Hopital

Khenchela : Retard dans la réalisation de l’hôpital de Chechar

Les travaux de réalisation d’un hôpital dans la commune de Chechar (Khenchela) accuse un «retard considérable», a déploré dimanche la commission de santé, d’hygiène et de protection de l’environnement, dans son rapport présenté devant la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). Le projet demeure un chantier ouvert malgré «le lancement de ses travaux depuis neuf ans et son inspection par quatre ministres de la Santé», souligne la commission qui rappelle que cet équipement est destiné à servir 164.000 habitants des communes de Chechar, Ouled-Archach et Babar.
La commission a ainsi proposé de hâter, dans un premier temps, l’ouverture du service des urgences médicochirurgicales pour atténuer la pression sur l’hôpital Saïdi-Maâmar de Chechar. Les travaux de réalisation de cette infrastructure qui atteignent actuellement les 80% butent sur le problème de non-transfert par la direction de la santé des enveloppes financières nécessaires pour le parachèvement des travaux d’électricité et de gaz, a affirmé Lemdjed Guetay, directeur des équipements publics dont l’administration est maître d’ouvrage.
Les travaux d’aménagements extérieurs et intérieurs seront terminés «dans les deux prochains mois» et le projet sera remis à la direction de la santé «avant la fin de l’année en cours», s’est engagé le même responsable. Le directeur de wilaya de la santé, Fayçal Nemouchi, a aussi promis de coordonner avec la direction des équipements publics pour achever les travaux «dans les plus proches délais». Le même cadre a souligné que toutes les entraves administratives freinant le projet ont été levées le 9 mai passé avec la signature par le gouvernement des décisions de création de l’hôpital de Chechar et de quatre autres à El-Mehmel, Ouled-Archach, Babar et Bouhmama permettant la relance du projet afin d’ouvrir cet hôpital à la population locale.