Accueil ACTUALITÉ DJELLAB ACCUSE UNE MAFIA DU BLÉ : «Elle contourne les lois pour...

DJELLAB ACCUSE UNE MAFIA DU BLÉ : «Elle contourne les lois pour détourner des subventions de l’État »

0

La production abondante de différents types de céréales enregistrée cette année permettra de ne pas recourir à l’importation cette année. C’est ce qui ressort d’une déclaration laconique, faite jeudi dernier, par le ministre du Commerce Saïd Djellab, depuis la wilaya d’El-Taref.
Dans ce sens il indique qu’il y a «une possibilité, cette année, de ne pas recourir à l’importation du blé, grâce aux différentes mesures prises par le Gouvernement ; notamment celles concernant l’assainissement des minoteries.» Non loin des affaires de corruption en cours entre les mains de la justice, impliquant de grands responsables de l’État et d’hommes d’affaires, le ministre Djellab évoque « des détournements des subventions de l’État en matière de céréales». Il affirme que «la possibilité de ne pas recourir à l’importation de produit subventionné existe » eu égard, poursuit-il, « aux mesures prises par le gouvernement à l’encontre de certains propriétaires de minoteries frauduleux qui contournent les lois » affirme le ministre « pour profiter des subventions allouées par l’État», accuse-t-il lors sa visite dans la wilaya d’El-Taref.
On parle d’une mafia organisée, comme le révèlent des observateurs du secteur et souvent les intervenants qui ont et continuent d’alerter sur les quantités de blé importées par l’État et qui par la suite sont détournées pour être revendu après les avoir achetées à un prix subventionné par l’État. Une situation qui semble avoir poussé la prise de décision, le 11 juillet dernier pour rappel, portant l’arrêt de 45 minoteries, dont la majorité est implantée à l’ouest du pays.
M. A.

Article précédentRÉHABILITATION DES JARDINS OASIENS : Un programme en vue pour les années à venir
Article suivant«CONCILIER» L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ET UN PROCESSUS CONSTITUTIONNEL : Ce que suggère Sofiane Djilali au Panel de Karim Younès