Accueil Culture+ États-Unis : Le musée MoMA de New York va fermer quatre mois...

États-Unis : Le musée MoMA de New York va fermer quatre mois pour travaux

0

Le Museum of Modern Art de New York va fermer ses portes durant quatre mois de mi-juin à fin octobre, le temps de réaliser la dernière phase de travaux d’agrandissement, selon un communiqué publié mardi.

A la réouverture le 21 octobre, le musée comptera 3.600 mètres carrés d’espace d’exposition supplémentaires, soit un tiers de plus que la surface exploitée jusqu’ici (12.500 m2). Le projet, qui aura coûté 400 millions de dollars au total, visait non seulement à ajouter des galeries au musée mais aussi à favoriser le dialogue entre les différentes formes d’arts visuels, peinture mais aussi architecture, sculpture, photographie ou design. Le MoMA disposera également en son sein d’un nouveau lieu, baptisé The Studio, qui accueillera du spectacle vivant et des projections.
Autre ambition: reconnecter l’institution avec sa ville en créant des galeries situées au rez-de-chaussée et accessibles gratuitement, à la différence des autres espaces. La fermeture temporaire du musée interviendra le 15 juin, date à laquelle s’achèveront toutes les expositions temporaires de printemps, notamment « Birth of the World » dédiée à l’artiste espagnol Juan Miro. A sa réouverture, le musée proposera plusieurs nouvelles expositions réalisées en exploitant son fonds d’oeuvres. Cette rénovation témoigne de la santé insolente du MoMA, entretenue par une série de dons colossaux reçus ces dernières années, notamment l’enveloppe de 100 millions de dollars confiée par le producteur américain David Geffen en 2016.

La famille Rockefeller donne 200 millions de dollars
La famille Rockefeller a fait don de 200 millions de dollars au Museum of Modern Art de New York, a annoncé mardi l’institution, l’une des sommes les plus importantes jamais léguées à un musée. David Rockefeller, décédé en 2017, avait déjà donné 100 millions de dollars à l’institution en 2005, ainsi que de nombreux tableaux de maîtres, notamment de Gauguin, Matisse, Picasso ou Cézanne.
En outre, sa famille a déjà versé au musée une partie du produit de la vente historique de la collection de David et Peggy Rockefeller, qui en mai dernier avait atteint 832 millions de dollars au total. L’histoire des Rockefeller est intimement liée à celle du MoMA, qui a été créé par la mère de David, Abby, l’épouse de John D. Rockefeller Jr, avec le soutien de deux autres amatrices d’art de la haute société new-yorkaise. Si elle a donné beaucoup de temps et d’énergie au lancement de ce projet, Abby Rockefeller n’y a, en revanche, quasiment pas contribué financièrement: son mari, qui n’aimait pas la peinture moderne, refusait d’y consacrer une partie de sa fortune.
C’est une période faste pour le MoMA, qui vient d’annoncer la conclusion prochaine de travaux d’aménagement qui auront coûté 400 millions de dollars.
En 2016, le musée avait déjà reçu un don de 100 millions de dollars du producteur américain David Geffen.

Article précédentLigue 2 Mobilis (21e journée) : NC Magra- ASO Chlef à l’affiche, duels directs pour le maintien
Article suivantVenezuela : La génération Guaido qui menace le pouvoir chaviste