Accueil L'EXPRESS Le vaccin chinois bientôt en Algérie ?

Le vaccin chinois bientôt en Algérie ?

0

L’aide en matière de vaccins contre la COVID-19 fournie par la Chine à la Guinée équatoriale a été expédiée hier et devrait arriver le lendemain dans la capitale Malabo, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin. « Il s’agit du premier lot de vaccins fourni par le gouvernement chinois aux pays africains », a déclaré le porte-parole lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’il s’agit d’une étape importante et concrète puisque la Chine honore sa promesse de faire des vaccins des biens publics mondiaux. Ainsi, l’Algérie qui a entamé les démarches pour l’acquisition d’un des vaccins développés par la Chine, pourrait être concernée par cette opération de distribution. Gratuite dans un premier lieu, comme annoncé il y a quelques jours par l’ambassade de la Chine en Algérie. Autrement dit la fourniture d’un don en vaccins contre la Covid-19 à notre pays..

Créer votre entreprise en un clic
Un portail électronique pour la création d’entreprises à distance, permettant à toute personne de s’inscrire au registre de commerce via le net, sera lancé demain jeudi. S’exprimant lors des journées nationales ouvertes sur le RC électronique, le ministre Kamel Rezig a précisé que « le lancement du portail électronique pour la création d’entreprises à distance s’inscrit dans le cadre des démarches prises par le Centre national du registre de commerce (CNRC) pour la numérisation de ses services et ce pour améliorer le climat des affaires et encourager les opérateurs économiques par la simplification des procédures d’immatriculation au registre de commerce ». Le ministre a rappelé la décision de réduction des tarifs relatifs à l’inscription au registre de commerce lors de l’e-paiement et du dépôt des comptes sociaux à distance.

La lampe LED revient moins chère dans le bureau de poste
Un million de lampes économiques de type LED pour l’éclairage intérieur, seront distribués prochainement dans les bureaux de poste afin de les vendre au citoyen, a annoncé, hier à Alger, le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Chems-Eddine Chitour. « Le secteur de la Poste et celui de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables se sont mis d’accord pour l’acquisition d’un million de lampes LED afin de contribuer au programme national visant à économiser l’énergie électrique », a indiqué M. Chitour à la presse, à l’issue d’une réunion de concertation avec le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, portant sur la transition énergétique dans le secteur de la Poste et des télécommunications. Ces lampes seront disponibles dans les bureaux de poste au « prix symbolique de 250 DA l’unité au lieu des 400 DA proposés en vente », a-t-il précisé, expliquant que cette action vise à sensibiliser les citoyens sur l’utilisation des produits qui permettent d’économiser l’énergie électrique. L’appel d’offres pour la fourniture et la livraison de ce million de lampes LED pour l’éclairage intérieur et au profit des ménages algériens a été finalisé et l’entreprise choisie. La livraison de ces lampes à travers les bureaux de poste devrait s’effectuer, quant à elle, « dans 3 ou 4 mois », a-t-on expliqué lors de cette réunion. Il s’agit, pour le ministère, de contribuer au remplacement de plus de 8 millions de lampes classiques énergivores, par celles de type LED qui consomme près de 10 fois moins d’électricité.

El-Tarf : saisie de plus de 3 kg de mercure blanc
Plus de trois kg de mercure blanc destiné à la contrebande ont été saisis à El-Tarf, selon le chargé de la communication de la sûreté de wilaya cité par l’APS. Agissant sur la base d’une information faisant état d’une tentative de contrebande que quatre (04) individus, issus d’une wilaya du centre du pays, s’apprêtaient à effectuer, les services de police ont ouvert une enquête qui s’est soldée par l’identification des présumés coupables, a ajouté le commissaire principal, Mohamed Karim Labidi. Ces individus, constituant un réseau national spécialisé dans la vente illégale de ce produit sensible, ont été arrêtés à bord d’un véhicule touristique à El-Tarf où la fouille minutieuse du véhicule a permis de procéder à la saisie d’une bouteille en verre contenant plus de 3 kg de mercure blanc soigneusement dissimulée, a-t-on précisé. Poursuivis pour réseau organisé spécialisé dans la contrebande de mercure et sa vente illégale, les quatre (04) mis en cause seront présentés  »incessamment » devant le magistrat instructeur près le tribunal de compétence, a-t-on conclu.

L’IGF a engagé 145 missions d’enquête en 2020
L’Inspection générale des finances a engagé plus de 145 missions d’inspection et a notifié plus de 280 rapports de base et de synthèse en 2020 dans le cadre du contrôle de la dépense publique, a indiqué le ministère des Finances dans son rapport d’activités pour l’année écoulée. L’IGF a pris en charge également des missions thématiques et d’évaluation de politiques publiques et a préparé son programme triennal d’intervention (2021-2023) avec l’inscription de missions thématiques répondant à des problématiques d’intérêt national, souligne la même source.

L’UGTA présente ses condoléances à la classe ouvrière marocaine
Suite au décès de 24 ouvriers à Tanger dans l’inondation d’un atelier textile, le SG de l’UGTA, Salim Labatcha, a adressé un message de condoléances à la Direction de l’Union marocaine du travail, et à travers elle à la classe ouvrière marocaine et au peuple marocain, en général. « Nous avons appris avec effroi et tristesse » le tragique décès de 24 ouvriers suite à l’inondation d’un atelier textile à Tanger, et en cette éprouvante circonstance, l’UGTA exprime « son immense tristesse et sa solidarité aux frères à l’Union marocaine du travail (UMT), et à travers eux, à la classe ouvrière marocaine et au peuple marocain, en général », lit-on dans le message de condoléances et de compassion. Le SG de l’UGTA a présenté, en son nom personnel et au nom de tous les travailleurs algériens et les cadres syndicaux « ses sincères condoléances aux familles des victimes implorant Allah, Tout Puissant, de leur accorder le réconfort et la patience et d’accueillir les défunts en Son Vaste Paradis ».

Nouveaux ambassadeurs du Sénégal, du Cameroun et de l’Inde
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a reçu hier, M. Serigne Dieye, qui lui a remis les copies figurées des lettres créances l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en Algérie, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Dans un autre communiqué, le MAE a indiqué que Sabri Boukadoum a reçu, le même jour, M. Komidor Hamidou Njimoluh, qui lui a remis les copies figurées des lettres créances l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun en Algérie. Egalement, il y a l’arrivée d’un nouvel ambassadeur de l’Inde, lequel, en la personne de M. Gaurav Ahluwalia, a remis hier les copies figurées des lettres créances au MAE Boukadoum, l’accréditant ainsi en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l’Inde en Algérie.

Votre RC classique n’est plus valable à partir du 21 février
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a affirmé, hier à Alger, que près de 67% des opérateurs économiques se sont conformés à la disposition de conversion du registre de commerce traditionnel au registre de commerce électronique qui devra contribuer à l’élimination des registres de commerce fictifs et falsifiés.
S’exprimant lors des journées nationales ouvertes sur le registre de commerce, Rezig a précisé que l’opération de conformité des registres de commerce à la disposition électronique se poursuivra jusqu’au 21 février en cours, date de l’achèvement de l’opération de numérisation qui marquera la « fin d’effet » des registres non conformes à cette disposition.

Article précédentEnchères : Des gadgets d’espions du KGB en vente à Beverly Hills
Article suivantIL N’ÉPARGNE NI MILITANTS, NI CIVILS SAHRAOUIS : Le Makhzen actionne sa machine de répression