Accueil Spor Il a fait le plus grand nombre d’arrêts en 2019 : Asselah...

Il a fait le plus grand nombre d’arrêts en 2019 : Asselah vole la vedette à M’bolhi et Doukha en championnat saoudien

0

D’habitude, la « diaspora » footballistique européenne et sud-américaine dicte sa loi dans les stades des pays du Golfe, notamment en Arabie Saoudite et au Qatar où l’on ne lésine pas sur les moyens financiers pour s’offrir les meilleurs.

Mais depuis quelque temps, les Algériens commencent à leur tour à se frayer un chemin dans ces championnats. C’est le cas pour les gardiens de but évoluant dans le championnat saoudien ; et il sont nombreux depuis deux saisons en particulier.
L’année 2019 aura d’ailleurs confirmé cette suprématie. Les statistiques de fin d’année le prouvent. Ces statistiques ont permis à l’ancien portier de la JSK, Malik Asselah, d’être sacré meilleur gardien de but de la défunte année. Asselah s’est illustré par pas moins de 97 arrêts en 28 matchs disputés en 2019. Il devance ses deux compatriotes internationaux, Azeddine Doukha et Rais M’bolhi.
Pour Doukha, arrivé deuxième au classement, il a réussi pendant cette même période 85 arrêts en 27 rencontre disputées. Il a fait mieux que le portier numéro 1 des Fennecs, Rais M’bolhi, qui a fait 22 arrêts en 65 matchs. Pour le meilleur Keeper de la précédente CAN, sa blessure contractée trois mois avant le rendez-vous africain lui a joué un mauvais tour, puisqu’elle l’a éloigné des terrains pendant plusieurs matchs, et c’est ce qui lui a valu cette huitième place dans le classement en question.
Pour revenir à Asselah, cette « distinction » qu’il a réussi à avoir le conforte certainement dans son désir de revenir en équipe nationale. Le portier de 33 ans ne cesse d’ailleurs d’envoyer des messages à sa manière au sélectionneur national Djamel Belmadi, même si ce dernier vient de reitérer sa position concernant le poste de dernier rempart des verts, en proclamant M’bolhi comme le meilleur algérien dans son poste, regrettant au passage qu’il n y ait pas pour le moment un autre gardien jeune qui montre ses muscles pour prétendre à sa succession.
Et si les gardiens algériens sont en train de s’imposer en Arabie Saoudite, leurs compatriotes attaquants continuent d’imposer leur loi dans le championnat qatari. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur le classement des meilleurs buteurs de ce championnat pour s’en rendre compte.
En effet, dans le haut de ce classement on y trouve tout simplement quatre joueurs algériens, à savoir, Bounedjah, qui mène le bal, Brahimi, Hanni et Benyettou.
Hakim S.

Article précédentFestival national des musique et chanson amazighes : 26 troupes au rendez-vous à Tamanrasset
Article suivantPour brider l’action militaire de Trump contre l’Iran : La Chambre vote une résolution