Lamamra, aujourd’hui, au Caire, pour la Libye

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, participera, lundi au Caire, à la quatrième réunion ministérielle des pays voisins de la Libye. Cette réunion aura pour but de faire le point des dernières évolutions de la situation sécuritaire et politique en Libye. Il sera également procédé à un examen approfondi des voies susceptibles d’aider les différents acteurs politiques libyens qui rejettent le terrorisme et ayant opté pour le dialogue comme seul moyen de sortie de crise, à aller de l’avant dans la quête d’un règlement définitif garantissant l’unité du pays et du peuple libyen. Les ministres concernés se pencheront, par ailleurs, sur les rapports des commissions, sécuritaire et politique, instituées suite à une proposition algérienne, lors de la troisième réunion ministérielle des pays voisins.

Le journaliste Hocine Djebrane tire sa révérence
Le journaliste Hocine Djebrane, considéré comme l’une des meilleures plumes de la presse en Algérie, vient de tirer sa révérence à Paris, à l’âge de 82 ans, ont annoncé dimanche ses compagnons de métier. Ayant entamé sa carrière professionnelle à Radio Télé Luxembourg (RTL), Hocine Djebrane rentre en Algérie après l’Indépendance où il occupa successivement le poste de rédacteur en chef au quotidien «El-Moudjahid», directeur de l’information à Algérie Presse Service (APS) et secrétaire général de rédaction au quotidien «Liberté». Le défunt a également enseigné à l’École de journalisme d’Alger et occupé le poste de conseiller du ministre de l’Information et de la Culture, feu Mohamed-Seddik Benyahia, durant les années 1970.

Béchar : saisie de plus de 4 quintaux de kif à Lemridja
Les forces de l’ANP, relevant du secteur opérationnel de la 3e RM, viennent de saisir une importante quantité de résine de cannabis, en provenance du Maroc, dans les confins de l’Oued-Guir dans la région de Lemridja, situé dans le territoire de la daïra de Kénadsa, 18 km au sud-ouest de Béchar. Selon une source bien informée, c’est au cours d’une opération de ratissage, sur la ligne frontalière, que les forces de l’ANP ont découvert cette quantité de résine de cannabis sous forme de colis d’un pesant global de 425 kg, déposée, là, par des narcotrafiquants à l’intention d’autres membres du réseau qui devaient sûrement l’acheminer vers Béchar.

Syrie : libération d’un Allemand après un an de captivité
Un Allemand de 27 ans, enlevé en Syrie par les insurgés de l’État islamique (EI), il y a environ un an, a été libéré, ont rapporté des médias dimanche. Citant des sources proches de l’enquête, le journal «Welt am Sonntag» précise qu’une « compensation substantielle » a été consentie pour obtenir sa libération. L’homme originaire du Brandebourg (Est) s’était rendu en Syrie en juin 2013 avec l’intention de participer à « l’aide humanitaire ». Sa famille avait signalé sa disparition après avoir perdu le contact avec lui. Cette année, la famille avait reçu une vidéo avec une demande de rançon, montrant l’exécution sommaire d’un autre otage. Les autorités allemandes, y compris la police fédérale, les services de renseignement et le ministère des Affaires étrangères, ont par la suite entamé des négociations avec les ravisseurs, selon la même source. Le ministère allemand des Affaires étrangères, cité par le» Welt am Sonnatg», souligne qu’aucune rançon n’a été payée pour la libération du jeune homme.

Islande : le volcan Bárdarbunga secoué par deux puissants séismes
Deux puissants séismes ont secoué, dimanche, le plus important volcan d’Islande, le Bárdarbunga, dont le niveau d’alerte est passé au rouge, signe d’un risque d’éruption imminente, a annoncé le Service météorologique islandais (IMO). D’après des scientifiques, une éventuelle explosion du Bárdarbunga serait assez puissante pour interrompre, ou perturber, le trafic aérien au-dessus du nord de l’Europe et de l’Atlantique nord, et les retombées causeraient des dégâts importants en Islande. Les deux secousses telluriques ont été répertoriées sur le site web du IMO comme étant de magnitude 5,3 et 5,1. Ce sont les plus puissantes enregistrées dans la région depuis le début, la semaine dernière, du cycle sismique en cours. Samedi après-midi, l’IMO avait élevé au plus haut le niveau d’alerte pour le volcan Bárdarbunga, et fait fermer l’espace aérien dans cette zone, les aéroports islandais restant néanmoins ouverts. Un responsable du service météorologique, Gunnar Gudmundsson, a déclaré sur la chaîne publique «Ruv» qu’il était difficile de dire si les séismes augmenteraient le risque d’éruption du volcan. Plus tôt dans la semaine, les autorités avaient évacué touristes et randonneurs de la zone autour du volcan, situé sous le plus grand glacier d’Islande, le Vatnajökull. Le Bárdarbunga, dont l’altitude dépasse 2 000 mètres, était entré en activité, samedi 16 août. Lundi, les sismologues ont enregistré une secousse tellurique de magnitude 4,5 dans le secteur, le niveau d’alerte passant à orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>