«La culture du montage c’est fini ! La place est à l’industrialisation désormais. Le « Made in Algeria » doit émerger, produisons et exportons-le, l’Etat accompagnera les opérateurs », pour paraphraser le message du Président, décoché hier, à l’ouverture de la 30e édition de la FPA.
En effet, le chef de l’Etat tient à l’émergence du produit algérien comme levier pour la croissance économique hors-hydrocarbures. D’ailleurs, après avoir atteint largement l’objectif d’atteindre 5 milliards de dollars d’exportations par an, le chef de l’Etat place désormais la barre haut, à savoir arriver à quelque15 milliards USD. Prometteuse ambition, lorsqu’on connaisse l’opportunité du marché africain pour le « Made in Algeria ».
Chemin faisant, le Président a réaffirmé la détermination inflexible de l’Etat quant à protéger le produit algérien et à fournir toutes les facilitations nécessaires pour accéder au marché africain. S’exprimant à l’occasion de l’inauguration de la 30e édition de FPA, le Président Tebboune-dans des déclarations rapportées par l’Agence nationale de presse (APS)- a souligné que l’Etat était déterminé à protéger le produit national et à fournir toutes les facilitations nécessaires pour accéder au marché africain, tout en luttant contre la spéculation sous toutes ses formes. La protection du produit national « doit être accompagnée par une qualité qui puisse répondre au goût du consommateur algérien et garantir au moins entre 55 et 75% des besoins du marché national, en sus d’accéder au marché africain ». « Nos opérateurs économiques peuvent demander des surfaces allant jusqu’à 5.000 m2 pour exposer et commercialiser le produit national en Mauritanie, au Niger et au Sénégal », a poursuivi Tebboune, relevant que « les facilitations pour ce faire sont disponibles ». « Nous pouvons aussi accéder au marché de l’Union européenne pour les équipements électroménagers, réputés pour leur excellente qualité », a-t-il dit.
Le président de la République a appelé, par ailleurs, les opérateurs économiques à signaler « toute tentative de porter atteinte illégalement à leurs entreprises », indiquant que « l’ère du montage en Algérie est révolue » et qu’il était temps pour le pays de « devenir un pays industrialisé, slogan de l’année 2022″. Et de rappeler qu’il « n’y aura aucune tolérance envers ceux qui tentent de contourner les services de l’Etat à cet égard », soulignant que l’Etat soutiendra tous les opérateurs qui contribueront à l’économie nationale et à l’augmentation des recettes du Trésor public, pour pouvoir réaliser au moins plus de 15 milliards USD d’exportations hors hydrocarbures.
F. G.
