Accueil L'EXPRESS L’Anem se dote d’un nouveau site internet

L’Anem se dote d’un nouveau site internet

0

L’Agence nationale de l’emploi (Anem) a lancé depuis dimanche dernier, dans quatre wilayas pilotes, un nouveau site internet, pour permettre aux demandeurs d’emplois et aux employeurs de s’inscrire en ligne, a annoncé son directeur général Mohamed Tahar Chalal. « L’Anem a lancé, depuis hier, dans les wilayas de Sidi Bel Abbès, Annaba, Béjaia et Boumerdès ses services à distance, en attendant sa généralisation, le 2 janvier 2017, à travers le territoire national », a déclaré Chalal à la presse en marge d’une conférence sur les statistiques et l’emploi. Chalal a expliqué que ce nouveau site internet (www.anem.dz), « actuellement en phase expérimentale », vise notamment à limiter les déplacements au niveau de ses agences en introduisant des demandes via internet. « Une fois sur site, le chercheur d’emploi trouvera une case qui lui est destinée où il doit remplir un formulaire et attendre une réponse à sa demande », a-t-il indiqué, précisant que ce dernier devra toutefois, se déplacer une seule fois à l’agence pour la validation. Une autre case a été consacrée aux employeurs à la recherche de travailleurs, a ajouté le même responsable, estimant, cependant, que « ce nouveau service n’éradiquera pas la relation humaine ». « Nous sommes un service public. Nous devons recevoir les citoyens mais notre objectif par ce service à distance est de limiter les déplacements au niveau des agences », a insisté Chalal.

Le documentaire «Ledjouad» s’invite au 7ème FICA
Le film documentaire « Ledjouad », abordant la culture et le rapport à la terre du peuple sahraoui à travers des figures de poètes de ce pays colonisé par le Maroc, a été projeté, avant-hier, au 7e Festival international du cinéma d’Alger (Fica), dédié au film engagé. Premier documentaire à être entièrement produit par la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) ce film, réalisé en 2016 par un trio de jeunes documentaristes, propose de partager le voyage initiatique d’Imam Boisha, un poète sahraoui exilé en Espagne qui va accompagner deux autres poètes locaux à « Ledjouad », un endroit mythique en plein désert présenté comme « le lieu où est née la poésie » de ce peuple. La quête de ce poète hispanophone dont la verve s’est « asséchée » par l’exil fait découvrir au spectateur les figures de Badi, poète mystique à la parole mesurée, de Belga, vieux guide-philosophe hirsute à la connaissance parfaite du désert et de ses secrets, et de Sidi Brahim, hôte des voyageurs sous la tente plantée au abords des mystérieux rochers de Ledjouad. Ce voyage identitaire est présenté à travers la narration à la première personne du retour d’Imam et les scènes d’échanges entre les trois autres poètes, sur la beauté et le sens de Ledjouad, sur leurs précédents voyages dans le désert, révélant l’âme nomade du peuple sahraoui, ou encore sur les « Innommables » génies des lieux désertiques. Véritable plongée de 74mn dans une identité et une culture aux traces millénaires, comme en témoignent les objets préhistoriques et les gravures rupestres auxquels se réfèrent encore les poètes, le documentaire fait également découvrir la beauté de la poésie populaire en langue hassanya, profondément nourrie du rapport à la terre et à la mémoire des lieux. Cette œuvre propose, par ailleurs, une vision peu abordée de la négation identitaire de l’occupation marocaine du Sahara occidental, en mettant en avant « la préservation de la mémoire collective » des Sahraouis, portée dans cette culture « essentiellement orale » par la poésie, ont expliqué Brahim Chegaf et Ines G. Aparcio, réalisateurs avec Gonzalo Moure du documentaire.

Journée d’étude sur la non-violence en milieu sportif
La mauvaise organisation, la gestion administrative défaillante, l’arbitrage complaisant et la permissivité sont les causes de la violence dans les stades de football en Algérie, ont estimé, avant-hier à Sétif, les participants à une Journée nationale d’étude sur la non-violence en milieu sportif organisée à l’École nationale des sports olympiques. Dr. Boutalbi Bendjedou de l’université de Sétif-2, a mis en cause également l’exiguïté des stades, l’absence de normes de sécurité, l’implantation des stades au milieu du tissu urbain et la mauvaise organisation de la vente de tickets génératrice de longues files d’attente. L’absence de l’esprit sportif chez les managers des clubs et les déclarations irresponsables à effet agitateur de ces managers ainsi que des joueurs et entraîneurs ont été également présentés comme des facteurs contribuant à l’émergence de la violence dans nos stades, par ce même intervenant durant la rencontre qui a réuni des experts, des sportifs, des entraîneurs, des présidents de clubs et des représentants d’institutions de sécurité. Les intervenants ont décrié, en outre, l’absence de répression face aux intimidations, aux chants des supporteurs provocateurs et violents ainsi que le trucage des matches et l’arbitrage complaisant. La rencontre a notamment analysé le rôle des médias et de la justice face la violence ainsi que l’importance de l’université pour la diffusion de la culture de non-violence en milieu sportif.

Campagne de sensibilisation aux dangers de la route à Batna
La campagne de sensibilisation aux dangers de la route, initiée, avant-hier, par les services de la gendarmerie de la wilaya de Batna, a pour objectif de réduire de 30% au minimum le nombre d’accidents de la circulation comparativement à l’année précédente, a indiqué le responsable de l’escadron territorial de la sécurité routière, le commandant Benamor Benyamina. Cette action qui cible tous les usagers de la route, et plus particulièrement les conducteurs de transports en commun et de marchandises, œuvre à leur inculquer le respect du code de la route, à l’exemple du port de la ceinture de sécurité, l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable au volant ou encore le respect de la limitation de vitesse et de la distance de sécurité, a précisé le commandant Benyamina. Cette campagne a été marquée par la distribution de dépliants et d’autocollants au profit des usagers de la route pour les sensibiliser au rôle primordial qu’ils jouent dans la lutte contre les accidents de la circulation, a-t-il ajouté. S’inscrivant dans le cadre des efforts consentis par la Gendarmerie nationale pour lutter contre les accidents de la route, cette campagne de sensibilisation qui a attiré une foule nombreuse de citoyens devra se poursuivre jusqu’au 17 de ce mois.

L’auteur d’enlèvement d’une mineure à Saida condamné à 5 ans de réclusion
Le tribunal criminel de Saida a condamné dimanche l’auteur de l’enlèvement d’une mineure à cinq ans de réclusion. Les faits de cette affaire remontent au mois de juin dernier où la victime avait pris à proximité du jardin public « 20 août » au centre-ville de Saida, un taxi pour se rendre au quartier Belhadi Benyamina, mais son chauffeur avait changé d’itinéraire « dans une tentative de porter atteinte à sa pudeur ». En réaction, la jeune fille, âgée de 17 ans, avait réussi à ouvrir la portière du véhicule et à s’enfuir, avant que deux personnes ne l’aident à rentrer chez elle. L’accusé T.H (28 ans) a nié devant les juges sa tentative d’enlèvement prétextant que la fille s’est jetée elle-même du véhicule, lorsqu’il voulait se diriger vers une station service. La défense a plaidé pour la requalification des faits retenus contre le mis en cause dans cette affaire réclamant d’utiliser le terme éloignement d’une mineure sans utilisation de la violence sur elle au lieu du terme enlèvement d’une mineure. Le représentant du droit commun a requis, dans cette affaire, la réclusion à perpétuité à l’encontre de l’accusé.

Le Premier ministre belge attendu aujourd’hui en Algérie
Le Premier ministre du royaume de Belgique, Charles Michel, effectuera à partir d’aujourd’hui une visite de travail de deux jours en Algérie, a indiqué hier, un communiqué des services du Premier ministre. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, abordera « l’évaluation de l’état des relations bilatérales dans tous les domaines », a précisé la même source. Les deux parties auront à « examiner les mécanismes à même de permettre d’accroître les échanges économiques d’une part et, d’aborder, dans le cadre d’un esprit de dialogue et de concertation, les questions liées à la circulation des personnes et des affaires sécuritaires », a ajouté le communiqué. Les entretiens permettront également d’aborder « les questions internationales et régionales d’intérêt commun, en particulier celles relatives à l’évolution de la situation politique et humanitaire dans la sous-région ».

Plus de 35 exposants dans le domaine de l’énergie au salon OGEX 2016
Plus de 35 exposants, principalement du domaine de l’énergie, prennent part au Salon international du Pétrole, du Gaz et de la Pétrochimie (OGEX 2016), ouvert, hier, au Centre des Conventions d’Oran (CCO). Organisé par l’agence « Symbiose environnement communication », ce salon qui réunit 37 exposants, « représente une occasion pour les professionnels d’évaluer la situation du secteur de l’énergie eu égard à la baisse des prix du pétrole, ainsi que des solutions que représentent les énergies alternatives », ont indiqué les organisateurs. Le salon, organisé parallèlement au Congrès du Pétrole, du gaz et de la pétrochimie, a été marqué par l’exposition d’équipements, d’applications et solutions proposés aux professionnels de l’industrie des hydrocarbures, notamment le pétrole mais aussi de l’électricité et des énergies renouvelables. Réservé aux professionnels du secteur, le salon regroupe des entreprises et groupes industriels versés dans différents segments de l’activité pétrolière et gazière, dont le forage, la maintenance des installations, les services de soutien, le génie-civil, les constructions, le raffinage, l’hygiène et sécurité entre autres. Cette manifestation représente un espace adéquat aux entreprises algériennes (publiques et privées), ainsi qu’aux PME et aux jeunes promoteurs, venus dans le but d’exposer leurs produits et services, de montrer leurs savoir-faire et de promouvoir le produit national, a-t-on noté. Les organisateurs soulignent que la tenue de ce salon intervient dans un contexte particulier, marqué par la baisse du prix du baril et aussi par des tentatives de la part des pays producteurs de pétrole, dont l’Algérie, de diversifier leurs sources d’énergie. Plus de 7.000 visiteurs sont attendus à cette édition d’OGEX, qui regroupera les différents fournisseurs de produits et services liés à l’activité pétrolière et gazière en Algérie.

Article précédentPalestine : Le Fatah dévoile sa nouvelle direction
Article suivantSelon un bilan de la GN : Saisie de près de 128.000 unités de produits pyrotechniques