Alger

LES MESURES EN VIGUEUR DÈS CE MATIN : Tout pour stopper la propagation du COVID-19 en Algérie

C’est aujourd’hui qu’entreront en vigueur, les mesures prises jeudi par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, liées à la lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19) dont la fermeture temporaire des cafés et des restaurants dans les grandes villes, l’arrêt des transports en commun dans les villes et les transports inter-wilaya ainsi que le transport ferroviaire. Les Algériens seront confinés d’une manière plus concrète notamment après la panoplie des mesures supplémentaires.

L’application du confinement a suscité les inquiétudes des citoyens notamment à la manière avec laquelle ils vont s’approvisionner, payer les différentes factures, percevoir leurs salaires….etc. Mais avant l’entrée en vigueur des mesures initiées pour endiguer la propagation du Covid-19, beaucoup d’entreprises publiques et privées ont lancé des plans pour accompagner les citoyens en cette période de crise. Le seul point de mire : encourager le citoyen à rester chez lui et réussir le confinement.

Services à distance et procuration pour les retraités
Algérie Poste invite ses usagers à utiliser ses services à distance afin d’éviter les risques de la propagation du Covid-19. «À cet effet, Algérie Poste met à votre disposition plusieurs services à distance, à travers l’application mobile «BaridiMob» ou à travers les sites électroniques : E-ccp, BaridiWeb et les portails de paiement En ligne». Indique l’entreprise publique dans un communiqué.
Dans ce cadre, plusieurs opérations sont disponibles, notamment la consultation du solde du compte, le relevé des opérations sur le compte CCP, le virement de compte à compte, les opérations de : demande, renouvellement et suivi de la carte EDDAHABIA, le paiement des factures : (Électricité et gaz, Eaux, Téléphone fixe et internet d’Algérie Télécom… ), la recharge de crédit du téléphone mobile, la demande de carnet de chèque, et le retrait sans carte EDDAHBIA, via l’application BaridiMob.
En outre, Algérie Poste a pensé à la catégorie des retraités et aux personnes âgées qui peuvent désormais retirer leurs pensions de retraite par procuration.
Afin de bénéficier de cette procédure «le mandaté doit présenter le formulaire «procuration AP-COVID19», dûment signé par le retraité en prenant en compte la conformité de la signature avec celle enregistrée au niveau d’Algérie Poste. Le montant maximum autorisé ne doit pas dépasser 50 000 dinars et que la personne mandatée doit présenter la pièce d’identité, originale du retraité, une formule de chèque signée par le retraité et libellé au nom du titulaire.
Le mandaté doit aussi présenter une copie de sa C. N. I. pour la préserver dans le dossier de la transaction. Le délai de l’opération de retrait de la pension ne doit pas dépasser les trois jours à compter de la date de la signature du mandat.

Suspension momentanée des coupures d’électricité et du gaz
Hier, le groupe industriel énergétique Sonelgaz a décidé de suspendre  momentané les procédures de coupure d’électricité et du gaz pour non-paiement de facture en cette période de crise sanitaire.
Lors d’une conférence de presse, le DG de Sonelgaz, Chahar Boulakhras,  a appelé les citoyens à éviter de se déplacer aux agences, et à appeler le 3303 en cas de panne d’électricité ou de gaz. Il a  rassuré le citoyen tout en disant que «  Sonelgaz, qui a accompagné sa clientèle durant les moments de joie et des fêtes, ne va pas laisser le citoyen dans ce moment difficile ». « Plusieurs mesures préventives ont été prises par la compagnie afin d’assurer la continuité des services d’alimentation en électricité et gaz, et ce à travers la création d’une cellule de crise », a indiqué le P-DG tout en invitant les citoyens « à une consommation rationnelle ».

Les opérateurs de téléphonie mobile au service du client
Les opérateurs de téléphonie mobiles se joignent à leur tour pour faciliter la tâche aux citoyens dans ces circonstances de confinement. Ils ont lancé des services à distances et la possibilité des clients afin de leur éviter le déplacement et le contact avec les autres personnes, ce qui risque des contaminations avec le coronavirus. Les clients de différentes lignes peuvent consulter les services offerts à travers les numéros de service client.   Donc, des mesures et des services sont lancés de toutes parts, l’essentiel est de limiter les déplacements des gens, et surtout lutter contre la propagation du Covid-19. Le  citoyen est invité à respecter les consignes préventives et les mesures du confinement afin de lutter contre la propagation du coronavirus qui continue à faire des victimes dans le monde et en Algérie.
H. Hadjam