Accueil Culture+ Festival international du théâtre de Béjaïa : La manifestation se déroule du...

Festival international du théâtre de Béjaïa : La manifestation se déroule du 29 octobre au 4 novembre

0

Le coup d’envoi de la huitième édition du Festival international du théâtre de Béjaïa (FITB) a été donné hier après des mois de préparatifs notamment sur le plan organisationnel.
Ce coup de starter a été, aussi, précédé par l’opération d’accueil des différentes délégations participantes notamment celles venant des pays étrangers. Pour cela, on apprend que pour cette nouvelle édition qui s’étalera du 29 octobre au 4 novembre, quarante (40) troupes représentant dix-sept (17) pays seront présentes dans la capitale des Hammadites pour prendre part à ce rendez-vous culturel d’envergure internationale. Parmi cette quarantaine de compagnies théâtrales invitées, treize(13) sont issues d’Algérie dont six se produiront en expression amazighe et le reste en arabe algérien.
S’agissant des artistes, leur nombre a atteint 300 duquel la majorité (220) est de l’étranger, a tenu à affirmer Omar Fetmouche en sa qualité de commissaire de cette manifestation. Par ailleurs, cette huitième édition sera dédiée à la France qui sera représentée à l’occasion par quatre troupes théâtrales avec au menu plusieurs spectacles dont celui intitulé ‘’le porteur de l’espoir’’, primé lors de l’ouverture lors de la cérémonie des césars 2014, qui sera présenté en ouverture. Si le gros du programme est prévu dans le chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, dans certaines communes qui lui sont rattachées et dans les cités universitaires, il n’en demeure pas moins que la wilaya d’Alger, Jijel, Boumerdes et Tizi-Ouzou accueilleront aussi des activités ayant trait au quatrième art inscrites au programme de cette manifestation culturelle.
Parmi le riche programme arrêté pour la circonstance par les organisateurs, on citera celui ayant trait à la formation qualifié d’ailleurs de riche et consistant. La première formation qui s’étalera sur 15 jours et qui est entamée depuis le 18 octobre de ce mois à la maison de la culture Taous Amrouche de Bejaia touchera les comédiens sous la houlette du célébré formateur franco-chilien Mauricio Celedon assisté par deux autres spécialistes en la matière en l’occurrence un anglais et une française. Puis, à la fin du festival, ces apprenants présenteront un spectacle de théâtre- cirque. Autant, les journalistes, notamment ceux intervenant dans les rubriques culture, bénéficieront d’une formation qui sera assurée par Jean-Pierre Han qui est journaliste de théâtre, directeur du syndicat professionnel de la critique et rédacteur en chef de frictions théâtres-écritures, avec un hommage appuyé à Nabil Fares qui est un homme de lettres et de théâtre algérien.
La même source indique qu’il sera également tenu le 1er et le 2 novembre un séminaire international de critique théâtrale au profit de la corporation journalistique. à cela, il faut préciser l’organisation d’une journée spéciale intitulée ‘’ la performance du théâtre Amazigh ‘’ avec la présentation de cinq pièces en tamazight et une journée d’étude sur le dramaturge Mohand Ouyahia dit Mohya qui sera animée par des universitaires et des spécialistes en théâtre.
Le quatrième projet de formation sera ponctué par un collègue international sous le thème ‘’ théâtre et mythe en méditerranée’’ qu’abritera la bibliothèque de la ville de Bougie. Enfin, compte tenu de la réussite marquée lors des précédentes éditions du FITB, le théâtre et les spectacles de rues seront également de retour à travers plusieurs quartiers et places publiques de la ville des Hammadites.
Tarek Meyal

Article précédentNobel de littérature : Bob Dylan accepte de recevoir son prix
Article suivantFerme éolienne de Kabertène (Adrar) : Un modèle réussi d’exploitation des énergies renouvelables