Accueil Edito GECF, signes de bon augure

GECF, signes de bon augure

0

Petits plats dans les grands. Le 7ème Sommet des chefs d’Etats et de Gouvernements du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui s’ouvre aujourd’hui à Alger, a été minutieusement préparé par les autorités algériennes. Dès leurs arrivées à l’aéroport d’Alger, Houari Boumediene, les participants à ce sommet bénéficieront du couloir vert. C’est-à-dire d’un passage où les formalités seront limitées au strict minimum.
Deux de nos ministres, celui des Finances et celui des Transports, étaient sur place pour vérifier que tout était en place et que la coordination entre la Douane, la Sûreté nationale et la Société de gestion de l’aéroport Houari Boumediène ne souffre d’aucun grain de sable. À l’issue de l’inspection, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a été catégorique : « Nous sommes parfaitement prêts à tous les niveaux » a-t-il déclaré. De son côté, le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab, accompagné du conseiller du président de la République chargé de la direction générale de la communication, Kamel Sidi Saïd, est chargé de veiller sur la logistique médiatique.
Ils étaient tous les deux, mardi dernier, au Centre international des conférences d’Alger (CIC) « Abdellatif Rahal », pour vérifier de visu si le dispositif mis en place était fonctionnel sans aucun raté. Les deux personnalités n’ont pas manqué, à l’issue de leur visite, de féliciter les médias publics (Entv, Aps, Radios,…) pour les efforts qu’ils ont déployés dans les équipements qu’ils ont installés au CIC.
Ils n’ont pas manqué, non plus, d’adresser leurs félicitations aux médias privés pour la couverture en amont de ce 7ème sommet du GECF. Tout comme pour les délégations participantes au forum, les journalistes tant nationaux qu’étrangers ont eu leur part d’attention des organisateurs. Des micro-ordinateurs dans des salles de rédaction mis à leur disposition ainsi que la possibilité d’effectuer leurs envois en direct sur leur demande évidemment. Tout a été inspecté. Les salles de réunion des ministres, des experts, ainsi que la salle de réunion présidentielle ont reçu la visite des personnalités chargés du contrôle.
Avant tous ces aspects matériels et pour ne rien laisser au hasard, des stages de formation ont été organisés à l’intention des journalistes algériens chargés de couvrir l’événement.
Ce rapide tour d’horizon permet de dire que ce 7e Sommet des chefs d’État et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui s’ouvre aujourd’hui à Alger, dispose de tous les moyens nécessaires à son succès. Sur l’ordre du jour du Sommet, bon nombre d’analyses et de commentaires ont été publiés par des spécialistes en énergie. Chacun y est allé de son appréciation et de son pronostic. En attendant, suivons attentivement les travaux !…
Zouhir Mebarki

Article précédentLigue 2 amateur (18e journée) : L’O. Akbou et le RCK pour consolider leurs leaderships, derby chaud à Mostaganem
Article suivantRisques liés à la cigarette électronique comme alternative au tabagisme à Guelma : Les mises en garde des médecins spécialistes