Accueil L'EXPRESS Le Prix national de l’innovation revient à deux porteurs de projets de...

Le Prix national de l’innovation revient à deux porteurs de projets de l’ANVEREDET

0

Le ministère de l’Industrie et des Mines a honoré trois porteurs de projets dans le cadre du prix national de l’innovation dont la première et la troisième place sont revenues à des porteurs de projets accompagnés par l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet). Ces distinctions ont été attribuées lors la cérémonie de clôture du salon de l’innovation organisé, mercredi dernier, au niveau de la Safex d’Alger. Le premier prix national de l’invention a été décerné à Abdelkrim Chenguel, chercheur à l’Anvredet pour son dispositif de culture sans sol (hydroponique) de fourrage vert. « Cette invention permet de produire du fourrage vert sous serre intelligente et avec un rendement meilleur sur toute l’année quelles que soient les contraintes climatiques, à la différence du fourrage conventionnel qui est produit à raison de deux récoltes par an uniquement. Cette reconnaissance de la communauté scientifique me touche, c’est fabuleux d’arriver à cette consécration après sept ans de dur labeur d’autant plus que maintes fois j’ai voulu y renoncer », a-t-il déclaré sans omettre de préciser l’apport de l’ANVREDET, à sa tête le professeur Djamila Halliche, dans l’accompagnement de son projet. Le 2ème prix a été attribué au Dr Noui Walid pour son système de perfusion automatique qui remplace le système de perfusion traditionnel manuel. «Cette machine vise à aider les infirmiers et diminuer la charge de travail et aussi, sécuriser l’administration des médicaments pour le malade en doses précises, selon les prescriptions médicales», a expliqué ce lauréat. Le troisième prix a été attribué à Mohammed Yacine Debili, pour avoir mis au point un matériau composite formé d’aluminium et de cuivre et qui permet de séparer les deux éléments en deux métaux distincts et non en alliage.

L’Algérie est le pays arabe le plus «dynamique» dans le domaine des TIC
L’Algérie est le pays arabe le plus «dynamique» dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), a affirmé lundi à Alger, le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, ajoutant «compter beaucoup» sur elle pour l’amélioration des TIC dans le monde. «Selon le dernier rapport de l’UIT, l’Algérie est reconnue comme étant le pays le plus dynamique dans le monde arabe étant donné que sur les 170 pays concernés par le classement, elle a avancé de 9 places, ce qui est une chose formidable», a déclaré Zhao à la presse, à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. Éstimant que cette avancée «n’est pas facile puisque chaque pays essaye d’améliorer sa position», il a observé que «même les États les plus développés ne réussissent à avancer que d’un (1) ou de deux (2) rangs» dans ce classement mondial de référence. Tout en réitérant ses «félicitations» à l’adresse de l’Algérie «pour ce progrès», il l’a encouragée «à aller plus loin» dans ce domaine. «Nous comptons beaucoup sur l’Algérie pour l’amélioration des TIC dans le monde», a-t-il poursuivi.

7 migrants clandestins interceptés au large de Cap Falcon d’Oran
Sept candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés dans la soirée de dimanche dernier au nord de Cap Falcon dans la daira de Ain El Turck (Oran), a-t-on appris lundi auprès de ce corps de sécurité. Les harragas, tous adultes, qui tentaient leur aventure à bord d’une embarcation en polyester, ont été interceptés à 23 heures 40 par une patrouille des Gardes-côtes de l’unité d’Oran, à 4 miles au nord de Cap falcon, a-t-on précisé. Ces candidats à l’émigration clandestine avaient pris le départ à 22 heures depuis la plage «Corales», à l’ouest d’Aïn El Turk, pour se rendre en Espagne, avant d’être arrêtés par les Gardes-côtes qui les ont remis à la Gendarmerie nationale, a indiqué la même source.

Les petits États sont plus vulnérables face au changement climatique
Les États les plus petits de la planète sont très vulnérables aux conséquences du changement climatique et doivent prévoir de s’adapter à la montée du niveau de la mer et aux perturbations climatiques plus fréquentes, prévient un rapport du Fonds monétaire international (FMI), lundi dernier. Pour faire face à ces défis, il manque près d’un milliard de dollars par an de financements à ces États. Contrairement aux plus grands pays qui peuvent absorber plus facilement les conséquences de ces catastrophes naturelles, les petits États courent davantage de risques de voir leurs populations et économies entières affectées, a indiqué Peter Allum, directeur adjoint du FMI, lors d’une conférence téléphonique. «Cela amplifie la taille de la catastrophe par rapport à la taille de l’économie et à sa base de ressources», a-t-il indiqué. Le rapport du FMI examine la situation de 34 petits pays en développement dont la population est inférieure à 1,5 million en Afrique, en Asie-Pacifique et dans les Caraïbes. Il en ressort qu’une catastrophe naturelle sur 10 dans ces pays entraîne des dommages supérieurs à 30% de leur Produit intérieur brut (PIB). Dans les plus grands pays, cette incidence arrive une fois sur 100. Les coûts annuels liés aux conséquences des catastrophes naturelles représentent en moyenne 2% du PIB des petites économies, quatre fois plus que pour les autres pays, a ajouté Allum. Le FMI réfléchit à relever les limites de l’accès à des fonds d’urgence pour ces pays.

220 participants au 2ème Salon international des dattes de Biskra
Quelques 220 participants sont attendus à la deuxième édition du Salon international des dattes, prévu du 17 au 20 décembre courant à Biskra, a indiqué, hier, Abdelmadjid Khobzi, membre du comité d’organisation. Des producteurs de dattes et leurs dérivés, issus de l’ensemble des wilayas phoenicicoles, ainsi que des industriels nationaux et étrangers, fournissant divers engins et produits en rapport avec cette agriculture, prendront part à cette manifestation économique, a précisé la même source. Des représentants de diverses ambassades étrangères en Algérie ont été également conviés à cette deuxième édition. Outre une exposition des différentes qualités de dattes de leurs produits dérivés, ainsi que le matériel utilisé dans leur production, le salon verra la présentation de communications notamment sur les avantages accordés par l’État aux opérateurs désireux se lancer dans l’exportation de ce fruit et les voies d’accès aux marchés internationaux. Le salon se veut un espace de promotion de la datte algérienne et de recherche des opportunités de développement de cette filière. Cette manifestation, qui se tiendra à l’école régionale des sports olympiques, est organisée par la chambre du commerce et d’industrie, CCI-Ziban, la Chambre algérienne du commerce et d’industrie et la Société algérienne des foires et exportations «Safex».

Deux magasins prennent feu au marché couvert de Khémis Miliana
Un incendie s’est déclaré lundi dernier à la mi-journée dans un marché couvert de Khémis Miliana (Aïn Defla) réduisant en cendres le contenu de deux magasins de chaussures, a-t-on appris auprès de la Protection civile. «Le feu s’est déclaré au niveau du marché couvert de Khémis Miliana, situé à la cité du 20 août 55 non loin de la gare routière de la ville. Les flammes ont détruit notamment le contenu de deux magasins de chaussures», a-t-on précisé de même source. «L’intervention rapide des éléments de la Protection civile a permis de maîtriser rapidement le feu et de le circonscrire, évitant ainsi sa propagation vers d’autres magasins», a indiqué à l’APS le capitaine Mohamed Mdarrès de la direction locale de ce corps constitué, indiquant que la mobilisation de deux camions et d’une ambulance a été nécessaire pour circonscrire le sinistre. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour déterminer l’origine du sinistre, a-t-on signalé.

Article précédentBéchar : Benghebrit inaugure plusieurs projets
Article suivantCoopération et lutte contre le terrorisme en Afrique : Réunion du CAERT, aujourd’hui, à Alger