Accueil L'EXPRESS Le programme hivernal de l’ETUSA effectif à partir d’hier

Le programme hivernal de l’ETUSA effectif à partir d’hier

0

L’établissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a établi un programme de transport spécial saison hivernale 2023-2024 dans le cadre de la rentrée sociale qui sera appliqué à partir de ce mardi, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué. Concernant les horaires d’exploitation, l’UTUSA affirme que le premier départ est programmé à 05h40 et le dernier départ à 19h30, moyennant 334 Bus desservant 129 lignes avec une moyenne de fréquence de passage entre 30 à 40 mn, précise le communiqué. Pour le programme de nuit, le premier départ sera à 18h50 et le dernier à 00h50. Dix-neuf (19) lignes seront couvertes avec 19 bus. Pour les week-ends, l’UTUSA a affirmé que son service sera assuré le vendredi avec 138 bus desservant 129 lignes et le samedi avec 220 bus desservant 129 lignes.

Saisie de plus de 23 400 capsules de psychotropes à Ouargla
Pas moins de 23.427 capsules de psychotropes et 1,775 kg de drogues ont été saisis et un réseau criminel composé de cinq (5) individus a été démantelé par les services de police relevant de la 2ème sûreté urbaine à Ouargla, a indiqué mardi la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. L’opération a été réalisée sur la base de renseignements sûrs dénonçant deux individus qui faisaient écouler la drogue et les psychotropes depuis leur domicile familial situé dans la ville d’Ouargla, a-t-on fait savoir . Après perquisition du domicile du premier suspect, 80 grammes de kif traité et 6.450 capsules de psychotropes ont été saisis, en sus d’un couteau et une somme d’argent de 69.000 DA, alors que la perquisition du domicile du deuxième suspect a permis la découverte de trois armes blanches , a-t-on souligné. Les enquêtes enclenchées par les mêmes services ont permis aussi d’identifier un troisième suspect, considéré comme le principal fournisseur de cette marchandise prohibées. La perquisition de son domicile, a permis la saisie de 16.797 capsules de psychotrope s, 1,695 kilogramme du kif traité et une somme d’argent de 409.000 DA , a-t-on précisé. Les investigations de la police ont également permis l’arrestation de deux autres individus, dont un considéré comme l’un des plus dangereux narcotrafiquants au niveau de la compétence territoriale. Des moyens utilisés dans le trafic de drogues et des psychotropes ont été saisis dans son domicile, a-t-on ajouté. Les mis en cause ont été, après finalisation des procédures réglementaires, remis aux instances judiciaires compétentes, a-t-on indiqué.

Océans : six milliards de tonnes de sable marin extraits chaque année
Quelque six milliards de tonnes de sable marin et d’autres sédiments sont extraits des océans chaque année, a indiqué l’ONU hier, alertant sur les graves conséquences de cette activité sur la biodiversité et les ressources halieutiques. C’est la première fois que le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) parvient à établir ces données, et ce grâce à l’intelligence artificielle (IA). Les experts ont utilisé le système automatique d’identification (AIS) des navires, qui permet de les localiser, et ont ensuite entraîné l’IA à distinguer les bateaux qui extraient du sable grâce à leur mode de déplacement. Ces signaux émis par les navires nous permettent « d’avoir accès aux déplacements de tous les bateaux de la planète », a indiqué le directeur du centre d’analyse des données pour le PNUE, Pascal Peduzzi. Il leur suffit ensuite d’analyser ces données, grâce à l’IA. L’analyse n’en est qu’à ses débuts, et seuls 50% des navires sont pour l’instant suivis. Mais l’ONU estime qu’entre quatre et huit milliards de tonnes de sable marin et d’autres sédiments ont été extraits chaqu e année dans les mers et océans de 2012 à 2019. « Cela représente six milliards de tonnes en moyenne chaque année, soit l’équivalent de plus d’un million de camions par jour », a expliqué M. Peduzzi. L’ONU espère pouvoir encore publier cette année les chiffres concernant la période 2020-2023.

Grèce : un corps et 14 migrants sains et saufs retrouvés sur un îlot en mer Egée

Un homme décédé et quatorze migrants sains et saufs ont été retrouvés hier par un patrouilleur des garde-côtes grecs sur la côte de l’îlot de Farmakonisi en mer Egée (Est), selon un communiqué de la police portuaire. « Les étrangers (cinq hommes, six femmes et trois enfants) ont été tous transférés sur l’île proche de Leros » et une enquête a été ouverte pour établir la cause de la mort de l’homme décédé, a précisé la police. Selon les déclarations des migrants, « ils sont tous ressortissants afghans », a indiqué une porte-parole de la police portuaire. La police portuaire grecque avec l’aide de l’Agence européenne de surveillance des frontières, Frontex, patrouille régulièrement dans cette zone et effectue quotidiennement de nombreuses opérations de sauvetage d’embarcations de migrants en difficulté. Toutefois de nombreux naufrages ont lieu dans cette traversée périlleuse, la Grèce étant souvent accusée de « refoulements illégaux », ce que les autorités ont toujours nié. L’îlot de Farmakonisi en particulier a été le théâtre d’un naufrage retentissant en 2014 ayant fait onze morts dont huit enfants. Selon les autorités, le nombre d’arrivées de demandeurs d’asile en Grèce a fortement augmenté cette année et surtout au mois d’août.
Au total 10.790 migrants et réfugiés sont arrivés au cours des huit premiers mois de l’année contre 5.216 pour la même période l’an dernier, selon des chiffres officiels.

Arrestation d’un ressortissant étranger dans une affaire de trafic de drogue dure à Alger
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de Police judiciaire de la circonscription administrative de Sidi M’hamed, ont arrêté un ressortissant étranger impliqué dans une affaire de trafic de drogue dure (héroïne), au niveau de l’un des quartiers de la capitale, a indiqué lundi un communiqué de ce corps de sécurité. « Cette affaire a été enclenchée suite à l’exploitation d’informations faisant état d’une activité suspecte d’un ressortissant étranger s’adonnant au trafic illicite de drogue dure (héroïne), au niveau de l’un des quartiers d’Alger-centre », précise la même source, ajoutant que l’opération s’est soldée par la saisie de 384g de drogue dure de type « Tchouchna » (héroïne). Déjà impliqué dans des affaires similaires, le suspect a été déféré devant le parquet territorialement compétent pour « détention et trafic illicite de drogue dure, immigration clandestine et séjour illégal », conclut le communiqué.

39 décès et 1 869 blessés sur les routes en une semaine
Trente-neuf (39) personnes sont décédées et 1869 ont été blessées dans des accidents de circulation enregistrés durant la période entre le 27 août le 2 septembre à travers le pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Illizi avec 4 morts et 7 blessés suite à 5 accidents de la circulation. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 2445 interventions pour procéder à l’extinction de 1 693 incendies notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (172 incendies), Annaba (109) et Skikda (98), ajoute la même source. Selon le même bilan, 5014 interventions ont été effectuées par les éléments de la Protection civile durant la même période pour le sauvetage de 474 personnes en situation de danger, ainsi que 4 299 opérations diverses d’assistance.

L’été 2023 est l’un des plus chauds jamais mesuré en France
L’été 2023, marqué par une canicule exceptionnelle fin août, est parmi les plus chauds historiquement mesurés en France, seulement battu par l’été record de 2003 et les deux étés très récents de 2022 et 2018, a annoncé lundi Météo-France. En juin-juillet-août, « la température moyenne de 21,8 C est supérieure à la normale 1991-2020 de 1,4 C », a précisé l’organisme météorologique national dans un bilan. Ainsi, « l’été 2023 se classe au 4e rang des étés les plus chauds depuis 1900 », derrière les étés 2003 (+2,7 C) et 2022 (+2,3), et « quasiment au même niveau » que l’été 2018 (+1,5).

Article précédentBoudé aux Etats-Unis : Woody Allen tente sa chance à Venise
Article suivantOran : 16 morts par noyade depuis juin