Accueil ACTUALITÉ L’ESPRIT DE NOVEMBRE ET LE RÉFÉRENT RELIGIEUX NATIONAL : Le chef de...

L’ESPRIT DE NOVEMBRE ET LE RÉFÉRENT RELIGIEUX NATIONAL : Le chef de l’État remet les pendules à l’heure

0

Comme annoncé la veille, le président de la République, s’est rendu jeudi écoulé à la Grande mosquée d’Alger, où il a inspecté toutes les installations de l’imposant édifice religieux de la Baie d’Alger. D’emblée, il coupe court à toutes les spéculations au sujet de son inauguration dont il annonce l’ouverture officielle pour le 1er novembre prochain. Accueilli sur place par plusieurs membres de l’Exécutif à leur tête Abdelaziz Djérad, le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune a eu droit à un exposé diaporama retraçant la construction de la troisième mosquée au monde derrière celles des Lieux Saints de l’Islam. Outre le fait de fixer les délais de son inauguration, le chef de l’État a évoqué la question de la personnalité qui portera le nom de « Djamâa El Djazaïr » dont plusieurs noms ont été avancés par la presse nationale.
À président, si la question n’est pas encore tranchée, Tebboune à l’idée du profil qui devra être choisi. Autrement, une personnalité nationale « «jouissant de compétences religieuses et scientifiques », car, a-t-il ajouté, « il s’agit d’un grand complexe qui abrite une mosquée, un institut, une bibliothèque et un service d’exploitation et de rénovation des manuscrits et qui suscitera certainement un grand engouement ».
À l’occasion de cette journée qui coïncide avec le 1er mouharam (1er jour de l’année hégirienne) et dont la date de l’ouverture de la GMA renvoie à la date phare du déclenchement de la Révolution de 54, le Président a décoché des messages à même de fixer les références historiques et religieuses de l’Algérie. Ainsi, le choix de cette date « sera de bon augure », affirme-t-il car, «  nous sommes des Novemberistes », tranche le chef de l’État pour qui, le référent religieux national doit s’inspirer de l’esprit de « la modération et du juste milieu » lesquelles principes doivent être respectés.
Mais aussi, souligne-t-il,  « aux contributions internationales du monde musulman, à l’exclusion de ce qui s’oppose à nos orientations ».
Lors de cette sortie par laquelle le chef de l’État reprend son bâton de pèlerin, il a inspecté les installations de cet édifice imposant, notamment son un minaret, le plus haut au monde (265 mètres), pour une mosquée comprenant également une salle de prière de 20.000 m2 d’une capacité d’accueil de 120.000 fidèles, une maison coranique, une salle de conférence et un internat, centre culturel comportant un grand hall pour l’exposition et une grande bibliothèque riche d’un fonds bibliothécaire d’un million de livres. Ensuite, le Président a accompli la prière de salutation de la mosquée (Tahiyat El Massdjid), en mettant en avant l’importance « de préserver cette salle, réalisée par de la matière première locale et décorée par des Algériens ».
Farouk Bellili

Une instance scientifique et une grande société de gestion
Le président de la République a instruit, en outre, le ministre des Affaires religieuses à l’effet de procéder à la mise en place d’ « une instance scientifique de haut rang » qui se chargera de l’aspect scientifique de cet édifice, appelant à « faire appel aux grands instituts de par le monde, pour peu que le référent religieux national puisé de la modération et du juste milieu soit respecté, mais aussi aux contributions internationales du monde musulman, à l’exclusion de ce qui s’oppose à nos orientations », a-t-il insisté. Le Président Tebboune a également donné des orientations quant à la nécessité de coordonner avec le Premier ministre à l’effet d’établir un contrat avec une « grande » société pour les besoins de la maintenance et de l’entretien de toutes les structures, ajoutant  qu’ »entretenir la 3e plus grande mosquée au monde après celles des deux Lieux Saints requiert une société qui soit à la hauteur de la société qui gère l’un des deux lieux saints ». La mission de cette société qui devra être en mesure de prendre en charge 30 hectares, les structures comprises », portera sur « la sécurité, l’entretien et l’enseignement », tout en lui accordant la possibilité de « sous-traiter avec des start-ups » pour effectuer d’autres tâches, a-t-il expliqué.
R. N.

Article précédentLE GNA ET LE PARLEMENT DE L’EST ANNONCENT SÉPARÉMENT UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT SUR TOUT LE TERRITOIRE : Fin des hostilités en Libye ?
Article suivantLE PRÉSIDENT INVITE LES ALGÉRIENS À ADHÉRER PLEINEMENT À LA BATAILLE DU CHANGEMENT RADICAL : « Tournez la page des divergences et divisions »