Ligue 1 CRB-USMA

Ligue 1 Mobilis (13e Journée) : USMA-CRB à l’affiche, la JSK en quête de confirmation

La 13e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, prévue mercredi, sera marquée par le derby algérois entre l’USM Alger et le leader le CR Belouizdad, alors que le dauphin le CS Constantine, tentera de se refaire une santé à domicile face à l’ASO Chlef.

Tenu en échec samedi à la maison dans le derby face au MC Alger (0-0), le CRB (1e 26 pts) aura à cœur de rectifier le tir face à l’USMA (7e, 18 pts), qui reste sur deux nuls, dont un à domicile face à l’ES Sétif (1-1). Il s’agit du 84e face à face entre les deux clubs algérois en championnat. L’USMA mène le bal avec 35 victoires contre 26 défaites, alors que 21 matchs se sont soldés par un score nul. Le CS Constantine (2e, 23 pts), sur une courbe descendante après deux revers de suite, est appelé à se racheter pour reprendre confiance en vue du reste du parcours. Les joueurs de l’entraîneur Kheïreddine Madoui, dos au mur, recevront l’ASO Chlef (9e, 14 pts) avec l’intention de renouer avec la victoire. De son côté, la formation chélifienne, tenue en échec lors de la précédente journée à la maison par le MC El-Bayadh (0-0), devra sortir le grand jeu pour revenir avec un bon résultat de Constantine, même si les statistiques en dehors de ses bases ne plaident pas en sa faveur avec un triste bilan de 2 points pris sur 15 possibles. De son côté, l’ES Sétif (3e, 22 pts), qui est en train d’effectuer un retour tonitruant dans le championnat (4 victoires et 2 nuls lors des six derniers matchs, ndlr), se rendra chez le nouveau promu le MCEB (10e, 13 pts) avec l’intention de préserver cette dynamique. Le MCEB, auteur à Chlef de son premier point à l’extérieur depuis le début de la saison, abordera ce rendez-vous avec l’intention de s’imposer, et surtout renouer avec la gagne à la maison, après deux mois de disette. Le dernier succès du MCEB à domicile remonte au 8 octobre dernier face au HB Chelghoum-Laïd (1-0).

La JSS en conquérante à Alger
La JS Saoura (4e, 20 pts), auteur de quatre victoires de rang, se déplacera à Alger pour défier l’un des mal-classés : le Paradou AC (14e, 9 pts), dont la victoire est impérative pour sortir de la zone rouge. Le MC Alger (5e, 19 pts), qui reste sur deux nuls de rang, sera en appel à Oran pour défier le MCO (10e, 13 pts), où rien ne va plus avec deux défaites consécutives, dont une élimination sans gloire en1/32es de la Coupe d’Algérie à domicile face à l’Olympique Akbou (inter-régions). Le match s’annonce indécis et ouvert à tous les pronostics, où les deux équipes vont chercher à avoir le gain du match pour aller au-delà de leurs objectifs respectifs. L’autre promu l’USM Khenchela (5e, 19 pts), sèchement battue lors de la 12e journée sur le terrain du RC Arbaâ (5-1), est appelé à relever la tête devant son public face au NC Magra (10e, 13 pts), dans une rencontre qui devrait revenir, à priori, aux locaux. Dans le bas du tableau, la JS Kabylie (14e, 9 pts), qui a renoué samedi avec la victoire (à Tizi-Ouzou face au PAC 2-1, ndlr), après deux mois de vaches maigres, accueillera le RCA (8e, 15 pts) sous le signe de la confirmation. Les « Canaris » qui seront supervisés par leur nouvel entraîneur Miloud Hamdi, devront tout de même rester vigilants face à une équipe du RCA, capable du meilleur comme du pire. Enfin, la lanterne rouge le HBCL (16e, 1 point), qui a pratiquement mis un pied en Ligue 2 amateur, tentera de sortir la tête de l’eau, et chercher sa première victoire de l’exercice, à l’occasion de la réception de l’US Biskra (13e, 11 pts).

Programme

USM Alger – CR Belouizdad 15h00
CS Constantine – ASO Chlef 15h00
MC El-Bayadh – ES Sétif 15h00
USM Khenchela – NC Magra 15h00
JS Kabylie – RC Arbaâ 16h00
HB Chelghoum-Laïd – US Biskra 15h00
Paradou AC – JS Saoura 15h00
MC Oran – MC Alger 18h00