Accueil LA 24 Les tentatives d’immigration clandestine d’Algériens vers l’Europe s’accroissent : Des statistiques...

Les tentatives d’immigration clandestine d’Algériens vers l’Europe s’accroissent : Des statistiques qui interpellent le gouvernement

0

Quitter le pays est l’expression fréquente utilisée par les jeunes algériens. Elle est aussi utilisée par les pères et même des mères de familles.

En 2018, les statistiques sont foudroyantes, des milliers migrent vers l’Europe ; Qu’est ce qui pousse les citoyens algériens à quitter leur pays et aller vers des destinations inconnues et surtout faire face à la mort en empruntant des embarcations de fortune ?
La crise économique et la dépréciation du dinar s’acharnent sur le porte-monnaie des algériens ; cette situation a fait naître une condition de vie précaire et défavorable. Par ailleurs, le taux de chômage a atteint 13,2% en cette même année et les jeunes restent les plus touchés ; mais aussi parmi ces causes figure la lassitude du quotidien et l’aspiration à une vie meilleure.
Ce grand flux migratoire mène les gouvernements européens à revoir leur politique de visas d’entrées sur leurs territoires ce qui incite les candidats à l’émigration clandestine et à tenter la traversée de la Méditerranée. Parmi ces migrants, des milliers de cerveaux et d’élite universitaire fuient le pays en quête d’horizons plus propices à leur épanouissement. Ainsi les conditions de travail déplorables, les moyens rudimentaires mis en place pour la recherche, les salaires dérisoires, l’absence de loisirs et surtout le manque de considération de l’État vis-à-vis de ces éminences grises sont les causes principales de ces départs. Face à ce phénomène le Gouvernement algérien marque le silence et ne réagit pas pour réduire cet exode exagéré des algériens et qu’ils devrait adopter des politiques efficaces à même de retenir cette population en lui permettant de jouir de véritables opportunités économiques sur place.
Z. Guerni

Article précédentMusique : Des concerts programmés à travers l’Algérie durant un mois
Article suivantDénonciation des atteintes aux droits de l’enfant : Une dizaine d’appels par jour via la ligne verte