Accueil RÉGIONS El-Tarf : Récolte prévisionnelle de 300 000 quintaux de céréales

El-Tarf : Récolte prévisionnelle de 300 000 quintaux de céréales

0

vUne récolte prévisionnelle de 300.000 quintaux de céréales est attendue au terme de l’actuelle saison agricole 2022-2023 sur la base d’un rendement moyen à l’hectare de 20 à 40 quintaux, a indiqué mardi le président de la chambre locale de l’agriculture.

Cette production est en recul de près 30 % comparativement aux objectifs initiaux et à la récolte de la saison précédente qui avait atteint près de 540.000 quintaux en raison des fortes précipitations du mois de mai passé, a précisé à l’APS Sassi Abadlia. La campagne moisson-battage débutera fin juin au lieu de la mi-juin prévue initialement en raison des intempéries et des eaux accumulées sur les champs inondés suite aux récentes pluies, a-t-il dit.
Pas moins de 155 moissonneuses-batteuses de la Coopérative de céréales et légumes sec (CCLS) d’El Hadjar (Annaba) qui s’ajouteront aux autres moissonneuses-batteuses des autres wilayas voisines ont été mobilisées dans le cadre de la campagne moisson-battage, a déclaré le même responsable. Neuf points de collecte de céréales ont été prévus à travers la wilaya avec la mobilisation de 100.000 sacs et la réservation d’un couloir vert pour les producteurs en vue de faciliter la livraison de leurs récoltes et leur paiement, a-t-on fait savoir. La même source a précisé que la CCLS d’Annaba a pris en charge le transport de la production des agriculteurs vers les points de collecte de la wilaya en vue de réduire les charges supportées par les agriculteurs.
La situation administrative du centre de stockage de Bouhadjar a été régularisée afin de prendre en charge les besoins des paysans de cette région frontalière de 5.000 hectares, a-t-on indiqué. Les autorités locales en coordination avec l’ensemble des intervenants œuvrent à aplanir les difficultés rencontrées par les producteurs et à mettre en place les dispositifs de collecte de la production et sa livraison à la CCLS Annaba qui a renforcé ses capacités de stockage avec la possibilité de recourir à la location d’entrepôts privés, a-t-on ajouté.
Le même responsable, a salué les efforts des producteurs de maitrise de l’itinéraire technique grâce aux campagnes de sensibilisation et de vulgarisation pour augmenter les capacités de production en dépit des dégâts occasionnés par les récentes précipitations.

Article précédentAprès la visite de Blinken : Le dégel sino-américain reste fragile
Article suivantCINEMA : Avant-première algérienne de la fiction « El Akhira »