Direction du commerce

Infractions commerciales à Boumerdès : 289 procès-verbaux établis et 25 commerces fermés

Les différentes brigades de la direction du commerce de la wilaya ont effectué, durant le mois de mars écoulé, pas moins de 2061 interventions qui se sont soldées par l’établissement de 289 procès-verbaux avec la proposition de fermeture de 25 locaux commerciaux, a-t-on appris d’un communiqué de cette institution étatique.

Il a été relevé plusieurs infractions dans l’activité commerciale a indiqué le même communiqué. Il s’agit, entre autres, d’infractions liées à la non-conformité des produits mis en vente, absence d’autocontrôle, non affichage des prix, absence d’hygiène et vente des produits sans factures. Il a été procédé à la saisie de plus de 2,8 tonnes de sucre et de tabac d’un montant de 200 710,00DA.Le contrôle effectué a permis de relever pas moins de 30 infractions liées à l’activité commerciale informelle.
Le montant des produits commercialisés sans facture s’élève à 6 602 176,20 DA. En matière de protection de la santé du consommateur, les différentes brigades de lutte contre la fraude ont effectué 959 interventions et établi 54 procès-verbaux à l’encontre des contrevenants qui ont commis plus de 61 infractions relevant du non-respect des normes d’hygiène requise, d’absence d’autocontrôle des produits mis en vente, de non-conformité des produits commercialisés et autres dont le montant des produits saisis s’élève 194 285,00DA.
Concernant la sécurité des produits, la direction du commerce a effectué, toujours selon le même bilan, 130 actions au cours desquelles 09 procès-verbaux ont été dressés à l’encontre des contrevenants. Le montant des produits saisis s’élève à 732 823,00DA.
En matière d’obligation d’information du consommateur sur les produits mis en vente, les éléments de la Direction du commerce ont effectué 479 interventions et établi 07 procès-verbaux dont la majorité des produits ne répondent pas aux normes requises. Des campagnes de sensibilisation ont été effectuées par la direction du commerce afin de prévenir le consommateur des intoxications alimentaires a ajouté le même communiqué.
B. Khider