Accueil ACTUALITÉ Ligue 1 Mobilis (29e journée) : Le CS Constantine 21 ans après

Ligue 1 Mobilis (29e journée) : Le CS Constantine 21 ans après

0

Le CS Constantine a assuré samedi son titre de champion d’Algérie pour la saison 2017/2018, après sa victoire (2-1) chez l’USM Blida pour le compte de la 29e et avant-dernière journée de Ligue 1 Mobilis, au moment où la lutte reste acharnée pour le maintien et pour la dernière place qualificative pour la Ligue des Champions d’Afrique.

Un précieux succès, dont Lamri fut un des plus grands artisans, car auteur d’un doublé aux 54’ et 90’+1, permettant au vieux club constantinois de conserver ses cinq points d’avance sur la JS Saoura alors qu’il ne reste plus qu’une seule journée de la fin du championnat.
Les choses avaient pourtant mal commencé pour les Sanafir, car c’est l’USMB qui avait ouvert le score par Aïssa El Bey (32’), et il a fallu attendre pratiquement la dernière demie heure de la rencontre pour voir le CSC renverser la vapeur et assurer ainsi le deuxième titre à son Palmarès, après celui de 1997. Derrière le CSC, le lutte continue d’être féroce pour la deuxième place, qualificative pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, surtout après le faux pas du NA Hussein Dey, et qui a coïncidé avec la victoire de son concurrent direct, la JS Saoura.
En effet, les Sang et Or ont été tenus en échec par le CR Belouizdad (0-0), alors que la JSS l’a emporté sur le fil face au MC Oran, grâce à un penalty de Bourdim (90’). Les deux clubs étaient jusque-là ex aequo à la deuxième place, mais avec ce nouveau rebondissement, c’est la JSS qui prend une certaine option, avec désormais deux longueurs d’avance sur le Nasria, alors qu’il ne reste plus qu’une seule journée avant la tombée de rideau. Autant dire que la 30e et dernière journée sera déterminante pour ces deux clubs, qui l’un comme l’autre espèrent se consoler avec une participation à la prochaine édition de Ligue des Champions.
La JSS affrontera le MC Alger et le NAHD se rendra à Médéa. Dans le bas du tableau, la lutte pour éviter la relégation en Ligue 2 est acharnée et indécise entre trois clubs: le DRBT, l’OM et l’USB.
Le DRB Tadjenanet, difficile vainqueur de l’ES Sétif (3-2) aura besoin d’un point face au CR Belouizdad lors de la dernière journée pour conserver sa place parmi l’élite.
De son côté, l’US Biskra, un de ses concurrents directs pour le maintien, a ramené un précieux point de son déplacement chez l’USM Bel-Abbès (0-0) et reste toujours en vie. Mais les hommes de Laknaoui  sont condamnés à gagner face l’USM El Harrach tout en espérant un faux pas de l’O. Médéa qui accueillera de son côté une équipe du NA Hussein-dey toujours en course pour la deuxième place. L’OM a essuyé une cuisante défaite face au Paradou AC (5-0), sur un doublé de Benayad aux 18’ et 23’, au moment où les trois autres buts ont été inscrits respectivement par Messibah (58’), Bouzok (68’) et Loucif (72’).
Une belle victoire qui propulse le club Paciste seul à la 7e place du classement général, avec 41 unités, soit juste devant l’Entente de Sétif, ayant reculé à la 8e place après sa défaite chez le DRB Tadjenanet. Vendredi, en ouverture de cette 29e journée, c’est la JS Kabylie qui avait réussi la meilleure affaire, en assurant officiellement son maintien parmi l’élite, suite à sa victoire contre l’USM Alger (3-2). Malgré cette performance, l’entraîneur en chef de la JSK, Youcef Bouzidi a annoncé sa démission.
Ce sont donc ses adjoints, notamment Mourad Karouf qui dirigeront l’équipe lors de la 30e et dernière journée. Pour sa part, l’USM Alger s’est consolée avec la performance personnelle de son maître-artilleur Oussama Darfalou, auteur d’un doublé aux 79’ et 89’, et grâce auquel il prend seul la tête du classement des meilleurs buteurs, avec 18 réalisations. Soit deux de mieux que le buteur Constantinois Mohamed Amin Abid, resté muet samedi chez l’USM Blida.

Résultats
Vendredi, 11 mai :
USM El Harrach – MC Alger 2-0
JS Kabylie – USM Alger 3-2

Samedi, 12 mai :
JS Saoura – MC Oran 1-0
USM Blida – CS Constantine 1-2
Paradou AC – Olympique de Médéa 5-0
NA Husseïn Dey – CR Belouizdad 0-0
DRB Tadjenanet – ES Sétif 3-2
USM Bel-Abbès – US Biskra 0-0

Classement :
                                 Pts J
1). CS Constantine 56 29
2). JS Saoura 51 29
3). NA Husseïn Dey 49 29
4). MC Alger 44 29
5). USM Alger 42 29
–). MC Oran 42 29
7). Paradou AC 41 29
8). ES Sétif 39 29
9). JS Kabylie 36 29
–). USM Bel-Abbès 36 29
–). CR Belouizdad 36 29
12). DRB Tadjenanet 34 29
13). O. Médéa 33 29
14). US Biskra 31 29
15). USM El Harrach 28 29
16). USM Blida 20 29.

Article précédentGuitouni aujourd’hui en Russie au 10e Forum « ATOMEXPO »
Article suivantTrafic ferroviaire dans la banlieue algéroise : Deux heures de retard pour une «erreur» dans la signalisation