Accueil RÉGIONS Khenchela : Hausse vertigineuse des prix des viandes blanches

Khenchela : Hausse vertigineuse des prix des viandes blanches

0

Les prix des viandes blanches ont connu une hausse vertigineuse dans la wilaya de Khenchela atteignant jusqu’à 400 dinars le kilo, en dépit de l’augmentation de la production, a-t-on constaté.

Pour les citoyens rencontrés dans plusieurs marchés de la ville de Khenchela, la hausse des prix est « inexplicable » et influe négativement sur leur pouvoir d’achat, alors que pour les commerçants cette flambée des prix est dictée par la hausse du coût de la production. Hamouda Zeridi, gestionnaire de l’établissement Medaouss et agriculture spécialisé dans la production des viandes blanches, implantée dans la commune de Beghai, soutient que l’augmentation affichée des prix obéit à la loi de l’offre et de la demande. Pour lui, le prix relativement bas des viandes blanches durant la saison estivale résultait du fait qu’universités et établissements scolaires, des grands clients des producteurs des viandes blanches, étaient en vacances et la demande n’était pas aussi importante qu’en cette période. La hausse des prix des aliments destinés aux volailles atteignant 6 000 DA le quintal est l’autre facteur qui a provoqué cette hausse, a justifié le même interlocuteur. Le chef du service de l’organisation de la production et du soutien technique à la DSA, Ahmed Hemzaoui, a signalé que la flambée des prix des viandes blanches a été enregistrée durant les deux derniers mois (octobre et novembre), expliquant la régression de la production par la cessation d’activité d’élevage avicole pour de nombreux agriculteurs due, entre autres, à la cherté des alitements et des médicaments destinés à
l’aviculture.

Des chiffres et des perspectives
Au titre de la campagne agricole 2015-2016, jusqu’au mois de septembre dernier, la production des viandes blanches a enregistré une augmentation par rapport aux dernières années, atteignant 19 500 quintaux, contre 18 999 quintaux recensés au titre de la campagne agricole 2014-2015 et 9 142 quintaux en 2008, soit un taux de développement de 114 %.
La wilaya de Khenchela dispose actuellement de 179 unités d’élevage de volaille en plus de 14 autres réservées pour la dinde, totalisant 119 éleveurs, selon le responsable. Les campagnes de sensibilisation organisées en faveur des éleveurs de ce créneau agricole à l’initiative de différents partenaires du secteur, le soutien des éleveurs par équipements de production à travers les diverses mécanismes de soutien de l’État, l’amélioration des conditions d’élevage par la mise à niveau des bâtiments d’élevage par les services agricoles, sont les grandes lignes de la feuille de route consacrée au développement de la filière avicole à Khenchela, s’accordent à dire les professionnels de ce créneau.
Trente sept unités avicoles ont fait l’objet d’opération de réhabilitation jusqu’au 30 juin dernier, souligne-t-on du côté des services agricoles, ajoutant que chaque opération a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière estimée à 1 million de dinars.

Article précédentÉtats-Unis : Comment Trump conduira l’énorme machine militaire américaine
Article suivantLigue 1 Mobilis (13e journée / matchs avancés) : Le MC Alger rejoint l’USM Alger aux commandes