Accueil L'EXPRESS Institut français d’Algérie : lancement des deuxièmes appels à projets 2015

Institut français d’Algérie : lancement des deuxièmes appels à projets 2015

0

L’Institut français d’Algérie, dans le cadre de sa politique de coopération et d’action culturelle, apporte son soutien aux initiatives privées par le biais d’appels à projets. Pour la deuxième fois cette année, les appels à projets culturels et universitaires sont lancés simultanément pour leur assurer une meilleure visibilité.Cet appel à projets vise à favoriser l’émergence de jeunes talents et à aider les structures associatives et les projets novateurs dans le domaine de la création contemporaine. Les subventions portent sur une aide à la création artistique ou une aide à l’organisation de manifestation culturelle ou artistique et représentent de 3 à 5 000€ par projet. L’appel à projets de l’Institut français d’Algérie vise à soutenir des projets de collaboration universitaire ou de recherche entre un établissement français et un établissement algérien. Ces projets doivent concerner l’une des thématiques suivantes : La protection de l’environnement et le développement durable, lutte contre le réchauffement climatique, énergies renouvelables, protection du milieu marin et du littoral, risques naturels, etc.), le développement du numérique, les questions d’économie et d’emploi, le développement de formations universitaires innovantes et en particulier les formations professionnalisantes, l’appui à la recherche et la valorisation de la recherche, les usages du français en Algérie et le patrimoine historique, mémoriel, archéologique, etc.

Médecine : de la morphine sans pavot à partir de levure génétiquement modifiée
Des scientifiques ont annoncé avoir découvert une étape clé de la fabrication d’opiacés, comme la morphine, à partir de levure génétiquement modifiée et sans pavot, ce qui pourrait ouvrir la voie à des analgésiques moins chers et entraînant moins de dépendance par rapport aux médicaments dérivés du pavot. À partir de levure génétiquement modifiée et avec du sucre pour la nourrir, toute personne ayant une connaissance basique en biologie pourrait « brasser », chez lui, de la morphine, ont également averti d’autres spécialistes.
Dans une étude publiée dans la revue scientifique «Nature Chemical Biology», des biologistes à l’Université de Californie à Berkeley expliquent avoir introduit dans la levure un gène de betterave. Ce gène permet à la levure de transformer de la tyrosine, un acide aminé dérivé du sucre, en réticuline, point de départ pour produire de la morphine, de la codéine et d’autres substances utilisées en médecine, comme antalgiques. La transformation de réticuline en morphine par la levure était déjà connue. Mais il manquait l’étape de transformation de la tyrosine en réticuline pour maîtriser cette fabrication, sans avoir recours à la culture du pavot. Les chercheurs n’ont pas produit de la morphine, mais pensent qu’une souche modifiée de levure, capable de le faire, pourrait être disponible d’ici deux ans. Le but de cette recherche est d’ouvrir la voie à des analgésiques moins chers et entraînant moins de dépendance par rapport aux médicaments dérivés du pavot. Mais l’équipe reconnaît que ce procédé pourrait être une aubaine pour les narcotrafiquants et réclament des lois plus sévères. « Nous sommes proches du but, dans deux ans nous pourrons produire une souche de levure fiable », affirme John Dueber, coauteur de la publication. « Le moment est venu de réfléchir à des moyens d’encadrer ces recherches et de prévenir de possibles abus », a-t-il ajouté. D’autres spécialistes, dans une tribune publiée dans «Nature», réclament une réglementation plus sévère, le renforcement de la sécurité des laboratoires et la limitation de la production des souches de levure pour empêcher les narcotrafiquants de s’en procurer. Les souches pourraient également être conçues de telle sorte qu’elles nécessitent des ajouts particuliers ou des conditions de laboratoires spécifiques, compliquant la tâche des gangs. La morphine est une substance dérivée de l’opium, très utiles comme analgésique. Possède des propriétés thérapeutiques, en particulier comme analgésique et spasmolytique.

UniFrance films : Premières rencontres du cinéma francophone d’Abidjan les 4 et 5 juin 2015
Prolongeant les pistes de développement évoquées dans son rapport sur les opportunités en Afrique francophone pour le cinéma français d’octobre dernier, UniFrance films organise du 4 au 5 juin 2015 à Abidjan les «Premières rencontres» du cinéma francophone en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, et en partenariat avec Discop Africa organisé pour la première fois à Abidjan. Les principaux groupes audiovisuels en Afrique (Lagardère, Orange, Pathé-Gaumont, la RTI et Canal +) seront présents. Cette manifestation sera également l’occasion d’inaugurer deux salles de cinéma, le 3 juin celle du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dont la rénovation vient d’être achevée et celle, le 4 juin, de l’Institut français par une soirée spéciale mêlant professionnels de la télévision et du cinéma. Depuis quelques années déjà, UniFrance films construit une réflexion sur la francophonie avec ses partenaires belges, suisses et québécois sous l’égide du groupe de travail Francophonie, présidé par le producteur Eric Névé (La Chauve-Souris). Un groupe de travail regroupant réalisateurs, producteurs et exportateurs se réunit plusieurs fois par an pour envisager de nouvelles modalités d’action dans cette zone, conscients de l’enjeu économique et culturel qu’elle représente.

Colombie : au moins 61 morts dans un glissement de terrain
Au moins 61 personnes sont mortes et 37 ont été blessées après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies qui ont fait déborder une rivière à Salgar, dans le nord-ouest de la Colombie, selon un nouveau bilan communiqué lundi soir par les autorités. Le précédent bilan de l’Unité nationale pour la gestion du risque de catastrophes naturelles (UNGRD) faisait état de 48 morts. Les recherches de survivants ont été interrompues lundi soir et reprendront mardi à l’aube. La catastrophe est survenue dans la nuit de dimanche à lundi dans une zone montagneuse du pays et les victimes ont été surprises dans leur sommeil par l’arrivée soudaine de l’eau qui « a tout emporté » sur son chemin, a raconté à la radio RCN Olga Osorio, la maire de Salgar, localité du département d’Antioquia. Le hameau le plus touché, La Margarita, « a été rayé de la carte », submergé par les pierres, les troncs d’arbres et la boue, a-t-elle ajouté. Le glissement de terrain survenu vers 3h du matin (8h GMT) a affecté une trentaine de familles et 31 maisons ont été endommagées, selon les autorités. Les pluies torrentielles de ces derniers jours ont fait déborder la rivière dans la vallée de la Liboriana, un site déjà difficile d’accès.

Article précédentViolation des droits de l’homme au Maroc : Hammouchi le super flic dénoncé pour torture
Article suivantChlef : un enfant de 12 ans meurt noyé dans un oued à Boukadir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.