Accueil RÉGIONS Fête de la pomme à Batna : 65 producteurs à la quatrième...

Fête de la pomme à Batna : 65 producteurs à la quatrième édition

0

Pas moins de 65 producteurs ont participé à la quatrième édition de la Fête de la pomme, qui s’est tenue mercredi à Batna, sous le slogan :  »Une ère nouvelle pour l’agriculture dans les Aurès ».
Des pavillons dressés dans la salle d’exposition  »Assihar », dans le centre de Batna, ont mis en valeur les meilleures variétés de ce fruit, pour la culture duquel la wilaya des Aurès est devenue, ces dernières années, le leader national en termes de production. Le wali de Batna, Mohamed Benmalek, qui a présidé, aux côtés du président de la Chambre nationale de l’agriculture, Mohamed-Yazid Hambli, l’ouverture de cette manifestation, qui a attiré un nombreux public, a rappelé le soutien et l’accompagnement dont peuvent bénéficier les pomiculteurs et, plus généralement, les arboriculteurs fruitiers, en vue de développer leurs productions au double plan quantitatif et qualitatif. Visitant les différents pavillons de l’exposition, le chef de l’exécutif local s’est longuement entretenu avec les producteurs venus de plusieurs communes de la wilaya, dont il a écouté les préoccupations. Des préoccupations liées, en particulier, au soutien nécessaire pour l’acquisition des filets anti-grêle et aux autorisations de fonçage de puits, que M. Benmalek a promis d’examiner et de régler en fonction des moyens disponibles. Pour sa part, le président de la Chambre nationale de l’agriculture a salué les réalisations de la wilaya de Batna en matière de production de pommes, en quantité et qualité, grâce aux efforts des agriculteurs, aux mesures prises par les pouvoirs publics pour protéger le produit national et à la faveur de l’accompagnement des producteurs qu’il a encouragé à investir et à étendre les vergers de pommes en s’appuyant sur les technologies modernes. La superficie dédiée aux pommiers s’étend, dans la wilaya de Batna, sur 5.639,77 hectares, dont 4.696,69 hectares productifs, qui relève notamment des communes d’Ichemoul, de Foum Toub, d’Inoughissen et de Hidoussa, selon le directeur des Services agricoles, Tahar Bekroun, qui a indiqué que la récolte attendue, cette saison, est estimée à plus de 1,65 million de quintaux avec un rendement de 351 quintaux par hectare.

Article précédentEN RAISON DES TRAVAUX : La RN1 temporairement fermée à Birkhadem jusqu’à demain
Article suivantRéunion annuelle de la commission de décolonisation de l’ONU : Appels à l’impératif élargissement des missions de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental