Intox

L’intox de Rabat éventée

Plusieurs médias marocains, et même algériens victimes de e manqué de professionnalisme crasse, ont avancé que l’avion-cargo de la compagnie Air Algérie, qui a atterri le 7 mai à l’aéroport Mohammed V et est reparti le même jour en direction d’Alger, aurait transporté des masques de protection. Or, une source au ministère de l’Industrie affirme qu’aucune autorisation n’a été délivrée à une quelconque cargaison de masques à destination de l’Algérie. Suspendu depuis début mars dernier, l’export de masques est d’ailleurs soumis à licence. Moralité, l’intox et la tromperie ne paient pas.

L’assassin présumé d’un étudiant arrêté à Béjaïa
L’auteur présumé d’un meurtre, perpétré le 28 avril dernier à hauteur du massif forestier de Tichy, à 12 km à l’Est de Béjaïa, a été arrêté et placé en détention provisoire, indique un communiqué du parquet général près la cour de Béjaïa. La victime avait été assommée puis jetée dans un ravin d’une vingtaine de mètres de profondeur, situé dans une région montagneuse, truffée de végétation et de roche, dont l’état a compliqué les opérations de recherche, précise-t-on, ajoutant que le corps, repêché par la Protection civile, a été retrouvé suite aux indications livrées par le présumé meurtrier, confondu quelques heures seulement après son forfait. Dans ses déclarations, ce dernier a avoué être l’auteur du crime, motivé par des considérations de vol, celui-ci après son acte, s’étant emparé d’une somme d’argent en devise, subtilisée du corps de la victime, retrouvée dans son domicile, a-t-on ajouté.

Le drôle de congé à la Sonatrach
Le syndicat des travailleurs de Sonatrach pour la région de Gassi Touil vient d’adresser un courrier au Directeur Régional pour exprimer la désapprobation des travailleurs par rapport à la décision de leur faire consommer le reliquat en matière de congé, alors que, quelques semaines plus tôt, la DG du groupe avait fait part de confinement chômé et payé. La confusion est telle, à Sonatrach, que les travailleurs et même les responsables, à basse échelle, ne savent plus à quel saint se vouer.

Revoilà la France raciste
Le rapatriement des français coincés en Algérie à cause de l’épidémie de coronavirus donne l’air de tourner en eau de boudin. En effet, et contre toute attente, il a été décidé que les franc-algériens ne le seraient pas. Renseignements pris, cette mesure discriminatoire, raciste et raciale est expliquée par le fait que les concernés, les laissés pour compte, serait un peu chez eux en Algérie aussi. No comment…

Trump VS Obama
Alors que la pandémie du Covid-19 est venue renforcer l’antagonisme entre l’administration Trump et Pékin, Barack Obama prend en coulisses la direction opposée. Sa fondation a discrètement pris langue avec la multinationale chinoise Alibaba pour mener des projets communs en Afrique. No comment…

El Bina pour la clôture de l’année scolaire
Le mouvement national El Bina a annoncé, samedi, son soutien aux propositions des partenaires sociaux appelant à l’impératif de clôturer l’année scolaire 2019-2020, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. La décision des autorités officielles de prolonger les mesures de confinement sanitaire dans le pays jusqu’au 14 mai « confirme que cette pandémie continue à représenter une menace pour la santé des citoyens, et de là il serait difficile d’aspirer à un retour des élèves aux bancs de l’école en de pareilles circonstances sanitaires graves, notamment au regard de la difficulté d’appliquer les mesures préventives au niveau de certains établissements éducatifs », a affirmé le mouvement. « On ne peut également compromettre l’avenir des élèves, ni leur causer un quelconque préjudice psychologique, en optant pour une année blanche, d’autant que l’avancement des programmes scolaires est acceptable pour les deux premiers trimestres », a ajouté la formation politique. Le parti a préconisé, en outre, que « l’ensemble des décisions à venir placent en priorité l’intérêt du pays et la santé des élèves, des enseignants et des travailleurs du secteur de manière générale, et versent, du point de vue pédagogique, dans l’intérêt des scolarisés tous cycles confondus.

Mis aux poings

«Je souhaite que le port du masque devienne aussi obligatoire que la ceinture de sécurité, avec une pénalité contre tout contrevenant », Pr Benbouzid, ministre de la Santé.

Cette comparaison avec la ceinture de sécurité, fallait vraiment y penser .

« Les liens de communication (…) ont été coupés. (entre Caracas et Washington/ NDLR)à WhatsApp ne répond pas, les téléphones ne répondent pas. Ils sont muets », Nicolas Maduro, président vénézuélien.

Cette dernière tentative de coup d’État, menée avec l’aide de la CIA et des mercenaires colombiens est sans doute la goutte qui a fait déborder le vase.

« La mouture de l’avant-projet de révision de la Constitution comprend plusieurs éléments positifs », Abdelkader Bengrina président du mouvement El-Bina.

Encore heureux…