Logements

DISTRIBUTION DE 80 000 LOGEMENTS : La deuxième phase lancée

Après le lancement de l’affectation des 60 000 logements, de diverses formules, à travers le pays, la deuxième phase concernera, entre autres, Blida, Sétif, la capitale Alger.
Prés de 22 000 logements, de type location-vente (AADL), concerneront, la wilaya de Blida et seront distribués au niveau de la nouvelle ville de Bouinane, alors qu’une autre de près de 7 000 logements publics locatifs(LPL) est prévue vers la fin du premier trimestre 2019, selon l’annonce des responsables locaux.
D’autre part, la wilaya de Sétif privilégiée dans cette opération de distribution de 80 000 logements, est concernée par 28 000 dans la deuxième phase. Ce quota concerne les 580 logements publics locatifs (LPL) dont  300 unités implantées dans la commune d’Ain Azel, 120 à Beni Aziz, 40 à  Bouandes et le même nombre à Hammam El-Sokhna. Aussi, ce programme englobe  190 logements promotionnels aidés (LPA), dont 50 au chef-lieu de wilaya de Sétif, 50 autres unités à Beni Aziz et 40 dans la commune de Djemila et enfin 30 Beni Fuda. Il s’agit également de 1 030 unités de la formule location-vente de l’AADL dans la ville d’El Eulma, dont 1 000 pour le programme relatif à l’habitat rural qui iront aux 27 communes des  60 que compte la capitale des Hauts-Plateaux. La deuxième étape englobe également la wilaya d’Alger et Skikda, faut-il le noter, a vu l’attribution de 1078 logements de tous segments confondus, lancée, avant hier, lors d’une cérémonie présidée par les autorités locales. Idem pour la wilaya de El-Taref qui a vu l’attribution de 878 logements, par la remise des clés à 397 bénéficiaires d’habitation de type LPL ainsi que 481 décisions d’aide à l’habitat rural.
Les ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, respectivement Noureddine Bedoui et Abdelwahid Temmar ont donné jeudi, dernier, à partir de Biskra, le coup d’envoi d’une vaste opération de distribution de plus de 85 000 logements tous segments confondus, à travers le pays et jusqu’au 1er Novembre. Cette opération, s’inscrit dans le cadre des festivités de célébration du 64ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. Le ministre  de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville , Abdelwahid Temmar ,a tenu à assurer  qu’en dépit de la situation financière que vit le pays, «les opérations de construction de logements se poursuivent pour répondre à tous les besoins conformément aux caractéristiques de chaque région».
Zahia Guerni