Accueil L'EXPRESS Méga-concert de Lounis Ait Menguellet, le 1er février prochain

Méga-concert de Lounis Ait Menguellet, le 1er février prochain

0

C’est à la Coupole d’Alger que le grand interprète Lounis Ait Menguellet rencontrera son public et ses fans, le 1er février prochain, dans un méga-concert, lors duquel, il chantera sans nul doute, ses plus belles chansons, telles, Louisa, S’ver Ayouliw, Ketcheni Rouh Nek adhakimagh, Etess Mazel El-Hal, Thelt i’Yam Dhi El Amriw et tant d’autres Le concert débutera, apprend-on, à 14h, et pour l’achat des billet, plusieurs points de vente ont été mis à la disposition du grand public, notamment, à la Coupole d’Alger,à Bab Ezzouar et à la Maison de la culture de Tizi-Ouzou, et ce du 28 au 31 janvier prochains.

Le patrimoine amazigh à l’honneur au Bastion 23, à Alger
La semaine du patrimoine amazigh et des produits artisanaux ouverte dimanche dernier, au Bastion 23 à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh 2969, continue de connaître un afflux important de citoyens, pour voir de près les nouveaux produits artisanaux amazighs ainsi que les plats traditionnels qui s’invitent chez les familles algériennes, pour célébrer le nouvel an de Yennayer. Organisée par la Direction de la culture de la wilaya d’Alger en coordination avec Bastion 23, le programme comprend des expositions de produits artisanaux amazighs, des activités culturelles, dont des conférences, lectures poétiques, outre un concours de cuisine des traditionnels repas de Yennayer au fil des époques. Cette manifestation culturelle est animée par plus de 20 exposants, venus des différentes régions du pays, notamment Alger, Touggourt, Tizi Ouzou, Bejaia et d’autres. Le premier jour de ce rendez-vous culturel a été marqué, par une ambiance festive, au rythme d’une troupe d’«Idhebalen » qui a interprété des morceaux de notre patrimoine kabyle.

L’année 2018, la plus chaude à Prague depuis 1775
Les autorités tchèques ont annoncé samedi que l’année 2018, avec une température moyenne de 12,8 degrés Celsius, a été la plus chaude jamais mesurée dans la capitale Prague, depuis l’instauration en 1775 d’un relevé quotidien de la température. Ce relevé quotidien a été institué en 1775 dans un observatoire météorologique situé dans une tour de l’ancien collège de Clementinum, dans le coeur du vieux Prague. «En 2018, la température moyenne annuelle à Prague-Clementinum a été de 12,8 degrés, soit 3,2 degrés de plus par rapport à la moyenne des années 1775-2014», a constaté l’Institut d’hydrométéorologie tchèque (CHMU) dans un communiqué. Cette température se situe à un niveau «extraordinairement au-dessus de la normale», selon l’institut. La précédente température moyenne annuelle record, 12,5 degrés Celsius, a été observée dans la capitale tchèque en 2014 et 2015. Les autres places au classement appartiennent aux années 2007 (12,1 degrés), 2000 (12,0 degrés) et 2016 et 2017 (11,8 degrés).

Deux morts et 03 blessées dans une collision à Draa Ben-Khedda (Tizi-Ouzou )
Deux personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées dans une collision survenue, mardi, sur la RN 12 dans la commune de Draa Ben-Khedda, à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Tizi-Ouzou, rapporte un communiqué de la protection civile. Les victimes, un homme de 34 ans et une femme de 32 ans décédés ont été évacués vers le CHU de Tizi-Ouzou. S’agissant des blessés, trois hommes âgés de 23, 37 et 52 ans, deux d’entre-eux ont été évacués vers l’EPSP de Draa Ben-Khedda et le troisième vers le Chu de Tizi-Ouzou, indique la même source. L’accident, une collision entre trois véhicules, deux fourgons tollés et un véhicule léger, complètement endommagés, est survenu à 06 h du matin, a-t-on précisé.

Décès d’une fillette percutée par un bus à Hamma Bouziane (Constantine)
Une fillette de six ans a péri lundi après-midi, percutée par un bus de transport de voyageurs à l’avenue de l’ALN de la commune de Hamma Bouziane (Constantine), a-t-on appris lundi de la direction la Protection civile. Les éléments de la Protection civile de l’unité secondaire de Hamma Bouziane sont intervenus pour transférer la victime à l’établissement de santé de proximité de cette collectivité locale, où elle a succombé à ses blessures, a précisé la cellule de communication de ce corps constitué. De leur côté, les services de la sûreté territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident.

Un tremblement de terre de 3,2 degrés enregistré dans la wilaya d’Ain Defla
Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,2 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré mardi matin à 07h16 dans la wilaya d’Ain Defla, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre du séisme a été localisé à 5 km au sud-est de la localité de Tarik Ibn Ziad (wilaya d’Ain Defla), précise la même source. Lundi soir, une secousse tellurique d’une magnitude de 3 degrés a été enregistrée dans la même localité de Tarik Ibn Ziad.

Article précédentDr. LYÈS MÉRABET, Pdt DU SNPSP, ACCUSE DES LOBBIES D’ÊTRE DERRIÈRE LA CRISE DU SYSTÈME DE SANTÉ ALGÉRIEN : «Le secteur public est démantelé au profit du privé»
Article suivantPlus de 800 manifestants arrêtés au Soudan : Premier rassemblement prorégime