Accueil L'EXPRESS Le président de l’APC de Tébessa sous contrôle judiciaire pour corruption

Le président de l’APC de Tébessa sous contrôle judiciaire pour corruption

0

Le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Tébessa a été placé sous contrôle judiciaire pour des affaires de corruption en rapport à la passation de marchés de gré à gré, apprend-on mardi de source judiciaire. Le juge instructeur près le tribunal de Bir El Ater (Sud de Tébessa) après avoir entendu 33 élus de la même assemblée a ordonné, tard dans la nuit de lundi à mardi, de placer le président de l’APC de Tébessa sous contrôle judiciaire, de saisir son passeport avec interdiction de quitter le territoire national, a ajouté la même source. Le président de l’APC est mis en cause dans des affaires de corruption liées «à la violation du code des marchés publics» et «la passation de marchés de gré à gré avec une société publique nationale» chargée de l’embellissement de l’entrée Sud du chef-lieu de wilaya par des palmiers. Le procureur de la République avait requis, dans la même affaire, de placer sous mandat de dépôt 19 autres personnes, mais le juge instructeur a décidé de mettre le président de l’APC sous contrôle judiciaire et de relaxer les autres membres de l’assemblée avec la possibilité de les convoquer à tout moment pour les besoins de l’enquête, est-il indiqué. La brigade d’investigation de la gendarmerie nationale avait ouvert une enquête sur le marché d’embellissement de l’entrée Sud de la ville de Tébessa en mars dernier après une plainte déposée par des citoyens pour «dilapidation de deniers publics» et «violation du code des marchés publics».

Les noms «Hoggar» et «Tassili» attribués à des astres de l’exo-planète
Les noms «Hoggar» et «Tassili» ont été attribués à des astres d’exo-planète (se trouvant hors du système solaire ndlr), a-t-on appris mardi du coordinateur national du comité de la nomination des exo-planètes auprès de l’Union astronomique internationale, Jamel Mimouni.
«Les noms proposés «Hoggar» et «Tassili», des massifs montagneux situés au cœur du Sahara dans le Sud algérien ont été approuvés mardi par l’Union astronomique internationale au cours de la cérémonie de célébration du centenaire de la création de cet organisme international, tenue à l’observatoire de Paris (France)», a indiqué à l’APS, dans un entretien téléphonique, M. Mimouni, également président de l’association locale «Sirius» d’astronome. Jamel Mimouni a affirmé que «ces deux noms ont été proposés par le comité algérien participant aux côtés de 112 pays à une campagne de dénomination des exo-planètes et leurs étoiles hôtes». «Les observations astronomiques de la dernière génération ont découvert plus de 4000 planètes en orbite autour d’autres étoiles, appelées exo planètes », a fait savoir le même responsable, assurant que «le nombre de découvertes double tous les deux ans et demi révélant de remarquables populations de nouvelles planètes et mettant en perspective notre propre Terre et notre système solaire». «Les astronomes catalogueront leurs nouvelles découvertes désormais par des noms propres, comme cela se fait pour le corps du système solaire », a-t-il souligné.

Plus de 3,5 tonnes de cannabis saisies dans l’Océan indien par la marine française
Une cargaison de plus de 3,5 tonnes de résine de cannabis a été saisie par une frégate de la marine française dans le golfe d’Oman vendredi, la plus grosse prise pour cette année dans la région, a indiqué lundi le ministère français des Armées. Sur la base de renseignements, le Courbet a localisé «un boutre suspect navigant sans pavillon, et l’a tenu en portée radar pendant plus de 36 heures, en attendant que s’opère le transfert de stupéfiants à son bord par un navire complice», a précisé le ministère dans un communiqué. Le navire a alors fait route vers le sud et a été pris en chasse par la frégate. Un total de 172 ballots de résine, d’environ 20 kilos chacun, étaient cachés dans un double fond des soutes à gasoil. La totalité de la cargaison a été détruite. La ministre des Armées, Florence Parly, a salué une «action impressionnante de nos marins qui portent haut et fort les valeurs de la France dans ce combat essentiel contre les trafics de drogue, dont beaucoup ont pour destination finale l’Europe».

Des milliers d’enfants de travailleurs étrangers privés de scolarité au Qatar
Des frais excessifs privent de scolarité des milliers d’enfants de travailleurs étrangers au Qatar, a averti lundi la rapporteuse spéciale de l’ONU sur le droit à l’éducation, appelant à étendre la gratuité à cette frange de la population. Dans cet émirat du Golfe qui compte 2,75 millions d’habitants, 9 sur 10 sont des travailleurs étrangers venus en majorité de pays en développement dans le cadre des projets liés au Mondial-2022, pour un salaire minimum de 200 dollars (180 euros). Selon Koumbou Boly Barry, experte indépendante de l’ONU, quelque 4 000 enfants de travailleurs étrangers restent aux portes de l’école, leurs parents étant incapables de payer les frais de scolarité. Ces frais devraient être «levés pour que tous les enfants jouissent du droit à l’éducation», a-t-elle déclaré lundi à Doha, où elle a effectué une visite de travail du 8 au 16 décembre.

Une personne arrêtée et saisie de plus de 3 500 comprimés de psychotropes à Chlef
Une personne a été arrêtée, par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Chlef, avec la saisie en sa possession de plus de 3 500 comprimés de psychotropes, a-t-on appris, lundi, auprès de la cellule de communication prés ce corps sécuritaire. «Cette opération a été réalisée grâce à des informations parvenus à la BRI portant sur des personnes écoulant des psychotropes au niveau de quartiers de la ville de Chlef», a indiqué à l’APS le chargé de cette cellule, le commissaire de police, Cherif Ankoud. Les recherches et investigations engagées, à ce propos, ont permis, a-t-il ajouté, l’»arrestation d’un suspect, âgé de 21 ans, avec la saisie en sa possession de 3 550 comprimés de psychotropes». Il a été présenté au parquet de Chlef, sous les chefs d’inculpation de «possession illégale de psychotropes à l’effet de les vendre, et vol par escalade», est-il précisé, par ailleurs.

Cinq millions d’amende pour l’agence Bloomberg
L’agence de presse Bloomberg s’est vu infliger lundi une amende de cinq millions d’euros par le gendarme français des marchés financiers (AMF) pour avoir diffusé «des informations qu’elle aurait dû savoir fausses» et qui avaient fait chuter l’action du groupe Vinci le 22 novembre 2016. L’agence, qui exerce une grande influence sur les salles de marché, avait repris le contenu d’un faux communiqué de presse selon lequel le groupe de BTP lançait une révision de ses comptes à la suite d’irrégularités «très graves». Bloomberg a immédiatement annoncé son intention de faire appel. La Commission des sanctions de l’AMF a estimé que la diffusion de ces fausses informations, qui avaient fait chuter le cours du titre Vinci de 18,28%, «n’a été précédée d’aucune vérification de la part des journalistes du +Speed Desk+» de Bloomberg alors qu’elles faisaient «état d’informations d’une grande gravité, laissant présager une chute brutale et immédiate du cours de bourse», selon le communiqué de l’AMF. La commission a jugé que les «règles ou codes régissant la profession de journaliste» n’ont «pas été respectés par la société Bloomberg LP en l’absence de vérification des informations préalablement à leur publication».

Article précédentL’ANP a permis de traverser de grandes turbulences sans dégâts
Article suivantEXPLOITATION DES DONNÉES GÉO-SPATIALES : Conférence internationale mars prochain à Oran