Metro d'Alger

Horaires spécial-Ramadhan pour le métro, le tram et le téléphérique

L’Entreprise métro d’Alger (EMA) a adapté les horaires de service du métro d’Alger, ainsi que les tramways d’Alger, d’Oran, de Sidi Bel-Abbès, de Constantine et de Sétif, pour un meilleur accompagnement de sa clientèle pendant le mois de Ramadhan, a indiqué un communiqué de cette société. à cet effet, les horaires de service de transport du métro d’Alger et des tramways d’Alger et de Constantine seront de 07H00 à 01H30 du matin, tandis que les tramways d’Oran, de Sidi Bel-Abbès et de Sétif seront opérationnels de 07H00 à 01H00 du matin. Quant au tramway de Ouargla, les horaires de service seront de 06H00 à 01H00 du matin. S’agissant du transport par câble, les horaires de service ont également été adaptés à l’occasion du mois de Ramadhan dans les wilayas d’Alger, Annaba et Blida. à Alger, la télécabine de Oued Koreich sera opérationnelle de samedi à jeudi de 07h00 à 19H00 et de 21h00 à 01H00 du matin, le vendredi 14h00 à 19H00 et de 21h00 à 01H00 du matin, durant tout le mois de Ramadhan avec prolongation jusqu’à 01H30 du matin les deux dernières semaines de ce mois sacré. Le téléphérique d’El Madania sera, quant à lui, opérationnel 7/7 jours, de 07h30 à 19H00 et de 21h00 à 01H00 du matin. Le téléphérique du mémorial sera également opérationnel 7j/7j de 08h00 à 19H00 les deux premières semaines du mois de Ramadhan et de 08h00 à 19H00 et de 21h00 à 01H00 du matin à partir de la 3éme semaine. Les horaires de service du téléphérique du Palais de la culture sont fixés du samedi au jeudi de 08H00 à 19H00 et de 21h00 à 01H00 du matin. à Annaba, le service de la télécabine sera assuré 7j/7j du samedi au jeudi de 07H30 à 19H00, et de 14H00 à18H30 le vendredi. Pour la télécabine de Blida, le service sera assuré 6j/7j du lundi au samedi de 09H00 à 19H00 avec repos le dimanche. Tous ces nouveaux horaires sont valides du 1er jour du mois de Ramadhan jusqu’au deuxième jour de l’Aïd El Fitr, a souligné l’EMA.

…de même pour l’ETUSA
L’ETUSA a établi un aménagement horaire durant le Ramadhan afin de permettre à ses usagers de se déplacer sur l’ensemble du réseau de la capitale habituellement desservie avec un service de nuit spécial, a indiqué l’entreprise publique dans un communiqué. Le programme d’exploitation durant le mois de Ramadhan connait un dimensionnement particulier dû à un renforcement important des brigades de nuit en raison d’une animation nocturne. Ce programme sera réajusté en fonction du trafic réel et de l’affluence des usagers, a indiqué la même source. Pendant les jours ouvrables (du dimanche à jeudi), les premiers départs sont prévus à 5h30, alors que les derniers départs sont programmés à 19h, sur un réseau de 145 lignes avec 398 brigades. Durant le week-end (vendredi et samedi), les mêmes horaires seront appliqués, précise l’ETUSA dans son communiqué. Quant au service de nuit, les premiers départs après la rupture du jeûne (Iftar) débuteront à 21h tandis que les derniers départs sont prévus à 3h00 du matin. Les lignes en exploitation pour ce service seront au nombre de 99 et assurées par 126 brigades du soir, note le communiqué.

ANP: Destruction de 4 casemates et 4 bombes à Médéa, Bouira et Batna
Quatre casemates pour terroristes et quatre bombes de fabrication artisanale ont été découvertes avant d’être détruites, lundi à Médéa, Bouira et Batna, par des détachements de l’ANP, a-t-on appris d’un communiqué du ministère de la Défense nationale. « Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à des opérations de recherche et de ratissage menées distinctement à Médéa, Bouira (1e Région Militaire) et Batna (5e RM), des détachements de l’ANP ont détruit, le 14 mai 2018, quatre casemates pour terroristes et quatre bombes de confection artisanale », précise la même source. Un autre détachement combiné de l’ANP a saisi, à In Amenas (4e RM), près des frontières, « un pistolet-mitrailleur de type kalachnikov, une quantité de munitions et un véhicule utilitaire », ajoute le MDN. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, « des détachements de l’ANP ont arrêté à Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam (6e RM), 9 contrebandiers et saisi 2 véhicules tout-terrain, 3 834 tonnes de denrées alimentaires, 22 groupes électrogènes et 14 marteaux piqueurs », alors que des éléments de la Gendarmerie nationale ont déjoué une tentative d’émigration clandestine de 10 personnes à Aïn Témouchent (2e RM) ».

Saisie de 160 qx de viande blanche avariée à Khenchela
Quelques 160 quintaux de viande blanche avariée ont été saisis, récemment, dans la commune Ensigha (Khenchela) par les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, selon ce corps constitué repris par l’APS. Agissant sur la base d’information indiquant une activité illicite d’abattage de volailles dans un hangar, converti en abattoir clandestin dans la commune d’Ensigha, la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale, a ouvert une enquête et la perquisition des lieux a permis de saisir 680 poulets abattus illicitement et qui étaient destinés à la consommation. Les éléments de ce corps sécuritaire ont également saisi dans ce même hangar, les équipements et outils utilisés dans cette activité illicite, précisant que la valeur de la marchandise saisie est estimée à 480 000 dinars. Après l’achèvement des procédures judiciaires et l’élaboration d’un dossier pénal de l’affaire, l’auteur de ce délit sera présenté au tribunal, a-t-on signalé.

Le Brent frôle les 79 dollars hier à Londres
Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse hier en cours d’échanges européens alors que les tensions géopolitiques au Moyen-Orient sont exacerbées, ce qui pourrait affecter l’offre mondiale. Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 78,91 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 68 cents par rapport à la clôture de lundi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour le contrat de juin prenait 40 cents à 71,36 dollars. Dans la matinée, le baril de Brent a touché 79,02 dollars, à son plus haut depuis novembre 2014. L’Iran, troisième producteur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), doit déjà faire face aux sanctions américaines après la sortie des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien.

Sponsor officiel du club depuis 2015 : Ooredoo honore les joueurs et le staff de l’USM Bel-Abbès
Ooredoo, Sponsor Officiel de l’Union Sportive Medinat Bel-Abbès (USMBA), a organisé, le mardi 15 mai 2018 au niveau de son siège sis à Ouled Fayet (Alger), une réception en l’honneur des joueurs et du staff technique et administratif de l’USMBA, suite au sacre remporté cette saison.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ensemble des joueurs et du staff technique et administratif du club, de l’encadrement supérieur de Ooredoo et des représentants des médias nationaux. Dans son message lu par M. Ramdane Djezaïri, directeur opérationnel des Relations publiques et Médias, le directeur commercial exécutif de Ooredoo, M. Jose Nazario a renouvelé ses chaleureuses félicitations aux joueurs du club de la Mekerra pour cette consécration, la deuxième de l’histoire de l’équipe, en rappelant à cette occasion, l’accompagnement par Ooredoo, de l’USMBA tout au long de son parcours avec notamment une campagne de communication et d’encouragement, d’appel au fair-play et de félicitations, après leur consécration, à travers les médias nationaux. Lors de cette cérémonie, Ooredoo a remis au président de l’USMBA une récompense financière en guise d’encouragements pour tous les efforts consentis durant cette compétition. Des cadeaux ont été également offerts aux joueurs en reconnaissance à leur contribution à cette victoire du club Bel- Abbesien. Par ailleurs, les employés ont saisi cette occasion pour prendre des photos avec les joueurs et le staff dirigeant de ce prestigieux club pour immortaliser ces moments privilégiés. Il y a lieu de rappeler qu’à la faveur du contrat de sponsoring signé en avril 2015 avec l’USMBA, Ooredoo s’est engagé à l’accompagner et à le soutenir pour réaliser ses objectifs.