Accueil ACTUALITÉ Garde communale : une sécurité sociale à 100 %

Garde communale : une sécurité sociale à 100 %

0

Comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, (désormais conseiller spécial du président de la République, ndlr), jeudi dernier, les gardes communaux vont bénéficier d’une couverture sociale fixée à 100% à travers la carte «Chiffa». La décision a été rendue applicable, hier, à la faveur de la signature d’un accord entre le ministère précité et la Mutuelle nationale des travailleurs des collectivités locales et de l’administration. Cette mesure concerne aussi bien les agents actifs de ce corps de sécurité, dissous depuis 2012, des retraités et de leurs ayants droit, qui vont être pris en charge au titre de toutes les prestations sociales fournies par cette Mutuelle.
C’est ce qu’à affirmé un cadre du ministère de l’Intérieur ayant pris part à cette réunion. Pour rappel, à l’issue de son intervention, jeudi dernier, à l’Assemblée nationale, Belaïz a assuré que toutes les revendications y afférentes à la condition socioprofessionnelle de cette catégorie, -ayant notamment consentis beaucoup de sacrifices, au péril même de leur vie, durant la Décennie noire, en combattant le terrorisme islamiste-, vont toutes être satisfaites. Le ministre a néanmoins émis des réserves concernant un point, parmi les 12 contenus dans la plateforme de revendications du 13 avril 2014. Pour lui, la demande de la «reconnaissance officielle de leurs sacrifices et de leur résistance, dans la Constitution», est une décision politique qui ne relève pas de ses compétences, comme l’a-t-il indiqué à la même occasion. Ainsi, donc, pour revenir à la convention signée entre les deux parties, il sera question d’assurer une couverture sociale, dont bénéficieraient 65 000 retraités, 14 000 agents de la Garde communale en activité et, enfin, un millier de personnes représentant les ayants droit.
S’agissant de la mise en œuvre effective de cette décision, la Mutuelle nationale, citée en haut, devra travailler en coordination avec la CNR (Caisse nationale des retraités) pour veiller à l’application de cet accord qui permettra de concrétiser une partie des revendications de la Garde communale après un mouvement de contestation qu’ils ont longtemps mené pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics. Pour rappel, parmi les revendications mises en avant par cette catégorie, il y a la revalorisation de la pension de retraite, le règlement de la situation des gardes communaux qui ont contracté une maladie chhttp://lecourrier-dalgerie.com/wp-admin/post-new.phpronique, et ceux présentant une invalidité durant la période du terrorisme, pour n’en citer que celles-ci à travers une plateforme de 12 points, remise aux autorités en avril 2013. Sous pression, depuis la dissolution de la Garde communale, le ministère de l’Intérieur à travers le gouvernement avait alors promulgué un décret exécutif permettant aux policiers communaux de préserver le statut d’employé à travers un programme de réorientation vers des postes de travail de même niveau de rétribution salariale que la précédente. À travers cette batterie de mesures, les agents redéployés auprès du ministère de la Défense nationale devront, eux aussi, bénéficié d’un élargissement proportionnel de leur retraite. C’est à ce titre d’ailleurs que même les agents ayant été licenciés auparavant ont été réintégrés après que leurs cas furent réhabilités à travers des décisions judiciaires.
Farid Guellil

Article précédentAfghanistan : trois morts dans un attentat-suicide
Article suivantAnnaba : les cambistes de plus en plus discrets

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.