Accueil ACTUALITÉ Le projet de loi fixant la liste des fêtes légales présenté à...

Le projet de loi fixant la liste des fêtes légales présenté à l’APN : Le 12 janvier chômé et payé

0

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, a présenté hier devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi fixant la liste des fêtes légales qui consacre Yennayer nouvel an berbère, coïncidant avec le 12 janvier de chaque année, comme fête nationale et journée chômée et payée.
Lors d’une séance plénière présidée par le président de l’APN, Said Bouhadja, Mourad Zemali a indiqué que le projet de loi modifiant et complétant la loi n 63-278 du 26 juillet 1963 fixant la liste des fêtes légales, intervenait en application des orientations du président de la République, données lors de la réunion du Conseil des ministres, le 27 décembre 2017, au cours de laquelle il a rappelé que la Constitution, révisée en mars 2016, a définitivement scellé l’approbation par le peuple algérien tout entier de Tamazight, comme langue nationale et officielle et comme ciment supplémentaire de son unité nationale, en même temps que la Nation a mandaté l’État pour sa promotion et son développement et ce, conformément aux dispositions de la Constitution. Le projet de loi s’inscrit également dans le cadre du renforcement de l’identité nationale dans sa triple composante Islamique, Arabe et Amazighe, de la réconciliation nationale et de la consolidation de l’unité nationale autour de l’histoire de l’Algérie et ses dimensions spirituelles et civilisationnelles. Selon l’exposé du motif, la célébration du 1er yennayer de chaque année, renforcera ainsi, «notre attachement indéfectible et notre lien permanent avec notre civilisation et notre histoire amazighe, dont le calendrier commence en l’an 950 avant Jésus Christ, qui coïncide cette année avec l’an 2968, correspondant à l’année grégorienne 2018». Il est précisé également que cette date restera au fil des années un évènement qui rappelle aux générations futures les gloires et l’héroïsme de leurs ancêtres et leur lutte pour la liberté, la dignité et l’émancipation. L’article 4 de la Constitution stipule, rappelle-t-on, que Tamazight est également langue nationale et officielle. L’État œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.
Le même article stipule aussi qu’il est créé une Académie de la langue Amazighe, placée sous l’autorité directe du président de la République. À ce sujet, il convient de signaler que l’avant-projet de loi relatif à cette institution a été finalisé. Ce texte fixe les missions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de cette Académie. Le contenu de cet avant-projet de loi sera rendu public après son examen par le Conseil des ministres dans les prochaines semaines, avant sa présentation au Parlement durant ce premier semestre.
Ania Nait Chalal

Article précédentYousfi le rappelle depuis Boumerdès : «Le prix du véhicule local ne doit pas être plus cher que celui importé»
Article suivantExploitation des soles vacants, raejunissement des effectifs, extension des surface irrigables… : Les défis à l’agriculture nationale