Accueil L'EXPRESS Italie : saisie record de 1,6 milliard d’euros de biens d’une famille...

Italie : saisie record de 1,6 milliard d’euros de biens d’une famille mafieuse

0

Les autorités italiennes ont placé, mercredi, sous séquestre des biens d’une valeur de plus de 1,6 milliard d’euros appartenant à une famille d’entrepreneurs siciliens soupçonnés de s’être enrichis grâce à l’appui de la mafia, a annoncé la direction antimafia (DIA) de Palerme. Le montant de 1,6 milliard d’euros représente, en valeur totale, l’une des plus grosses saisies jamais réalisées, a précisé la DIA dans un communiqué. La saisie vise des entreprises, des biens immobiliers et mobiliers ainsi que des comptes bancaires appartenant à Carmelo Virga (66 ans), ainsi qu’à ses frères Vincenzo (78 ans) et Francesco (71 ans) et à ses sœurs Anna (76 ans) et Rosa (68 ans), des entrepreneurs originaires de la province de Palerme, dans le nord-ouest de la Sicile. Les complexes enquêtes économico-patrimoniales (…) ont permis de montrer comment les Virga ont bénéficié de l’appui déterminant de Cosa Nostra dans l’adjudication des travaux et appels d’offres publiques dans le secteur du bâtiment, assure la DIA. En effet, ces personnes, membres de la famille mafieuse de Marineo, liée au clan de Corleone, ont réussi, avec le temps, à développer et à imposer leur -groupe d’entreprises-, en s’appuyant aussi sur la méthode dite -Siino-, qui consiste à organiser des cartels d’entrepreneurs en vue de l’adjudication -pilotée- des appels d’offres publiques, ajoute-t-elle. Selon la chaîne RaiNews, les membres de la fratrie étaient tous des journaliers agricoles ou des ouvriers dans les années 1980, avant de devenir millionnaires. D’après la presse italienne, un fils de Carmelo Virga, Gaetano, a été ces dernières années un symbole de la lutte contre le racket opéré par la mafia sicilienne sur les entreprises. Soutenu par plusieurs associations antimafia, il avait dénoncé des extorsions et son témoignage avait conduit à l’arrestation de plusieurs chefs mafieux de la région.

USA-Australie : des appâts accrochés aux caméras pour compter les requins
En accrochant des appâts sur leurs caméras sous-marines, des scientifiques ont lancé un vaste projet destiné à comptabiliser la population mondiale de requins, dont le rôle dans l’écosystème marin est vital pour l’homme. Quelque 400 récifs vont ainsi être filmés dans le cadre du projet « Global FinPrint », qui est la première tentative de dénombrer, d’ici 2018, la totalité des requins vivants, et d’identifier les endroits dans lesquels les squales sont en bonne santé et ceux où ils sont en danger. Le projet doit aussi évaluer l’impact des requins sur les récifs coralliens, ont annoncé les scientifiques mardi. Quelque quatre millions de dollars de financement pour Global FinPrint sont alloués par le fonds scientifique « Vulcan Inc. » de Paul Allen, le richissime co-fondateur de Microsoft.

2 morts dans une collision en vol entre un F-16 et un avion de tourisme en Amérique
Deux occupants d’un avion de tourisme Cessna ont péri, mardi, dans une collision en vol avec un avion de combat F-16 en Caroline du Sud (sud-est des États-Unis), ont indiqué des responsables américains. Le pilote du F-16, le commandant Aaron Johnson, a pu s’éjecter avant que son appareil ne s’écrase, a précisé la base aérienne de Shaw en Caroline du Sud, à laquelle le F-16 était rattaché. Le pilote a été transporté à la base pour des examens médicaux, selon la même source. Des médias locaux ont affirmé qu’il était alerte et en état de marcher après l’accident. La collision s’est produite en fin de matinée à 18 kilomètres au nord de Charleston, le grand port de Caroline du Sud, a rapporté l’Agence fédérale de l’aviation (FAA) dans un communiqué. L’Agence fédérale chargée d’enquêter sur les accidents de transports (NTSB) a affirmé que le pilote et le passager du Cessna C 150, un appareil monomoteur très commun, avaient péri dans le crash. Leur identité n’a pas été révélée. La collision s’est déroulée près d’un petit aéroport civil dans un secteur identifié sur les cartes aériennes comme « zone d’opération militaire ». Des débris étaient dispersés sur une vaste zone près de la ville de Moncks Corner, où des habitants ont assuré aux médias locaux avoir vu une « boule de feu » tomber du ciel. Il s’agit du second accident de F-16 en quelques semaines aux États-Unis. Un F-16 irakien à l’entraînement en Arizona s’était écrasé le 24 juin. Le pilote irakien était mort dans l’accident.

Décès à 112 ans au Japon de l’homme le plus âgé au monde
Sakari Momoi, qui était l’homme le plus âgé au monde, est décédé à l’âge de 112 ans, ont rapporté, mardi, les médias japonais. Cet ancien enseignant, amoureux de la calligraphie, était né en février 1903 dans la région de Fukushima. L’homme le plus âgé au monde serait désormais un autre Japonais, Yasutaro Koide, né en mars 1903. Quant à la doyenne de l’humanité, c’est actuellement une Américaine, Susannah Mushatt Jones, qui a 116 ans.

Article précédentMarché de la rue des Aurès à Oran : un «souk» incontournable pendant le Ramadhan
Article suivantHanoune sur le rapport US des droits de l’homme en Algérie : «un double langage des Etats-Unis»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.