Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, au niveau de leurs territoires de compétence, 43 morts et 219 blessés dans 130 accidents corporels de la route survenu cette semaine. Dans une déclaration à l’APS, jeudi, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain demeurait « la principale cause de ces accidents », en raison du non-respect du code de la route, précisant que les conducteurs étaient à l’origine de 109 accidents, dont 30 dus à l’excès de vitesse, 19 à cause de la conduite à gauche et 12 accidents en raison du non-respect de la distance de sécurité, tandis que les piétons ont causé 14 accidents. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Oran (9 accidents), suivie des wilayas de Boumerdes et de Bouira (8 chacune) et de Djelfa (7 accidents). Selon le même responsable, le bilan fait ressortir « une baisse » du nombre d’accidents (-31), de morts (-13) et de blessés (-3) par rapport à la semaine précédente. Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé les usagers de la voie publique au respect du code la route, de la distance de sécurité, des règles de priorité et de la signalisation.
Mise en échec d’une tentative de contrebande de plus de 172.000 comprimés psychotropes à Tindouf
Les éléments de la Gendarmerie nationale de Tindouf ont déjoué une tentative de contrebande de plus de 172.000 comprimés psychotropes en provenance des frontières ouest du pays et arrêté trois (3) individus, a indiqué, jeudi, un communiqué de ce corps sécuritaire. « Agissant sur informations faisant état d’une tentative de contrebande d’une quantité considérable de psychotropes par un réseau criminel, les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Tindouf ont mis en place un dispositif pour déjouer ce plan. L’opération s’est soldée par la saisie de 172.500 comprimés psychotropes de Pregabaline (300 mg) en provenance des frontières ouest du pays », a précisé la même source. Les éléments de la Gendarmerie ont procédé lors de cette intervention à « l’arrestation de trois (3) individus dont une femme qui seront déférés devant les juridictions compétentes après parachèvement de l’enquête », a conclu le communiqué.
Mawlid Ennabawi: la journée du lundi chômée et payée
La journée du lundi 16 septembre, correspondant à la fête du Mawlid Ennabawi, sera chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, ainsi que des établissements et offices publics et privés, indique jeudi un communiqué commun du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et de la direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative. « A l’occasion de la fête d’El Mawlid Ennabawi et conformément à la loi n 63-278 du 26 juillet 1963 modifiée et complétée fixant la liste des fêtes légales, la journée du 12 Rabie el Aouel 1446 de l’hégire, correspondant au 16 septembre 2024 est chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés, ainsi qu’aux personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus, y compris les personnels payés à l’heure ou à la journée », précise le communiqué. Toutefois, « les institutions, administrations, établissements, offices et entreprises précités, sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité des services organisés en mode de travail posté », ajoute la même source.
Saisie de plus de 3.800 unités de produits pyrotechniques à Blida
3.882 unités de produits pyrotechniques ont été saisis dernièrement par les services de la Sûreté de wilaya de Blida, a-t-on appris jeudi auprès de ce corps sécuritaire. Réalisée par la 4e Sûreté urbaine, cette saisie s’inscrit dans le cadre de la protection de l’économie nationale, de la sécurité et de la santé des citoyens, ainsi que de la répression de toutes formes de fraude et crimes économiques, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques (CCRP) de la sûreté de wilaya. Une personne âgée de 30 ans a été arrêtée lors de cette opération pour « stockage de produits pyrotechniques prohibés ». Elle a été déférée devant le Parquet territorialement compétent, selon la même source. A noter que les services de la sûreté de wilaya ont renforcé leur présence sur le terrain, notamment au niveau des marchés de proximité et des commerces, à la veille de la rentrée scolaire et de la fête du Mawlid Ennabaoui, afin de lutter contre le commerce illicite des produits pyrotechniques et de veiller au respect des prix fixés pour les fournitures scolaires. Une brigade mixte composée d’agents de police et de contrôle de la direction du commerce, a effectué jeudi, en compagnie de représentants de différents médias, une sortie au marché de proximité de vente des fournitures scolaires ouvert à hauteur du stade Mustapha Tchaker, au centre ville de Blida, pour un contrôle des prix pratiqués. Sur place, les agents de contrôle ont insisté sur la publicité des prix des marchandises exposées. Ils ont aussi noté une grande disponibilité de produits nationaux et de manuels scolaires, ce qui offre au citoyen le choix d’acquérir des produits selon son pouvoir d’achat, a assuré le chef de la brigade de la répression des fraudes à la direction du commerce, Mustapha Djouadi.
Secousse tellurique de 3,2 degrés dans la wilaya de Bouira
Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 8h56 dans la wilaya de Bouira, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 7 km au sud-est d’El Adjiba, dans la même wilaya, précise la même source.
Les Etats-Unis autorisent un dispositif transformant les AirPods en appareils auditifs
Les autorités sanitaires américaines ont autorisé jeudi Apple à installer une nouvelle fonctionnalité sur certains AirPods, ses écouteurs sans fil, permettant de les transformer en dispositif d’aide auditive pour les personnes atteintes de déficit d’audition léger à modéré.
Les utilisateurs pourront tester eux-mêmes leur audition en quelques minutes en téléchargeant gratuitement la dernière mise à jour de logiciel sur leur téléphone ou tablette Apple (iPhone ou iPad). Les écouteurs pourront ensuite « amplifier les sons » en fonction du résultat et l’utilisateur pourra affiner « les réglages de volume et de tonalité », a écrit l’Agence américaine des médicaments (FDA) dans un communiqué. « La perte auditive est un problème de santé publique important qui touche des millions d’Américains », a souligné Michelle Tarver, responsable au sein de la FDA. L’autorisation de ce dispositif sans ordonnance « sur un produit audio très utilisé, est une nouvelle étape qui fait progresser la disponibilité, l’accessibilité et l’acceptabilité de l’aide auditive », a-t-elle ajouté. Le produit, autorisé pour les adultes de 18 ans et plus, a été testé lors d’un essai clinique comprenant 118 personnes. Les résultats ont montré que celles mettant en place les réglages par elles-mêmes « ont obtenu un bénéfice perçu similaire aux personnes ayant bénéficié d’ajustements par un professionnel sur le même appareil », a écrit la FDA. En 2022, l’agence avait autorisé l’achat d’appareils auditifs directement en magasin, sans prescription médicale ni réglage avec un audioprothésiste, afin d’entraîner une baisse des prix et d’améliorer leur accessibilité. Les écouteurs compatibles avec ce nouveau dispositif seront les AirPods Pro 2, dont le prix est de 249 dollars hors taxes , avait annoncé Apple lundi. La firme à la pomme explique que le dispositif fonctionne en « augmentant les fréquences pour que les sons soient plus clairs ». Apple s’attend à ce que cette fonctionnalité soit – sous couvert d’autorisation des autorités sanitaires localement – disponible dès « cet automne dans plus de 100 pays et régions », dont l’Allemagne et le Japon en plus des Etats-Unis.
L’OMS préqualifie un nouveau vaccin contre le mpox
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a préqualifié le vaccin MVA-BN destiné à lutter contre l’épidémie de mpox qui frappe actuellement une partie du continent africain, a annoncé l’agence onusienne vendredi. « Cette première préqualification d’un vaccin contre le mpox est une étape importante dans notre lutte contre la maladie, à la fois dans le contexte des épidémies actuelles en Afrique et à l’avenir », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué. La préqualification de ce sérum par l’OMS permet aux agences spécialisées de l’ONU, comme l’Alliance du vaccin et l’agence pour l’enfance Unicef, mais aussi des gouvernements d’accélérer les commandes. Cela « va aider les communautés qui sont en première ligne de la situation d’urgence en Afrique et au-delà », a déclaré Yukiko Nakatani, sous-directrice générale de l’OMS pour l’accès aux médicaments et aux produits de santé. « Cette décision peut également aider les autorités réglementaires nationales à accélérer les approbations, ce qui, à terme, augmentera l’accès à des vaccins mpox de qualité garantie », a-t-elle ajouté. Le mpox, appelé auparavant variole du singe, est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme mais se transmet aussi entre humains, provoquant fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées. La recrudescence du mpox en Afrique – qui touche notamment la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda – et l’apparition d’un nouveau variant (1b) ont poussé l’OMS à déclencher le 14 août son plus haut degré d’alerte sanitaire mondiale. « Nous devons maintenant intensifier d’urgence les achats, les dons et le déploiement afin de garantir un accès équitable aux vaccins là où ils sont le plus nécessaires », a insisté le patron de l’OMS.