individus contre cette maladie. L’intervenant a rappelé, dans ce sens,  que la rougeole est une maladie à prévention vaccinale. En ce sens, il a estimé que le vaccin, utilisé actuellement  est un vaccin trivalent (rougeole- oreillons-rubéole) réaffirmant, d’autre part,  que cette vaccination n’élimine pas la maladie : «Elle atténue les symptômes de la maladie et elle protège le malade contre les complications respiratoires et neurologiques, notamment la méningite qui est une maladie grave et mortelle», a-t-il précisé encore. Et de rappeler ainsi que la rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse.
Mérabet est revenu, aussi à cette occasion, sur les cas d’épidémie de la rougeole après l’apparition du virus dans certaines wilayas du pays, tout en mettant, dans ce contexte  la nécessité d’alerter les cas suspects visant à endiguer l’ampleur et  la propagation de cette épidémie.
Mehdi I. 

Article précédentVOYAGE À BORD D’UNE RAME À ALGER : L’incivisme hante le tramway plus qu’il ne sert les usagers
Article suivantLYÈS MÉRABET, SUR LA DÉGRADATION DU SYSTÈME DE SANTÉ EN ALGÉRIE : «Des choix politiques et des décisions hâtives ont rendu notre secteur malade»