Accueil À LA UNE INONDATIONS À BÉCHAR : Le recensement des dégât sa commencé

INONDATIONS À BÉCHAR : Le recensement des dégât sa commencé

0

Suite aux dernières inondations ayant touché plusieurs wilayas du sud du pays, faisant des dégâts matériels et des pertes en vies humaines, les autorités sont mobilisées sur le terrain pour le recensement de l’ampleur des dégâts et la prise en charge des personnes sinistrées.
Dans la wilaya de Bechar, la plus affectée par cette catastrophe, Une vaste opération de recensement et de diagnostic des habitations et édifices publics touchés par les pluies torrentielles été entamée, dans le cadre des mesures préconisées par l’Etat. Sept groupes de travail chargés de l’inspection des habitations et des institutions publiques affectées par les inondations à travers la commune ont entamé leur mission pour l’établissement d’une expertise des habitations et institutions publiques touchées par les pluies torrentielles et les inondations, dans le but de faire un diagnostic et un bilan réel des dégâts, ont précisé les services de la wilaya. La mise en place de ces groupes de travail technique vient en concrétisation des mesures d’urgence adoptées lors d’une séance de travail présidée dimanche par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, au niveau de la cellule de crise au siège de la wilaya, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, du ministre des Travaux publics et des infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh et du Directeur général (DG) de la Protection civile, Boualem Boughlef, a-t-on rappelé.

260 familles évacuées des zones inondables
Par ailleurs, et dans la même wilaya,  quelque 260 familles ont été évacuées des zones inondables, comme mesure préventive des risques de crues et d’inondations. Selon le wali de Bechar, Mohamed Said Benkamou, cette mesure a concerné 60 familles dans la localité de Djorf El-Barda, située à proximité du lit de oued Guir, actuellement en crue, dans la commune d’Abadla (88 km Sud de Bechar), et 100 autres familles habitant l’ancien ksar du chef-lieu de la commune frontalière de Béni-Ounif (110 km Nord de Bechar. Au chef-lieu de la commune de Bechar, 100 familles ont été également évacuées vers des espaces d’accueil, et ce dans le cadre des mesures préventives contre les inondations, a-t-il ajouté. Cette décision d’évacuation des familles, dont les habitations sont situées à proximité des zones inondables, et qui a été prise par le comité local de crise, s’inscrit dans le cadre des mesures sécuritaires et de prise en charge des citoyens, a-t-il souligné.

Le CRA annonce l’envoi IMMINENT d’un deuxième convoi
De son côté, la solidarité s’organise depuis le début de cette catastrophe pour venir en aide aux sinistrés. C’est le cas notamment du Croissant-rouge algérien (CRA) qui indique avoir envoyé vers les wilayas de Bechar et de Nâama, des aides au profit des populations touchées par les inondations, au deuxième jour de la catastrophe, soulignant que l’opération se poursuit toujours. En plus de la mobilisation de bénévoles venus de toutes les wilayas du pays, le CRA a expliqué que les aides sont acheminées vers les autorités locales, qui s’occupent pour leur part à les distribuer, et ce en coordination avec les commissions de wilayas. La même source, a ajouté, que les bénévoles du CRA sont mobilisés pour offrir des repas chauds aux familles sinistrées, et aussi pour Le nettoyage des habitations. Dans ce contexte, le Croissant-rouge a annoncé l’arrivée imminente d’un deuxième convoi d’aides humanitaires dans la wilaya de Bechar.
Ania N.

Article précédent43 morts et 219 blessés sur les routes en une semaine
Article suivantREELU, LE PRESIDENT ABDELMADJID TEBBOUNE EST FORT SOLLICITE PAR SES HOMOLOGUES ETRANGERS : Vers un agenda diplomatique chargé