L’UE maintient le Hamas sur la liste terroriste

L’Union européenne a maintenu vendredi le Hamas sur sa liste des organisations terroristes, après avoir fait appel d’une décision de justice l’obligeant à en retirer le mouvement islamiste palestinien. En décembre, le Tribunal de l’Union européenne avait annulé pour vice de procédure l’inscription du Hamas sur cette liste, tout en maintenant temporairement le gel des avoirs de l’organisation en Europe. Cette décision avait été condamnée avec virulence par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui avait réclamé que le Hamas soit « immédiatement » replacé sur la liste. Le Hamas, qui refuse de reconnaître l’Etat d’Israël, s’était félicité de cette décision, vue comme un signe de détente et un possible retour comme interlocuteur légitime sur la scène régionale. L’UE avait fait appel de la décision de justice en janvier, ce qui a eu pour effet de suspendre son application.La nouvelle liste compte dix personnes et 23 entités. Le Hamas avait été placé sur la liste noire de l’UE des organisations terroristes en décembre 2001, après les attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis.
Deux organisations, al-Takfir et al-Hijra, et l’ONG Holy Land Foundation for Relief and Developement, ont été retirées de la liste par rapport à sa dernière actualisation datant de juillet 2014. Des dirigeants de Holy Land Foundation ont été condamnés en 2008 par la justice du Texas pour avoir financé le Hamas à hauteur de 12 millions de dollars.


Des centaines de Cambodgiens intoxiqués par un pain à la viande

Plus de 600 villageois cambodgiens ont été victimes d’une intoxication alimentaire après avoir mangé de la nourriture fournie par une ONG lors d’une journée contre le travail des enfants. Les personnes touchées ont été prises de diarrhées et de vomissements.
Quelque 445 écoliers ont été touchés. Ils avaient ingéré du pain rempli de viande et de légumes distribué par une ONG locale dans la province de Siem Reap, dans le nord-ouest du Cambodge. « Nous soupçonnons les légumes mis dans le pain d’avoir été contaminés », a expliqué Kros Sarat, directeur du service de santé de la province. Des photos publiées dans les médias locaux montrent des centaines d’enfants sous perfusion dans des tentes. Certains, plus gravement atteints, ont dû être hospitalisés.

L’embauche à 70 millions de dollars de la nouvelle directrice financière de Google

Ancienne de Morgan Stanley, Ruth Porat rejoindra Google en mai. Selon Bloomberg, elle percevra 70 millions de dollars à son arrivée, en sus de son salaire annuel de 650.000 dollars. Une de ses missions : limiter les dépenses du groupe. Google a fait un pont d’or à Ruth Porat, directrice financière de Morgan Staney, pour la convaincre de quitter Wall Street pour la Silicon Valley. Selon Bloomberg, la nouvelle recrue de Google, qui prendra ses fonctions le 26 mai prochain, percevra en effet 70 millions de dollars à son arrivée, en sus d’un salaire annuel fixé à 650.000 dollars. Dans le détail, Ruth Porat touchera 5 millions de dollars de bonus à la signature de son contrat, et pour 65 millions de dollars d’actions Google, en deux fois – 25 millions de dollars cette année et 40 millions de dollars en 2016. Selon le site financier, ces cadeaux de bienvenue font d’elle l’un des directeurs financiers les mieux payés de la high-tech américaine. Elle sera également mieux payée qu’à son précédent poste puisque durant les quatre années passées en tant que directrice financière chez Morgan Stanley, Ruth Porat n’avait touché «que» 40,3 millions de dollars. Son salaire annuel n’a en revanche pas été dévoilé.

L’Australie donne le coup d’envoi à l’opération Une heure pour la planète
L’Australie a donné samedi le coup d’envoi de l’opération Une heure pour la planète lorsque l’Opéra et le pont de Sydney ont été les premiers monuments emblématiques dans le monde à être plongés dans le noir en cette année-clé pour la lutte contre le dérèglement climatique. A 20H30 locales, les plus grands monuments, de la Tour Eiffel à Paris à Times Square à New York, doivent s’éteindre tour à tour ce samedi, et les citoyens, collectivités, entreprises, gouvernements sont eux aussi invités, pour la 9e année, à éteindre leurs lumières pendant une heure. Pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), organisateur de cette campagne, l’idée n’est pas d’économiser de l’électricité pendant une heure, mais de rappeler le coût pour la planète de l’énergie consommée et de réclamer des engagements internationaux forts pour freiner le réchauffement du climat. C’est presque comme si tout avait disparu, a déclaré Tony Jennings qui se trouvait sous l’immense pont qui enjambe la baie de Sydney au moment où, à 20H30 (09H30 GMT) la structure a été plongée dans le noir. Les gratte-ciel emblématiques de Hong Kong, et notamment les 118 étages de l’International Commerce Centre, l’immeuble le plus haut de la ville, sont devenus des silhouettes fantomatiques, avec l’extinction des lumières. A Taïwan, la tour Taipei 101, qui était l’immeuble le plus haut du monde avant l’inauguration de la tour Burj Khalifa à Dubaï, a éteint ses lumières, tandis qu’à Kuala Lumpur, les tours jumelles Petronas sont devenues obscures. L’initiative avait démarré à Sydney en 2007, avant de gagner rapidement la planète tout entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>