Accueil À LA UNE LÉGALISATION DES FORMULAIRES DE SOUSCRIPTION DES SIGNATURES INDIVIDUELLES : L’opération reste ouverte...

LÉGALISATION DES FORMULAIRES DE SOUSCRIPTION DES SIGNATURES INDIVIDUELLES : L’opération reste ouverte jusqu’à demain à minuit

0

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a indiqué, dans un communiqué, que les cellules de légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles des postulants à la candidature pour la Présidentielle du 7 septembre prochain, seront ouvertes jusqu’à minuit, et ce à partir de lundi dernier jusqu’à jeudi 18 juillet en cours.
«Dans le cadre de la facilitation de l’opération de légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles au profit des postulants à la candidature pour la Présidentielle du 7 septembre 2024, en prévision de la clôture de cette opération, prévue le 18 juillet en cours, conformément aux dispositions de l’article 252 de l’Ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée, et par souci de mieux prendre en charge les personnes souhaitant la légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles dans le délai restant, l’ANIE informe que les cellules de légalisation seront ouvertes du lundi 15 au jeudi 18 juillet 2024, de 8h00 jusqu’à minuit (00h00) », précise le communiqué.
Pour rappel, deux postulants partisans seulement, en l’occurrence le président du MSP et le premier secrétaire national du FFS ont pu franchir l’écueil de la collecte des signatures. Le FFS a affirmé avoir recueilli, avant la fin du délai réglementaire, plus de 1000 parrainages d’élus répartis à travers 29 wilayas. La loi exige la collecte de 600 signatures d’élus pour valider toute candidature à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain. De son côté le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), et candidat de l’Alliance pour la réforme et la stabilité Belkacem Sahli, est à son tour, sur le point de passer le cap des parrainages nécessaires pour valider sa candidature à la présidentielle du 7 septembre prochain. Affirmant de pouvoir «satisfaire la première condition relative à l’obligation de recueillir des signatures dans au moins 29 wilayas». Jusqu’ici, ce postulant a obtenu des parrainages d’élus à travers 44 wilayas tandis que l’accomplissement de la deuxième exigence relative à la collecte d’au moins 6 00 signatures d’élus «est en cours», selon le même document. Ce parti estime qu’«il ne reste que peu de chose pour clôturer l’opération».
Par ailleurs, et après quelques jours seulement de l’annonce de sa candidature, les partis politiques et les chefs des organisations de la société civile se précipitent à la collecte impressionnante des parrainages de souscription auprès des élus et des citoyens dans les 58 wilayas du pays en faveur du président sortant Abdelmadjid Tebboune.
En effet, les signatures des élus APC et APW, ainsi que des députés et des membres du Conseil de la nation, des militants des partis de la majorité parlementaire (FLN, RND, El Moustakbel), ont atteint les 10 000, en attendant la finalisation de celles des citoyens. Ces chiffres ont été obtenus grâce à une forte mobilisation durant les deux jours du week-end, facilitée également par l’ouverture des permanences des bureaux de l’Autorité nationale indépendante des élections. Il convient de souligner que le parti FLN détient, à lui seul, plus de 7 000 sièges au niveau des APC et APW, alors que le RND dépasse les 2 000 élus.
Contrairement à ces précédents candidats, Louisa Hanoune, la cheffe du Parti des travailleurs, a annoncé, samedi le 13 juillet, le retrait de sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
Sarah O.

Article précédentL’AMBASSADRICE DU ROYAUME DES PAYS-BAS, JANNA VAN DER VELDE, AU TERME DE SA MISSION À ALGER : « L’Algérie, partenaire digne de confiance »
Article suivantLES PARTICIPANTS À L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES CADRES DU FRONT POLISARIO ET DE LA RASD L’ONt SOULIGNÉ : « Le peuple sahraoui s’inspire de la Révolution algérienne »