Formation de guides touristiques : Signature d’une convention entre l’INHT de Tizi Ouzou et la direction de la culture

Une convention a été signée, entre l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme (INHT) de Tizi-Ouzou et la direction locale de la culture pour la formation de guides touristiques au profit du secteur de la culture, a-t-on appris, des responsables de ces deux institutions.
La directrice de la culture, Nabila Goumeziane, a déclaré que cette convention, signée dimanche à l’occasion du lancement de l’année de formation 2018/25019 à l’INHT, a pour objectif principal le développement du tourisme culturel, à travers la formation de guides touristiques par ce même institut et qui seront chargés une fois diplômés de la promotion des sites et monuments classés de la wilaya.
La wilaya de Tizi-Ouzou jouit d’une saison estivale très riche en événements culturels avec les festivals culturels et les fêtes (artisanales, agricoles) organisés dans plusieurs villages de la wilaya et qui drainent beaucoup de touristes locaux, et même étrangers curieux de découvrir la région, a-t-elle observé. Ces villages et les lauréats de concours Rabah Aissat du village le plus propre ainsi que les sites touristiques de la wilaya «sont très convoités et les guides touristiques seront mis à leur disposition pour les accompagner et leur présente ces sites, mission qui est jusque-là assuré par les employés du service patrimoine de la direction de la culture», a ajouté Mme Goumeziane. Pour sa part, la directrice de l’INHT, Hassas Nassima a indiqué qu’avec cette convention, la direction de la culture organisera des activités culturelles au profit de stagiaires de cet institut et participera à la célébration de fêtes culturelles.
En outre les stagiaires de l’INHT pourront faire leurs stages pratiques au sein d’établissements sous tutelle de la direction de la culture.