Accueil Culture+ Le spectacle «Venezuela, une soirée musicale» présenté à Alger

Le spectacle «Venezuela, une soirée musicale» présenté à Alger

0

« Venezuela, une soirée musicale », spectacle de chants traditionnels et populaires du Venezuela, a été présenté avant-hier à Alger par les chanteurs et musiciens vénézuéliens Carmen Zapata, José Delgado et Saturno Mangierie, fait de chants racontant, entre autres, une ambiance festive.
Les artistes vénézuéliens ont présenté un répertoire varié, durant plus d’une l’amour, la romance, le mythe et l’engagement citoyen, devant un public nombreux et conquis, présent à l’Auditorium Aissa Messaoudi de la Radio algérienne. La soprane Carmen Zapata, vêtue d’une robe traditionnelle bordée de rubans aux couleurs de l’emblème national vénézuélien, a présenté une dizaine de chansons folkloriques avec une voix limpide, aux intonations festives. Parmi les pièces interprétées par Carmen Zapata, « Ansiedad » (valse), « Carmen La Qué Cantaba 16 anos » (merengue), « La Vecina » (joropo), « Motivos Llaneros » (joropo), « Cancion Que Cantaba El Comandante Chavez a Su Pueblo ». La chanteuse a interprété une partie des pièces en play back (musique enregistrée) et s’est faite accompagner dans d’autres par José Delgado à la guitare, donnant du plaisir au public qui a prit part au récital en tapant des mains dans des rythmes cadencés. Saturno Mangierie à la guitare électrique a ensuite pris le relais, soutenu par le Marocain Adam Hakiki, également guitariste, interprétant « Allah Oh Akbar » et « Jasmin », deux de ses compositions, avant de clore sa partie par « El Becerrito  » et « Tonada de Luna » de Simon Diaz. José Delgado, très applaudi par l’assistance a pour sa part interprété cinq pièces, « Juan Leon », « Maria », »Liberen Prometeo », « La Novia Del Pescador » et « Parado En Tu Pecho », devant un public qui reprenait en chœur chacun des refrains. La troupe de danse de l’Association « Sos Beb El Oued « , premier invité des artistes vénézuéliens, a ouvert la soirée avec une danse intitulée « Joropo » (chapeau vénézuélien large et évasé), sous la direction du jeune Zineddine Boussoussou. Les musiciens de la troupe gnaouie, « Ouled Bambra », invité surprise de la soirée ont d’abord fusionné avec José Delgado, interprétant « Sidna Boulel » et « Sid El Youm », avant de poursuivre en solo, galvanisant le public avec « Bouri » et « Hamou ».
Tamrabet Yousri et Fayçal Soudani au goumbri et à la percussion, Laassel Nassim et Rachid Aigoune, au karkabous et également à la percussion, soutenus par H’Kikou Grooz à la batterie, ont brillé de dextérité et de maîtrise avec des lignes mélodiques écrites dans des gammes pentatoniques (ordre de cinq tons, par opposition aux sept tons d’une gamme de musique ordinaire).

Article précédentTizi Ouzou : mise en place de 12 cellules de suivi du développement
Article suivantL1 Mobilis/14e journée : l’USMA en danger à Tadjenanet, USMH-CRB à l’affiche