Hadj

Hadj 2018 : l’opération de dépôt des dossiers de visa prorogée

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a indiqué, dans un communiqué, que l’opération de dépôt des dossiers de visas pour les citoyens concernés par la saison du hadj 2018, lancée le 17 avril dernier, se poursuit « jusqu’à nouvel ordre », appelant les citoyens concernés à se présenter, dans les meilleurs délais, pour déposer leurs dossiers. « Les citoyens concernés par le pèlerinage sont tenus de se rapprocher des différents services locaux concernés (les daïras ou les circonscriptions administratives de leur lieu de résidence) pour finaliser les procédures administratives nécessaires, a précisé le communiqué.

Algérie Télécom souhaite « Ramadhan Karim » à tous les Algériens
A l’occasion du mois sacré de Ramadhan, Algérie Télécom présente ses meilleurs vœux de santé, de paix et de prospérité à tous les Algériens et exprime sa fierté de partager avec eux l’ambiance de ce mois sacré dans la piété et la solidarité. Algérie Télécom a le plaisir de vous communiquer les horaires d’ouverture des Agences commerciales pendant ce mois sacré sur tout le territoire national: Dans les wilayas du nord, les Agences commerciales seront ouvertes du samedi au jeudi de 9h00 à 18h00 et de 22h00 à 00h30. Quant aux wilayas du sud, les Agences commerciales seront ouvertes du samedi au jeudi, de 8h00 à 17h00 et de 22h00 à 00h30. Algérie Télécom assure son service client matin et soir afin de satisfaire, au mieux les attentes de son aimable clientèle. Pour plus d’informations concernant les Agences commerciales assurant le service de nuit, Algérie Télécom vous invite à contacter le service Client en composant le 12 ou consulter le site Internet d’Algérie Télécom : www.algerietelecom.dz

Ooredoo souhaite «Ramadhan Moubarak» à tous les Algériens
Ooredoo, entreprise citoyenne et proche des Algériens, saisit l’occasion de l’arrivée du mois sacré pour souhaiter « Ramadhan Moubarak » à l’ensemble du peuple algérien. Ooredoo présente aux Algériens ses meilleurs vœux de santé, de paix et de prospérité et exprime sa fierté de partager avec eux l’ambiance de ce mois sacré dans la piété et la solidarité. Comme chaque année, Ooredoo marque ce Ramadhan sous le signe du partage, de l’entraide et de l’innovation en se rapprochant davantage de ses clients par son implication dans de nombreuses actions sociales et humanitaires par le lancement d’offres et de promotions inédites répondant aux besoins en communication de ses clients. Sahha Ramdhankoum !

La Gendarmerie adopte un plan sécuritaire spécial Ramadhan
Le Commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place, à l’occasion du mois de Ramadhan, un plan spécial pour la sécurisation des zones urbaines et suburbaines et du réseau routier, a indiqué un communiqué de cette institution. « En vue de garantir la sécurité et la sérénité publiques, durant le mois de ramadhan, le commandement de la Gendarmerie nationale a procédé à la prise de mesures visant à sécuriser les zones urbaines et suburbaines et les réseaux routiers relevant de leur territoire de compétence, en mettant en place des formations composées d’unités territoriales, d’unités de sécurité routière et de sections de sécurité et d’intervention », précise la même source. Les services de la Gendarmerie nationale veillent, également, à la protection des espaces fréquentés par les citoyens aux niveaux des zones urbaines et suburbaines (marchés, centres commerciaux, mosquées …) relevant de leur territoire de compétence. les mêmes services assureront, en outre, la protection des personnes et des biens, à travers « l’intensification des patrouilles pédestres et mobiles diurnes et nocturnes et des points de contrôle outre la programmation de patrouilles dans les différentes stations de train et des taxis tout en garantissant une fluidité routière.

11 cas de brucellose humaine confirmés à Batna
Onze (11) cas confirmés de brucellose humaine ont été enregistrés dans la wilaya de Batna, a indiqué, mardi à l’APS, le chef de service des métiers et des infrastructures sanitaires à la direction de la santé et de la population, Dr. Farid Abdeslem. Ces cas ont été enregistrés durant la semaine écoulée, a souligné la même source, précisant que les personnes atteintes, âgées entre 30 et 50 ans, ont été évacuées vers le service des maladies infectieuses de l’établissement public hospitalier (EPH) de la ville de Batna, où elles ont reçu les soins nécessaires. Affirmant que l’état de ces patients s’est ‘‘amélioré’’, la même source a indiqué que sept (7) d’entre eux ont déjà quitté l’hôpital. La même source a également fait savoir que cinq (5) cas ont été enregistrés dans la localité de Rebaâ (commune de Timgad) et le reste dans plusieurs autres localités de la wilaya, ajoutant que la consommation de lait cru (non-pasteurisé) de chèvre ou de vache est à l’origine de la brucellose. Ce responsable a soutenu, par ailleurs, que les services de la direction de la santé, en collaboration avec l’inspection vétérinaire, ont pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter la propagation de cette maladie.

Découverte d’un tableau inédit du peintre néerlandais Rembrandt
Un expert néerlandais a révélé, mardi, avoir découvert un portrait jusqu’alors inconnu réalisé par Rembrandt, qu’il avait acheté il y a 18 mois au cours d’une vente aux enchères à Londres pour quelque 148 000 euros. Datant d’environ 1634, « Portrait d’un jeune homme », qui vaut probablement des millions, est la première peinture méconnue du maître néerlandais à être mise au grand jour en quatre décennies. Il avait été acheté fin 2016 par l’expert et marchand d’art hollandais Jan Six lors d’une vente aux enchères de la maison Christies à Londres. « Lorsqu’il a regardé l’œuvre, il a tout de suite su que c’était un Rembrandt », a expliqué Ronit Palache, la porte-parole de cet expert. « Il a une très grande connaissance de Rembrandt et a passé des années et des années à faire des recherches sur lui. Il était donc incroyablement excité mais aussi un peu effrayé que tout le monde remarque à quel point il l’était ». La peinture a désormais été authentifiée par d’autres historiens de l’art, dont Ernst van der Wetering, l’un des experts en art hollandais les plus reconnus, a ajouté la porte-parole.

La Corvette «Raïs Hassan Barbiar» rentre au pays
Le général-major Haouli Mohamed Larbi, commandant des Forces navales a inspecté au niveau de l’Amirauté, la Corvette lance-missiles « Raïs Hassan Barbiar », après sa participation à l’exercice « Phoenix Express 18″, au niveau du Bassin Est de la Méditerranée, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « Le général-major Haouli Mohamed Larbi, commandant des Forces navales a procédé aujourd’hui, mardi 15 mai 2018 au niveau de l’Amirauté, à l’inspection de la Corvette lance-missiles +Raïs Hassan Barbiar+, après sa participation du 29 avril au 11 mai 2018 à l’exécution de l’exercice +Phoenix Express 18 +, au niveau du Bassin Est de la Méditerranée », a précisé la même source. Organisé en trois étapes, cet exercice multinational englobe des opérations d’interdiction maritimes, des exercices de recherche et de sauvetage et vise à renforcer l’interaction navale dans les domaines du contrôle et de la sécurité maritimes, ainsi que l’échange d’expériences, a expliqué la même source. A noter qu’à travers cet exercice, le Commandement des Forces navales a engagé, pour sa première mission à l’étranger, la Corvette lance-missiles « Raïs Hassan Barbiar », construite au niveau de l’Etablissement de construction et de Réparation navales de Mers el Kebir en 2ème Région militaire, inaugurée en date du 08 Août 2017, par le général de Corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire.