Accueil À LA UNE EN SUS A L’EXAMEN DES DOSSIERS DE LA NUMERISATION ET DES FERMES...

EN SUS A L’EXAMEN DES DOSSIERS DE LA NUMERISATION ET DES FERMES PILOTES : Le Conseil des ministres approuve le projet de statut particulier et régime indemnitaire de l’imam

0

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres.
Au menu, trois dossiers concernant les secteurs du numérique, des affaires religieuses et de l’agriculture, ont été examinés. Un communiqué initial de la présidence de la République précise que « cette réunion a été consacrée au suivi du Rapport d’étape sur l’état d’avancement du processus de numérisation, au statut particulier et au régime indemnitaire de l’imam et à un exposé sur les fermes pilotes. »
Au terme des travaux du Conseil, la présidence de la République a rendu public un communiqué sanctionnant les travaux de cette réunion périodique. Ainsi, après avoir suivi et écouté l’exposé fait par Premier ministre, Nadir Larbaoui, sur l’activité du Gouvernement au cours des deux dernières semaines suivi de l’intervention de ministres, le président de la République a donné des instructions et des orientations sur les dossiers examinés. Premièrement, concernant le suivi du rapport d’étape sur l’état d’avancement du processus de numérisation qui a été présenté par Mme Meriem Benmouloud, haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, le président Tebboune a appelé à mettre les bouchées doubles et a ordonné d’accélérer la cadence des travaux pour passer à la deuxième phase du projet. Une fois fait, le rapport sera présenté lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
A propos de l’exposé sur les fermes pilotes comme deuxième point, le Président a ordonné au ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, de tout revoir concernant les fermes pilotes, de la dénomination jusqu’à leur fonction agricole et économique dans son ensemble. Comme le Président a également ordonné d’intégrer les fermes pilotes dans le système de production nationale, notamment les grandes exploitations agricoles pour combler le déficit en matière de la culture des légumineuses.
Troisième point à l’ordre du jour,  le texte du nouveau statut particulier et le régime indemnitaire de l’imam a été adopté en Conseil des ministres.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a chargé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de transmettre ses remerciements et ses encouragements à tous les cadres et travailleurs du groupe Sonelgaz pour leurs efforts et leur collaboration dans le développement du secteur agricole et la production nationale dans son ensemble.
Au terme de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décrets portant nominations et fins de fonction dans des postes et fonctions supérieurs de l’Etat.
Synthèse Farid G.

Article précédentLA COMMISSION MIXTE D’HISTORIENS A REMIS NEUFS RECOMMANDATIONS AUX PRÉSIDENTS TEBBOUNE ET MACRON : L’Algérie rapatriera ses archives
Article suivantGrammy award : Taylor Swift, plus reine de la pop que jamais