Université d'Alger

FILIERES UNIVERSITAIRES LES PLUS CONVOITÉES : Les moyennes d’accès revues à la hausse

Une fois le diplôme du Baccalauréat en poche, les nouveaux bacheliers entament l’opération des inscriptions universitaires. Une étape qui n’est souvent pas facile, car cela dépend des moyennes obtenues au Bac et celles fixées pour l’accès aux différentes spécialités. Pour cette année, les choses ne semblent pas être aussi faciles; puisque les moyennes d’accès aux spécialités, qui sont souvent très convoitées par les candidats, ont été revues à la hausse.
C’est le cas, entre autres, pour l’accès aux écoles nationales supérieurs de l’enseignement (ENS), où la moyenne permettant d’accéder à la spécialité d’enseignant de langue arabe et de français au cycle primaire a été fixée à 14,50/20. à noter que ces écoles assurent des formations scientifiques et pédagogiques pour une période de 5 années et ce pour plusieurs spécialités. D’autre part, le ministère l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a rendu public une publication (n°4) datant du 22 juillet dernier complétant une publication (n°1) datée du 18 juin 2019 concernant les préinscriptions et l’orientation des bacheliers pour l’année 2019/2020. Dans cette publication, la moyenne d’accès à la spécialité des «sciences infirmières» a été fixée à 11/20, également pour la spécialité des sciences politiques. Pour ce qui est, toutefois, de la condition d’accès à l’école nationale supérieure des sciences politiques, la moyenne au BAC doit être égale ou supérieure à 13/20. Toujours dans le même contexte, le ministère de l’enseignement supérieur a fixé une moyenne de 12/20 pour l’accès à la spécialité des sciences et techniques des activités physiques et sportives, et de 14/20 pour l’accès à la spécialité d’architecture, alors que pour l’accès à l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU), la moyenne au baccalauréat doit être égale ou supérieure à 15/20. Pour ce qui est, d’autre part, des sciences médicales, une moyenne de 15/20 a été fixée pour l’accès aux spécialités de docteur en médecine, docteur en pharmacie, docteur en biologie et en médecine denntaire, alors que pour accéder à la spécialité de vétérinaire, il faut avoir une moyenne égale ou supérieure à 14/20.
Ania Nait Chalal

CONCOURS DE RECRUTEMENT ET EXAMENS PROFESSIONNELS
Les résultats connus aujourd’hui et demain
Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué samedi que les résultats des concours de recrutement et des examens professionnels, organisés le 16 juillet, seront dévoilés lundi 29 et mardi 30 juillet 2019. « L’annonce des résultats des concours de recrutement aura lieu le 29 juillet 2019 (aujourd’hui NDLR) à 18h00 sur le site électronique de l’Office national des examens et concours (ONEC) http://concours.onec.dz, où les candidats retenus aux examens écrits peuvent retirer les convocations relatives à l’examen oral », a précisé le communiqué du ministère de l’éducation nationale. Les candidats retenus passeront l’oral les 4 et 5 août 2019, selon les horaires et les lieux mentionnés sur la convocation, a ajouté la même source. Pour ce qui est des examens professionnels, les résultats seront dévoilés le 30 juillet 2019 à 18h00. Les listes des candidats retenus seront annoncées à la même heure et au même jour, au niveau des directions de l’éducation.
Ania Nch