11.9 C
Alger
2 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Djellab jeudi à Doha pour la réunion ministérielle du Fonds de l’Opep

Le ministre des Finances, Mohamed Djellab, participera, aujourd’hui, à Doha (Qatar), aux travaux de la 35e session annuelle du Conseil ministériel du Fonds de l’Opep pour le développement international. Il est attendu que l’Algérie, qui occupe actuellement le poste de Vice-Président, soit élue, au cours de cette session, au poste de Président du Conseil ministériel du Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole pour la 36e session, prévue en 2015. Djellab s’entretiendra avec ses homologues des pays membres de l’Organisation pétrolière, en marge des travaux de la réunion ministérielle. Le Fonds de l’Opep, une institution financière de développement intergouvernementale, a été créé en janvier 1976, par les pays membres de l’Organisation pour renforcer le partenariat Sud-Sud. Ce Fonds accorde des prêts à des conditions préférentielles, et des dons pour les pays les moins avancés.

Lutte contre le travail des enfants : débats chez El-Ghazi
Mohamed El-Ghazi, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, présidera, aujourd’hui, à partir de 8h30 au siège de son ministère, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale contre le travail des enfants, consacrée le 12 juin de chaque année, et ce, sous le thème: «Étendre la Protection sociale, Éliminer le travail des enfants !» El-Ghazi y tiendra une allocution qui sera suivie par celles des représentants du Bureau international du travail à Alger, de l’Unicef à Alger et du Commandant général des Scouts musulmans algériens.

FAO: nouvelles mesures internationales contre la pêche illégale
L’Organisation de l’Onu pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a annoncé mercredi l’adoption d’une série de directives internationales pour lutter contre la pêche illégale, dite «non-déclarée et non-réglementée» (INN). Selon des estimations de la Fao, la pêche INN se serait intensifiée au cours des vingt dernières années, en particulier en haute mer, et elle représenterait désormais 11 à 26 millions de tonnes de poisson pêché de façon illicite, chaque année, pour une valeur comprise entre 10 et 23 milliards de dollars. Le Comité des pêches de la Fao (Cofi) a ainsi approuvé des directives qui «rendront les États plus responsables des navires de pêche battant leur pavillon», selon un communiqué de l’Agence publié à Rome.

L’AG de l’Oadim aujourd’hui à Rabat
La 23e session de l’assemblée générale des ministres de l’Industrie des pays membres de l’Organisation arabe pour le développement industriel et minier (Oadim) tient aujourd’hui ses travaux, à Rabat, pour débattre de plusieurs sujets ayant trait au développement de l’industrie arabe. Les participants doivent notamment discuter du rapport et des recommandations du Comité préparatoire à la session qui s’est tenu, lundi et mardi, avant de procéder à l’élection du nouveau directeur général de l’Oadim, en remplacement du sortant Mohamed Ben Youssef. Sept candidats, un par pays, sont en lice pour le poste. Il s’agit des candidats représentant le Liban, l’Irak, le Soudan, le Maroc, la Tunisie, la Libye et le Koweït. La 22e session de l’AG de l’Oadim s’était tenue en juin 2012, à Rabat, siège de l’Organisation.

Éthique et déontologie du journaliste : Rachid Arhab anime, aujourd’hui, une conférence à Alger
Une conférence sur l’éthique et la déontologie de la profession du journaliste se tiendra, jeudi à Alger, dans le cadre d’un cycle de formation organisé par le ministère de la Communication au profit des professionnels de la presse nationale, a indiqué, hier, le ministère. Ouverte aux journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et électronique, cette conférence sera animée par le journaliste Rachid Arhab, «qui interviendra, enrichi de son expérience au Conseil supérieur de l’audiovisuel français (CSA), sur les aspects éthiques et déontologiques de la profession de journaliste». D’autres conférences seront organisées par le ministère de la Communication dans le cadre de la formation continue des journalistes. Il s’agit d’une conférence autour du journalisme d’investigation qui sera animée le 26 juin prochain, à Alger, par le journaliste français Pierre Péan, auteur du célèbre ouvrage «Main basse sur Alger». «Nous sommes en négociation pour une troisième conférence avec le journaliste américain Bob Woodward (qui devient célèbre pour avoir enquêté, en 1972, avec son collègue Carl Bernstein, sur le scandale du Watergate)», a-t-on indiqué auprès du ministère.

Related posts

Oran : saisie de 21 750 supports audiovisuels contrefaits

courrier

Le CHU d’Oran s’équipe d’une plateforme de télémédecine et de visioconférence

courrier

Arrestation d’un individu pour piratage de comptes personnels sur les réseaux sociaux à Sétif

courrier

Le romancier algérien Azzedine Djellaoudji décroche le Prix Katara du roman arabe

courrier

Un plan spécial neige pour les tramways de Constantine et Sétif

courrier

Ouled Djellal : récupération d’un montant volé de 6 millions DA et arrestation de deux personnes

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.