Accueil ACTUALITÉ IL REÇOIT UN APPEL DE L’ÉMIR DU QATAR ET DES MESSAGES DES...

IL REÇOIT UN APPEL DE L’ÉMIR DU QATAR ET DES MESSAGES DES PRESIDENTS ALLEMAND, DU C. M. ITALIEN ET DE LA SYRIE : Le président Tebboune fort sollicité

0

Après s’être remis et vaincu une méchante infection à la Covid-19 et, au demeurant, en période de convalescence en Allemagne, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, continue à recevoir des messages de sympathie et de vœux de guérison de la part d’un bon nombre de chefs d’États. Pas seulement, puisqu’au lendemain de son message-vidéo, diffusé le 13 décembre,  ses homologues étrangers restent aux aguets quant à son retour annoncé au pays, à l’effet de relancer, avec lui, les dossiers de coopérations tous azimuts.
Hier, et à l’heure où nous mettions sous presse, au moins quatre dirigeants de pays amis et alliés ont noué un contact avec le chef de l’État. D’abord le Qatar, où l’Émir, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a discuté, au téléphone, avec le Président. Le contenu de l’échange a tourné autour de la santé de Tebboune, dont l’Émir du Qatar s’est voulu d’un appel de façon à s’enquérir de vive voix de l’état de santé de son vis-à-vis algérien. L’échange a concerné également la coopération qataro-algérienne, comme souligné par un communiqué de la présidence de la République. C’est d’autant plus que le président de la République a reçu, au cours de l’entretien, une invitation pour une visite au pays du Golfe. « L’Émir du Qatar a réitéré à monsieur le Président son invitation à effectuer une visite au Qatar après son rétablissement et son retour au pays ». « À son tour, monsieur le Président a remercié l’Émir du Qatar pour ses nobles et fraternels sentiments et accepté l’invitation », pouvait-on y lire.

Le Président reçoit les vœux de son homologue allemand
Au titre des messages écrits reçus par le président Tebboune, il y a d’abord les vœux de son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, lequel s’est félicité du rétablissement de son état de santé. Dans un communiqué laconique publié par la Présidence, il a été indiqué que le dirigeant allemand a adressé ses « vœux chaleureux  de santé et de bien-être » au Président algérien. Un message, qui plus est, a apporté son lot de soutien « résolu de l’Allemagne  et de toute l’Europe à l’Algérie », ainsi exprimé par le président de l’Allemagne en signe de sympathie envers le Président, l’Algérie et son peuple.

L’Italie veut relancer le partenariat avec l’Algérie
Après avoir exprimé « son soulagement », quant à l’amélioration de son état de santé, à travers un long message reçu par le président Tebboune, le président du Conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, a caressé l’espoir de le voir vite reprendre sa mission présidentielle dès qu’il rentre au pays. « Cher président, j’ai appris avec grand plaisir et soulagement, à traves votre message télévisée du 13 décembre dernier, que vous êtes en voie de guérison et j’espère que bientôt, à la fin de la période de convalescence, vous pourrez rentrer en Algérie en bonne santé », a écrit M. Conte. Le haut dirigeant italien a, ensuite, félicité Tebboune à l’occasion de l’anniversaire de son élection à la tête de l’État. Un an de mandat, en soit, marqué par un « important élan de réforme, à commencer par la révision constitutionnelle qui s’est déroulée dans un contexte de défis mondiaux, inédits et qui nécessiteront une solide collaboration internationale pour être pleinement relevés », écrit le président du C.M italien.
Abordant la coopération algéro-italien, et malgré le contexte sanitaire difficile dans le monde, Giuseppe Conte a souhaité relancer le partenariat bilatéral, qu’il qualifie d’un « extraordinaire échange » de par les visites officielles de haut niveaux effectuées entre Alger et Rome. « 2021 s’annonce comme une année fondamentale pour l’avenir de la communauté internationale. Nos pays devront relever conjointement des défis communs à la fois mondiaux – tels que la santé, le changement climatique et la reprise économique – et régionaux, à commencer par la Méditerranée, la Libye et le Sahel », a ajouté M. Conte, précisant que « dans ce contexte, l’Italie envisage un nouveau partenariat avec l’Afrique et une approche renouvelée de l’Union européenne envers l’ensemble du continent et la Méditerranée voisine ». Pour ce qui est du cadre de coopération entre l’Italie et l’Algérie, le PDT du C. M. écrit ceci au président Tebboune : « Je vous confirme le vif intérêt ainsi que ma volonté et celle du Gouvernement italien de tenir la IVe réunion du Sommet bilatéral intergouvernemental et du Business Forum d’ici le premier trimestre 2021, dans l’espoir que les conditions sanitaires le permettent ».
Enfin, conclut-il son message, « Dans l’attente de vous parler dès que possible, je saisis l’occasion pour vous adresser mes plus cordiales salutations et mes meilleurs vœux pour un prompt rétablissement ».
F. Guellil

Ce qu’a dit Bachar al-Assad à Abdelmadjid Tebboune
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un message de son homologue syrien, Bachar al-Assad, dans lequel il lui a exprimé sa « joie » d’apprendre son rétablissement du nouveau Coronavirus, a indiqué hier un communiqué de la Présidence de la République. « Nous avons appris avec beaucoup de joie la nouvelle de votre rétablissement du Coronavirus. À cette occasion, je tiens à vous adresser mes vœux sincères, priant Allah Le Tout-Puissant de vous gratifier de Ses bienfaits et de vous accorder santé et bien-être, de vous prémunir ainsi que l’Algérie, pays frère, de tout malheur. Je vous prie d’agréer, mon frère, l’expression de mes meilleurs sentiments d’estime et de considération », lit-on dans le communiqué.
R. N.

Article précédentL’AMBASSADEUR DE LA RASD, HIER À ALGER, LORS D’UNE RENCONTRE SUR LA QUESTION SAHRAOUIE : Le Maroc subit l’effet boomerang
Article suivantL’ALGÉRIE SERAIT SUR LE POINT DE SIGNER UN CONTRAT AVEC LE LABORATOIRE RUSSE : L’option Sputnik V