Accueil L'EXPRESS L’Iran annonce un drone «spécialement conçu pour cibler Haïfa et Tel-Aviv»

L’Iran annonce un drone «spécialement conçu pour cibler Haïfa et Tel-Aviv»

0

Le général iranien Kiomars Haidari a officialisé la réalisation d’un nouveau « drone suicide » en mesure de frapper les villes israéliennes de Tel-Aviv et de Haïfa. Le commandant de la force terrestre de l’armée iranienne, le général de brigade Kiomars Haidari, a annoncé le développement de ce nouveau drone suicide «Arash 2» capable de frapper les villes de l’entité sioniste, de Haïfa et Tel Aviv. L’annonce a été faite lors d’ une interview à la télévision iranienne, lors de laquelle Kiomars Haidari a déclaré dimanche dernier, que le drone «a été spécialement conçu pour cibler Haïfa et Tel-Aviv» et souligné au passage q’il s’agit d’un aéronef «sans égal».
Ce nouvel avion sans pilote est lui-même une mise à niveau de son précédent modèle, l’Arash-1, dévoilé en 2019. Ce n’est pas la première fois que l’Iran menace ouvertement Israël. En février dernier, les Gardiens de la révolution avaient annoncé la création d’un nouveau missile de moyenne portée, susceptible d’atteindre Israël. Il s’agit d’un engin stratégique dénommé Kheybarchékan.

Alger : saisie de 5kg de cannabis et plus de 54 000 comprimés psychotropes en août dernier
Les services de la sureté de wilaya d’Alger ont procédé durant le mois d’août dernier à la saisie de plus de 54.000 comprimés psychotropes et 5kg de cannabis, a indiqué hier un communiqué de ce corps sécuritaire. Les services de la police judiciaire ont saisi « en août dernier 54.088 comprimés psychotropes, 5kg et 744g de cannabis, 566.14g de cocaïne, 9.4g d’héroïne et deux flacons de solution anesthésiante », a précisé la même source, relevant que cette opération entrait dans le cadre de la lutte contre la criminalité tous types confondus, notamment le trafic de drogues, de substances psychotropes et de drogues dures. Les mêmes services ont également traité 377 affaires de port d’armes blanches qui se sont soldées par l’arrestation de 389 personnes, présentées, après parachèvement des procédures légales, aux juridictions territorialement compétentes.

Razzia contre les manifestants anti-monarchie en Grande-Bretagne
En plein deuil national après la mort d’Elizabeth II, la mise à l’écart de plusieurs opposants à la monarchie a entraîné des critiques relatives au respect de la liberté d’expression. La police londonienne a rappelé ses agents à l’ordre. Poliment escortés dans certains cas, délogés manu militari dans d’autres par la police, les manifestants anti-monarchie n’ont pas été les bienvenus en venant exprimer une voix discordante au milieu du deuil national suivant la mort de la reine Elizabeth II au Royaume-Uni. Le décès de la souveraine, très populaire dans le pays, a déclenché une forte vague d’émotion qui a suscité des hommages plutôt unanimes, mais a aussi réveillé le mouvement républicain, très peu actif dans le pays où la monarchie faisait peu débat sous le règne d’Elizabeth II, figure d’unité au long des décennies. La popularité de son successeur Charles, ainsi que celle d’autres membres de la famille royale, semble cependant moins forte. Le 12 septembre, alors que le désormais roi Charles III se rendait au Parlement de Londres recevoir les condoléances des deux chambres, deux manifestants, un homme et une femme, ont brandi des papiers indiquant «Pas mon roi», «Abolition de la monarchie» et «Fin du féodalisme», sur le trottoir face au palais de Westminster. La femme portant le panneau «Pas mon roi» s’est ensuite approchée des grilles du Parlement, puis des agents de police l’ont raccompagnée à distance dans le calme, selon des images diffusées sur Twitter par le journal Evening Standard.

Hausse des recettes touristiques en Tunisie de 82% par rapport à 2021
Environ 4,1 millions de touristes ont visité la Tunisie jusqu’au 10 septembre en cours, en augmentation de 161,4% par rapport à 2021, a indiqué le ministre tunisien du tourisme, Mohamed Moez Belhassine. S’exprimant dans une conférence de presse, M. Belhassine a précisé que les recettes touristiques se sont établies à 2.662,7 millions de dinars tunisiens (876 millions de dollars) jusqu’au 31 août 2022, en augmentation de 82% par rapport à 2021, mais avec un écart de -29,4% par rapport à l’année 2019. Le nombre de nuitées touristiques passées en Tunisie, a progressé de 148,2%, à 12.729.652 nuitées, jusqu’au 31 août 2022, par rapport à 2021 et avec un écart de -39,4% par rapport à 2019. Soulignant que le secteur touristique reste un « secteur vital malgré les difficultés qu’il rencontre », le ministre tunisien du Tourisme a fait savoir que le manque à gagner du secteur à cause de la crise du coronavirus s’élève à 9 milliards de dinars tunisiens. Il a indiqué qu’un plan d’action a été mis en place par le gouvernement pour favoriser la reprise de l’activité touristique, affirmant que l’objectif pour 2022 consiste à reprendre 50 à 60% du niveau d’activité de 2019. « Cet objectif a été atteint et même dépassé dans certaines régions », a-t-il également mentionné.

Trois morts et 200 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 200 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers plusieurs wilayas du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile.
Par ailleurs, les unités de la Protection civile de la wilaya d’Annaba ont repêché, durant la même période, le corps d’un enfant âgé de cinq ans décédé noyé à la plage Sidi Akacha (zone rocheuse), commune de Chetaibi, précise la même source.
Les mêmes agents ont également procédé à l’extinction de trois incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Ain Témouchent et Tindouf, sachant qu’aucune victime humaine n’a été enregistrée.
Enfin et s’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et récoltes, il a été procédé à l’extinction de 41 incendies du couvert végétal, dont 02 forêts, un (01) maquis, 27 incendies de broussailles et 11 autres de récoltes, avec des pertes estimées à 8.5 hectares de forêts, 0.5 ha de maquis, 336 arbres fruitiers, 2330 ha de broussailles et 2150 bottes de foin, conclut la même source.

Le portrait du PM espagnol Pedro Sanchez brûlé lors d’une manifestation à Barcelone
A l’occasion de la fête nationale catalane, Barcelone a vu les indépendantistes catalans défiler en cette année marquant le cinquième anniversaire du référendum d’indépendance jugé illégal par Madrid. Le traditionnel rassemblement des indépendantistes catalans s’est tenu à l’occasion de la fête nationale catalane. Le plus important cortège a rassemblé 150 000 personnes selon la Guardia urbana (police municipale), 70 000 selon l’Assemblée nationale catalane (ANC) qui organisait l’événement en collaboration avec l’association culturelle Omnium.
La mobilisation était quand même plus importante que celle de l’année passée qui avait rassemblé 108 000 personnes selon la Guardia urbana. Une autre manifestation a été organisée par des groupes de gauche radicale et des partis politiques. Environ 1 500 personnes, selon la police de Barcelone, et 8 000 selon les organisateurs, ont participé au rassemblement. Sur les images de l’agence Ruptly et des vidéos circulant dans les réseaux sociaux , on peut voir les manifestants brûler un portrait du Premier ministre Pedro Sanchez.  Dans un rapport publié mi-avril, l’organisation canadienne Citizen Lab assurait avoir identifié 60 personnes de la mouvance séparatiste catalane dont les portables auraient été piratés entre 2017 et 2020 au moyen du logiciel israëlien Pegasus.

Près de 7 millions d’enfants privés d’école au Soudan et 12 millions risquent le même sort
Au Soudan, près de 7 millions d’enfants sont privés d’école et 12 millions risquent de voir leur éducation interrompue en raison des profondes crises qui secouent le pays, ont alerté lundi l’ONU et une ONG britannique. « Environ 6,9 millions de filles et de garçons, soit un enfant en âge d’être scolarisé sur trois, ne vont pas à l’école au Soudan », ont affirmé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et Save the Children dans un communiqué conjoint. « Près de 12 millions d’enfants supplémentaires verront leur année scolaire fortement perturbée en raison du manque d’enseignants, d’infrastructures et d’un environnement d’apprentissage propice à leur développement », ont ajouté les organisations humanitaires. Les enfants au Soudan font face, depuis plusieurs années, à de multiples difficultés qui les empêchent d’accéder à l’éducation, notamment dans les zones rurales.

Article précédentBlida : Ouverture d’un centre pour enfants autistes
Article suivantCNAS : 1659 infractions pour non déclaration des travailleurs à Constantine