postep4

MALGRÉ LES FACILITATIONS DE PAIEMENT : Des chaînes interminables de retraités devant les bureaux de Poste

Malgré les mesures prises par l’État, les consignes à suivre ainsi que les assurances annoncées dans le cadre de limiter les déplacements des citoyens afin d’empêcher la propagation à plus grande échelle de l’épidémie du coronavirus (COVID-19), des chaînes interminables ont été observées devant les bureaux de postes dans plusieurs wilayas du pays, sans respecter les règles de sécurité.

En effet, hier matin, les citoyens notamment les plus âgés ont fait preuve d’ « inconscience » de la gravité de la situation sanitaire actuelle, et le danger de la pandémie (COVID-19) qui a mis à genoux le monde entier. Les retraités ont cassé les règles en sortant de leurs maisons dans la journée du versement des pensions et des salaires, pour retirer leurs revenus mensuels et cela malgré les assurances du ministre de la Poste et d’Algérie poste dans son dernier communiqué, mettant en services au profit de cette frange de la société, la plus exposée à cette pandémie, des mesures pour éviter leurs déplacements. Une mesure consistante notamment en la possibilité de retirer leurs pensions de retraite par procuration. « Les retraités et les personnes âgées peuvent désormais mandater une tierce personne, en faisant une procuration, afin de procéder au retrait de leurs pensions », a indiqué Algérie Poste, précisant que pour bénéficier de cette procédure «le mandaté doit présenter le formulaire «procuration AP-COVID-19», dûment signé par le retraité en prenant en compte la conformité de la signature avec celle enregistrée au niveau d’Algérie Poste. À noter que le montant maximum autorisé ne doit pas dépasser 50 000 dinars et que la personne mandatée doit présenter la pièce d’identité, originale du retraité, une formule de chèque signée par le retraité et libellé au nom du titulaire. Le mandaté doit aussi présenter une copie de sa CNI pour la préserver dans le dossier de la transaction. Le délai de l’opération de retrait de la pension ne doit pas dépasser les trois jours à compter de la date de la signature du mandat.

Absence d’organisation
Bien que les bureaux de poste ne manquent pas d’employés et d’agents de sécurités dont le travail est d’organiser les gens venant retirer leurs salaires ou pour autre service, hier aucun d’entre-eux n’a exigé le respect des règles de prévention contre coronavirus, en laissant au moins une distance de sécurité sanitaire entre chaque personne venue retirer son salaire.

Plus de 7 millions d’opérations en deux jours
De son côté le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a indiqué que les bureaux d’Algérie poste ont enregistré en seulement deux jours, plus de 7 millions d’opérations. « Nous avons enregistré des records historiques. Le 18 mars il y a eu 3,6 millions d’opérations dans les bureaux de poste, et le 19 mars, 3,7 millions d’opérations » rassurant à ce propos la disponibilité de liquidité dans les bureaux de poste. Appelant toutefois les personnes âgées de « rester chez elles, de ne pas se rendre aux bureaux de Poste, et d’utiliser les procurations pour retirer leur argent. Par ailleurs, Boumzar a tenu à rassurer les consommateurs qu’en cas de non-paiement des factures de téléphone fixe et même ceux de l’électricité par les usagers en raison du coronavirus, ces derniers ne seront pas coupés.
Sarah Oubraham

CAISSES DE SéCURITÉS SOCIALES
Le ministère du Travail appelle les citoyens à éviter les déplacements

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a appelé dans un communiqué, tous les citoyens à éviter les déplacements aux sièges et aux agences des instances relevant du secteur à travers tout le territoire national, afin de renforcer la prévention et la protection contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Des applications ont été mises à la disposition des citoyens en vue de bénéficier à distance des prestations et services, tous les jours de la semaine et 24h/24h, a indiqué le ministère. « Nous informons tous les assurés sociaux, dont la validité de la carte Chifa devrait expirer le 31 mars, qu’elle sera valable jusqu’à fin avril 2020 », a précisé la même source. Par ailleurs, « l’espace EL-HANAA » de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) permettra aux assurés et leurs ayants droit de bénéficier à distance des prestations offertes par la CNAS dont l’attestation d’affiliation, le suivi du remboursement des produits pharmaceutiques, le relevé des indemnités journalières relatives à l’assurance et le dépôt des doléances, a indiqué la même source. Les travailleurs non-salariés et les patrons peuvent recourir aux services de télédéclaration et de télépaiement disponibles sur les liens suivants:-La CNAS : https://teledeclaration.cnas.dz. -La CASNOS : https://eservices.casnos.com.dz. – La CACOBATPH: https://www.tasrihatcom.dz.
Sarah O.