Illustration

Le FLN revient cette semaine

Le FLN a convoqué une session du comité central pour les 30 et 31 mai avec à l’ordre du jour, un seul point, l’élection du nouveau Secrétaire Général. Le SG légitime, en l’occurrence, Mohamed Djemiâi étant en prison, a perdu son poste de facto et de nombreuses voix se sont élevées contre l’immobilisme qui paralyse le parti. Deux candidats potentiels vont tenter de séduire les membres du comité central pour décrocher le poste de Secrétaire Général du parti. Il s’agit de Djamel Benhamouda et Ali Seddiki, qui assure l’intérim du SG depuis septembre 2019.

Cheikh Shamseddine ne « sévira » plus
Le très controversé cheikh Shamssedine, le télé-islamiste de la chaîne Ennahar ne sévira plus. La directrice actuelle de la chaîne Souad Azzouz, a mis fin à ses agissements suite à un dérapage dans son émission sur la Zakat de l’aid El Fitr.
Un dérapage qui a conduit l’Arav a réagir et à convoquer la patronne de la chaîne. C’est suite à une plainte reçue par le ministère des Affaires religieuses et des wakfs concernant la diffusion de « dépassements dangereux » contestant la fetwa permettant d’avancer l’acquittement de zakat el fitr en cette conjoncture sanitaire exceptionnelle que traverse le pays, que l’affaire a commencé a indiqué jeudi un communiqué de l’autorité. Le président de l’ARAV a convoqué la responsable de la chaîne « Ennahar TV » pour fournir des explications sur le contenu d’un épisode du programme « Insahouni » dans lequel le présentateur considère que la fetwa émise par la commission ministérielle permettant d’avancer la zakat deux ou trois jours avant l’Aïd El Fitr est « une aumône (sadaka) dont il faut s’acquitter à nouveau 1 à 2 jours avant l’Aid », lit- on dans le communiqué.

L’Algérie lance un «mégaprojet» dans le solaire
Alger a annoncé la construction d’un «mégaprojet» de centrales solaires d’une puissance totale de 4 000 MW. Le coût du projet est estimé entre 3,2 et 3,6 milliards de dollars. Il générera 50 000 emplois pendant la réalisation et 2 000 après son lancement. Le marché européen est en ligne de mire. Dans le cadre de sa politique de diversification de ses ressources énergétiques et de développement d’un nouveau modèle de consommation, l’Algérie va lancer la construction d’un «mégaprojet» de centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 4 000 MW réparties sur dix wilayas (régions) du pays, annonce le Premier ministre sur son site officiel.

Des tombes de martyres profanées à Skikda
Une vingtaine de tombes de martyrs de la Révolution ont été profanées dans le cimetière des chouhada, « le Moudjahid et colonel Ali Kafi » d’Oued Zeggar dans la commune d’Aïn Kechra (Skikda) par des inconnus, a-t-on appris mercredi du directeur du musée régional des Moudjahidine, Fatah Hamouche. La même source a indiqué à l’APS, que ces inconnus ont détruit les pierres tombales, qualifiant cet acte d’ »ignoble » et d’ »atteinte à la mémoire nationale et à nos valeureux chouhada ». M. Hamouche a ajouté que la direction des Moudjahidine a déposé plainte auprès des services de la gendarmerie nationale qui ont ouvert une enquête pour démasquer les auteurs de cet acte de vandalisme.

Didier Raoult claquerait la porte à la France pour rejoindre la Chine
Le professeur Didier Raoult va quitter la France et son IHU – Méditerranée Infection de Marseille et aurait été recruté par la Peking University Health Science Center (PUHSC), la faculté de médecine de l’Université de Pékin, la plus réputée du pays, annonce en exclusivité, ce mercredi 20 mai au matin, le site Entreprendre. L’infectiologue pourrait prendre ses fonctions dès la fin de l’été. Il aurait indiqué, dans un courrier adressé à Entreprendre, qu’ »il est devenu très compliqué d’entreprendre des projets de recherche dans le domaine de la santé en France, le secteur étant rongé par les querelles partisanes, la bureaucratie tentaculaire et le politiquement correct ».

Le baromètre du «courrier»
Profil haut
Wafa Boudissa, médecin algérienne morte en martyre
Enceinte de huit mois, et mère d’une adorable fillette, cette femme a participé jusqu’au bout à la lutte contre le coronavirus. Sa mort, véritable leçon d’abnégation et de don de soi, a de quoi rebattre les cartes du secteur de la Santé sous nos cieux.

Profil bas
Mustapha Berraf, ancien président du COA
Le départ, attendu et souhaité par tous, du président du COA, ne devrait pas impliquer la clôture définitive de son dossier. On apprend en effet que d’épineux et lourds dossiers liés à sa gestion seraient en effet épluchées par des officiers enquêteurs, et sur demande instante de la justice. Celle-ci devrait donc le rattraper dans les toutes prochaines semaines.

Mis aux poings
« Nous n’accepterons pas de mesures unilatérales israéliennes pour annexer les territoires palestiniens et nous devrons reconsidérer les relations avec Israël dans toutes ses dimensions », Omar Razzaz, Premier ministre jordanien.

Parce que la Jordanie entretient des relations normales avec l’entité sioniste.

« L’Algérie s’emploie à la maîtrise des variétés et de qualité des semences, étant le fondement de la sécurité alimentaire des États », Chérif Omari, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Apprendre à pêcher au lieu de se faire livrer du poisson…

« Cette Commission de moralisation de l’acte commercial a pour objectifs, de réhabiliter l’activité commerciale et en finir avec les pratiques négatives dans les marchés, tels la spéculation et la fraude dans les prix », Kamel Rezig, ministre du Commerce.

Cet homme excelle à merveille dans l’art de brasser de l’air.