production d’olive

El-Bayadh : Une production attendue de plus de 25.000 quintaux d’olive

Une production de plus de 25.000 quintaux d’olive est attendue dans la wilaya d’El Bayadh, à la faveur de la campagne de cueillette lancée récemment, a-t-on appris, jeudi, de la Direction des services agricoles (DSA).

Le chef de service organisation de la production et de l’appui technique à la DSA, Omar Rimas, a indiqué à l’APS que cette campagne prévoit de toucher près de 250.000 arbres productifs, répartis sur une superficie de plus de 1.400 ha, avec une production prévisionnelle de 25.000 quintaux d’olive. Il a expliqué que 80 % de cette production d’olive sera destinée pour l’extraction de l’huile d’olive, dont il est prévu, cette saison, une production de 3.000 hectolitres de cette denrée alimentaire. Le reste de la production sera réservé à l’olive de table, a-t-on indiqué. Par ailleurs, les services de la DSA s’attendent, cette saison, à une augmentation de la production d’olives par rapport à la saison écoulée, qui a enregistré une production de près de 24.000 quintaux. Les professionnels de cette filière dont le nombre a dépassé plus de 800 oléiculteurs, recourent pour la pression de leur production d’olives à d’autres wilayas, à l’instar de Djelfa et Mascara, faute d’huileries dans la wilaya, selon la même source. Les services de la DSA œuvrent à encourager les professionnels de la filière oléicole à augmenter la superficie dédiée à cette culture qui connait une expansion et une extension chaque année, que ce soit sur le plan de la vulgarisation ou en matière de soutien. De nombreux agriculteurs ont bénéficié de matériels d’irrigation dit système « goutte-à-goutte ».
L’opération se poursuit pour permettre à d’autres professionnels d’en bénéficier et ce, dans le cadre du programme de soutien agricole accordé par l’Etat, outre la réalisation de plusieurs opérations de développement, à l’instar de projets de raccordement à l’électrification agricole et l’octroi d’autorisations de forage de puits pour l’irrigation agricole. Pour sa part, la Conservation des forêts a entamé, récemment, une opération de distribution d’une quantité importante de plants d’oliviers qui seront mis en terre sur une superficie de 150 ha, répartis à travers de nombreuses zones agricoles de la wilaya, a-t-on noté.