Accueil ACTUALITÉ GÉNÉRALISATION DU DOUBLE EXEMPLAIRE DU LIVRE SCOLAIRE : Soulagement des élèves et...

GÉNÉRALISATION DU DOUBLE EXEMPLAIRE DU LIVRE SCOLAIRE : Soulagement des élèves et des parents

0

La semaine commence sur une bonne note dans le secteur de l’Education nationale. La démarche visant à alléger le poids du cartable et qui consiste à fournir aux établissements scolaires du primaire des livres en double a commencé à porter ses fruits.

Hier, les élèves de différents établissements d’Alger et de plusieurs régions du pays en classes de 3e de 4e et de 5e année primaire, se sont rendus à leur école avec des sacs à dos plus légers que d’habitude. Ces derniers ont été invités par leurs enseignants à laisser, en effet, à partir du dimanche 13 novembre, leurs livres à la maison et se contenter de ramener uniquement l’essentiel en fournitures scolaires. Une petite virée dans certaines écoles de Kouba et de Hussein Dey à Alger nous a permis de constater de visu que les écoles ont été fournies comme annoncé par le ministère de l’Éducation, par ces livres doubles. C’est le cas, entre autres, de l’école primaire Ferhat Deghmoum à El Maqaria, ou celle de Mohamed Belazoug à Kouba. L’école primaire au quartier dit Panorama à Kouba a été même dotée de tablettes électroniques, en attendant la généralisation de cette opération au reste des établissements de la capitale. Il est essentiel de souligner que même à Tizi Ouzou, Oran, Blida, et autres wilayas du pays, les élèves ont désormais le double de leurs livres à l’école, ce qui ne les oblige plus à porter des cartables chargés au quotidien. Les parents rencontrés au niveau des établissements suscités ont exprimé leur soulagement de voir enfin que le problème du poids du cartable commence enfin à être réglé de manière concrète. Ils ont confirmé que leurs enfants ont été invités à laisser leurs livres à la maison puisqu’ils utiliseront les doubles qu’il y a à l’école. « Il était temps enfin qu’une solution efficace soit prise pour mettre fin au problème de la lourdeur du cartable » ; a confié une maman d’une élève en classe de quatrième année primaire qui a souhaité de voir que d’autres mesures soient prises au profit des élèves du cycle moyen qui souffrent eux aussi de ce problème. Il est à rappeler que le ministère de l’Éducation a commencé pour la première fois, le 17 octobre dernier, à la dotation des écoles primaires à travers l’ensemble du territoire national des copies des livres scolaires, au profit des élèves des 3e, 4e et 5e année. L’opération de distribution de ces copies sensées profiter à 3 millions d’élèves a été prise en charge par les centres de wilaya et les centres régionaux de distribution des documents pédagogiques (CRDDP), relevant de l’Office national des publications scolaires (ONPS). Le but étant de fournir des copies conformes aux livres scolaires dédiés aux élèves des 3e, 4e et 5e année primaire soit  8 titres pour chaque élève de 3e année, 8 titres pour chaque élève de 4e année et 9 titres pour chaque élève de 5e année primaire. Ces copies sont la propriété des écoles et sont sensées être utilisées en classe par les élèves des niveaux concernés. Chaque élève des niveaux susmentionnés aura en sa possession un livre, acheté ou obtenu gratuitement selon le cas, qu’il gardera à son domicile, et un second exemplaire à l’école.
Ania Nch

Article précédentDÉPLOIEMENT DE LA DIPLOMATIE NATIONALE : Lamamra a fait le boulot à Paris
Article suivantSUR CONSEIL DE SES MENTORS ISRAÉLIENS, AKHENOUCH RACHÈTE « TOTAL ÉNERGIE MAURITANIE » : Un plan pour investir le marché des carburants voué à l’échec