Accueil ACTUALITÉ LE TRIBUNAL DE DAR EL-BEÏDA A CONFIRMÉ LE MANDAT D’ARRÊT ÉMIS À...

LE TRIBUNAL DE DAR EL-BEÏDA A CONFIRMÉ LE MANDAT D’ARRÊT ÉMIS À SON ENCONTRE : Le chef du MAK condamné à perpétuité

0

Le tribunal criminel de première instance de Dar El-Beïda à Alger a condamné, hier, par contumace, le chef du MAK, Ferhat M’henni, à la perpétuité avec confirmation du mandat d’arrêt international émis à son encontre pour plusieurs chefs d’accusation, notamment « atteinte à l’unité, et à la sécurité nationale, et à la stabilité des Institutions de l’État ». Quatre autres personnes ont été condamnées à la même peine et pour les mêmes chefs d’inculpation par le même tribunal. Des peines de prison ferme allant de 2 à 6 ans ont été également prononcées à l’encontre de 4 autres accusés alors qu’une autre personne a été innocentée par le même tribunal, dont notamment Bouaziz Ait Chebib (6 ans) et Karima Nait Sid (2 ans). Le président du Mak- classé par l’Algérie comme une organisation terroriste- ainsi que 11 autres accusés ont été condamnés par le même tribunal début décembre. Des verdicts, allant de l’acquittement à 4 ans de prison ferme, ont été également prononcés contre 5 accusés arrêtés. Le chef du mouvement « MAK » et ses coaccusés ont été poursuivis dans la même affaire pour « création et appartenance à une organisation terroriste », « diffusion des idées d’une organisation terroriste, incitation à la haine et à la violence », « atteinte au prophète Mohammed (QSSSL) et profanation du Saint Coran ». Le tribunal criminel de première instance de Dar El-Beïda avait condamné, le 14 novembre dernier par contumace, le chef de file du Mouvement séparatiste et terroriste « MAK », Ferhat M’henni, à perpétuité pour appartenance et création d’une organisation terroriste et atteinte à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale. Le 24 novembre dernier, le même tribunal a condamné Ferhat M’henni à perpétuité et confirmé le mandat d’arrêt international émis à son encontre pour des chefs d’accusation liées au meurtre de Djamel Bensmaïl, assassiné en août 2021 à Larbâa Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
B. O.

Article précédentCOLLISION ENTRE DEUX TRAINS SUR LA LIGNE ALGER -EL AFFROUN : Un débat sur la sécurité ferroviaire s’impose
Article suivantCLAUDE MANGIN, MILITANTE DES DROITS DE L’HOMME, À PROPOS DE LA POLITIQUE COLONIALE MAROCAINE AU SAHARA OCCIDENTAL : « C’est le début de la fin pour le Makhzen »